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Fake news", "infox", "post-vérité" : le monde contemporain ne cesse d'être confronté aux enjeux de l'information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l'ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la "fabrique du consentement", la propagande imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou les théoriciens du nudge s'efforçant d'influencer nos choix et comportements. Embrassant plus d'un siècle d'histoire et couvrant un vaste espace géographique, David Colon explique les fondements et les techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. Il montre que la propagande n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences permettaient d'améliorer l'efficacité des techniques de persuasion, d'influence ou de manipulation. Cet ouvrage percutant présente les acquis les plus récents de la recherche et permet de mieux cerner les ravages de la désinformation, hier comme aujourd'hui. -- Quatrième de couverture
Propaganda --- Mass media and propaganda --- Fake news --- History --- Propagande --- Médias et propagande. --- Internet et propagande. --- Manipulation (psychologie) --- Infox. --- Désinformation. --- Histoire. --- Propaganda. --- Disinformation --- Propaganda - History - 20th century --- Propaganda - History - 21st century --- Médias et propagande. --- Désinformation.
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Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique.Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison.Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.
Communication in science --- Mass media and propaganda --- Truthfulness and falsehood --- History --- Political aspects. --- Political aspects --- Lobbying. --- Information scientifique. --- Désinformation. --- Lobbying --- Information scientifique --- Désinformation --- Communication in science - History - 21st century --- Communication in science - Political aspects --- Mass media and propaganda - History - 21st century --- Truthfulness and falsehood - History - 21st century --- désinformation --- fausses informations --- fausses nouvelles --- désinformation scientifique --- information scientifique --- communication scientifique --- médias et propagande --- environnementalisme --- climatoscepticisme --- Gérald Bronner --- Science Media Centre --- néorationalisme --- libertarianisme --- Alan Sokal --- Jean Bricmont --- Humensis --- Désinformation. --- Disinformation. --- Science. --- Truthfulness and falsehood.
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"La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d'abord connaître l'ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l'information sur lesquelles prospère le faux. La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des plateformes sur les contenus qu'elles diffusent, démonétisation de la désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification du fact-checking, travail d'investigation sur les réseaux et les stratégies de désinformation, défense et promotion d'une information de qualité accessible à tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne. Fabrice Fries apporte ici le regard du praticien. Il dirige en effet l'Agence France-Presse, aujourd'hui reconnue comme le média qui dans le monde est le plus engagé dans la lutte contre la désinformation. Observateur privilégié de ce mal du siècle, il ne s'arrête pas au constat mais propose une stratégie de combat."--Page 4 of cover.
Fake news --- Disinformation --- Propaganda --- Mass media and public opinion --- Electronic information resource literacy --- History --- Information literacy --- Communication in politics --- Political psychology --- Social influence --- Advertising --- Persuasion (Psychology) --- Psychological warfare --- Public relations --- Publicity --- Social pressure --- Public opinion and mass media --- Public opinion --- Deception --- Intelligence service --- Online manipulation --- News, Fake --- Hoaxes --- Journalism --- #KVHA:Media --- #KVHA: Desinformatie --- #KVHA:Sociologie --- Fake news - History - 21st century --- Disinformation - History - 21st century --- Propaganda - History - 21st century --- désinformation --- manipulation --- fact-checking --- complotisme --- fake news --- fausses nouvelles --- théories du complot
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