Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1999 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Application de la technologie de microdissection laser à l'étude génétique des cellules cancéreuses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une des études moléculaires de l’expression des gènes dans les tumeurs est basée sur l’ARN extrait de prélèvements de tissu congelé. La pluaprt de ces prélèvements sont composés de différents types cellulaires : les cellules tumorales et les cellules non tumorales. Par conséquent, les altérations moléculaires acquises par les cellules tumorales peuvent être masquées par les cellules non tumorales qui peuvent occuper un voulme significativ de la tumeur. Nous avons développé une technique dans laquelle la transcription réverse suivie de la réaction de polymérisation en chaîne (RT-PCR) peut être effectuée sur des lésions microdisséquées à partir de coupes de tumeurs congelées. Cela permet l’analyse moléculaire d’ARN à partir de populations cellulaires histologiquement homogènes. La microdissection s’effectuant sous microscope, les coupes doivent être colorées afin de sélectionner les cellules à analyser. Lors de ce travail, nous avons déterminé parmi trois agents colorant, celui qui donne le meilleur rendement de l’analyse RT-PCR. Nous avons comparé ces rendements lors de l’amplification de deux gènes ubiquistes : le gène de la β-actine et celui de la porphobilinogène déaminase (PBGD). Nous avons observé que parmi tous les prélèvements analysés, l’hématoxyline s’avérait être le meilleur candidat pour l’analyse RT-PCR effectuée à partir de 10 cellules microdisséquées. Ce mémoire a permis de souligner l’importance du chois des colorants lorsqu’on combine l’analyse histologique et génétique


Book
Etude comparative de méthodes investigatives de la prolifération cellulaire et application aux hémopathies malignes
Authors: --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques dizaines d’années, on connaît mieux le lien existant entre le pronostic d’une affection néoplasique et la vitesse de prolifération des cellules malignes. L’estimation de ce taux de prolifération est à présent l’objet de nombreuses évaluations. Divers marqueurs sont utilisables à cet effet. Nous avons choisi la BrdU, les antigènes nucléaires PCNA et Ki-67 et les AgNORs. Outre la mise au point technique, nous avons appliqué ces marqueurs à quelques cas de myélomes et de leucémies aiguës.
Le BrdU en tant qu’analogue de la thymidine s’incorpore spécifiquement dans les cellules en phase S. Le PCNA joue un rôle fondamental dans la duplication de l’ADN et a une expression maximale en G1/S. L’autre antigène nucléaire, le Ki-67 est exprimé durant toute l’interphase mais son rôle exact reste encore largement méconnu. Les AgNORs sont des protéines argyrophiles associées aux gènes ribosomiaux qui reflètent indirectement le taux de synthèse protéique.
Ces différents marqueurs trouvent donc une place de choix dans l’évaluation du taux de prolifération des cellules malignes.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by