Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Que signifie, dans les discours sur l'art qui traversent le XIXe siècle jusqu'à la mise en cause de la figuration au XXe siècle, la constante référence au canon de proportions ? Pourquoi cette ambition normative revient-elle avec force du néoclassicisme à Le Corbusier ? Art, proportions, science et métaphysique semblaient pourtant avoir été fixés depuis la Renaissance dans un équilibre stable. Mais, au XXe siècle, les termes de cet édifice changent. L'idée de canon resurgit avec une particulière acuité au moment où le système de représentation connaît dans l'art occidental des remises en cause profondes. Voyageant à travers l'extraordinaire floraison de théories de proportions et les surprenantes rêveries auxquelles elles donnent lieu, Claire Barbillon montre comment la question du canon participe directement d'une réflexion sur la création artistique et annonce le passage à l'abstraction. Claire Barbillon a été pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, puis maître de conférences à l'université Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne. Elle est directrice des études à l'École du Louvre.
Anatomy, Artistic --- Proportion (Art) --- Proportion (Anthropometry) in art. --- Art and science --- Art, Modern --- History. --- History
Choose an application
Drawing, Italian --- Human figure in art --- Male nude in art --- Proportion (Anthropometry) in art --- Dessin italien --- Corps humain dans l'art --- Nu masculin --- Proportions (Anthropométrie) dans l'art --- Esposizioni --- Drawing, Italian. --- Human figure in art. --- Male nude in art. --- Proportion (Anthropometry) in art. --- Leonardo, --- Leonardo, --- Leonardo, --- Vitruvian man (Leonardo, da Vinci) --- 1400-1499
Choose an application
Le traité de Juan de Arfe (1535-1603) enseignait pour la première fois en langue espagnole les proportions et l'anatomie aux sculpteurs et aux peintres. Issue d'une thèse, l'étude de M. Portmann retrace l'histoire des savoirs théoriques possédés par les artistes en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, des représentations qu'ils ont inspirées et présente le traité. ©Electre 2015 Contient le fac-similé du texte original en espagnol et sa traduction au français en regard. Études en français. - Contient la reproduction partielle en fac-similé de l'éd de Madrid : Don Plácido Barco López, 1795, correspondant à la 7e impression remaniée de l'éd de Séville : 1585. Source:SUDOC
Human anatomy --- Art --- Arfe y Villafañe, de, Juan --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Spain --- Human figure in art --- Anatomy, Artistic --- Art, Spanish --- Proportion (Anthropometry) in art --- Corps humain dans l'art --- Anatomie artistique --- Art espagnol --- Proportions (Anthropométrie) dans l'art --- Arfe y Villafañe, Juan de, --- Proportions (Anthropométrie) dans l'art --- Arfe y Villafañe, Juan de,
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|