Narrow your search

Library

ULiège (16)

ULB (5)

UCLouvain (2)

Belgian Parliament (1)

IACSSO - CIAOSN (1)

KADOC (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)

dissertation (9)

article (2)


Language

French (18)

Undetermined (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Promotion ouvrière dans l'entreprise : de l'entreprise capitaliste à l'entreprise communautaire
Author:
Year: 1952 Publisher: Courtrai : Imprimerie Vooruitgang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Transclasses hispaniques : écrire la mobilité ascendante
Author:
ISBN: 9782336482958 Year: 2024 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de l'étude d'un corpus d'oeuvres hispaniques, l'auteur explore la fabrique des transclasses, ou transfuges de classe. Il met en évidence les conditions qui permettent de rompre avec la reproduction sociale ainsi que la psychologie des personnes en ascension sociale en Espagne et en Amérique.


Article
Le maraîchage : nouvelle étape du parcours hmong
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La mobilité sociale des femmes : de la (re)production à la production
Author:
Year: 1979

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Sport, insertion, intégration

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La promotion sociale en France : historique et situation actuelle
Author:
Year: 1970 Publisher: Paris : Université de Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'évaluation répondante et son utilité dans le cadre d'un projet de formation destiné aux "sans-emploi"
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La partie théorique de ce travail est consacrée au champ de l'éducation permanente dans lequel s'inscrivent les projets de formation pour adultes, notamment ceux de l'enseignement de promotion sociale et un nouvel outil d'évaluation de projets : l'évaluation répondante. La deuxième partie, pratique, relate l'expérience d'une évaluation répondante au sein d'un institut d'enseignement de promotion sociale destiné aux sans-emploi.


Book
Statistiques de l'enseignement de promotion sociale, de l'enseignement artistique à horaire réduit, de l'enseignement à distance, des centres PMS et des allocations et prêts d'études : annuaire 2001-2002 : volume II
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : Ministère de la Communauté française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Détermination du référentiel métier d'un agent de développement du tourisme local en zone rurale dans la Province du Luxembourg et dans le cadre de l'Enseignement de Promotion Sociale
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin de mettre en place un dispositif de formation-action dans le cadre de promotion sociale qui a pour objectif de professionnaliser les acteurs du tourisme local et de créer une dynamique locale entre les partenaires de la région retenue (la Province du Luxembourg belge), nous nous proposons, dans un premier temps, de définir le profil de l'agent de tourisme local, à savoir son profil de qualification. Dans un second temps, une esquisse du profil de formation sera élaborée. La conclusion portera sur quelques critères d'évaluation du dispositif de formation-action proposé ainsi qu'une esquisse du profil d'évaluation.


Dissertation
Formateur d’adultes en contexte scolaire : une approche du métier de chargé de cours en promotion sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail est d'aborder la question de la posture du chargé de cours dans l’enseignement de promotion sociale. L'enseignement de promotion sociale, tel qu'il est organisé en communauté française se distingue par plusieurs aspects et son public adulte hétérogène en est un. Des constats initiaux, auxquels ont succédés des questions font état de situations de tensions dans les parcours de formation du public . Par son organisation, et son fonctionnement, l’enseignement de promotion sociale s'apparente à l’enseignement secondaire de plein exercice, il s'agit donc d'un contexte scolaire accueillant des adultes en reprise d'étude avec dans la grande majorité des cas des projets d'insertion professionnels, des projets de vie. Le formateur d'adultes se définit entre autre par la spécificité de son public, des compétences et des postures propres à la transmission pédagogique avec ce public. Ne possède-t-il pas les compétences et les spécificités enclines à permettre l'épanouissement du public de la promotion sociale? A partir du recueil de témoignages, de la construction d'un outil méthodologique s'appuyant sur l'analyse de données qualitatives, et des recherches théoriques en lien avec le sujet, le travail se propose de tenter d'explorer ces questions, et peut-être d'en susciter d'autres. public spécifique, aux besoins et aux attentes spécifiques.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by