Narrow your search

Library

ULiège (7)

ULB (3)

KU Leuven (2)

KBC (1)

KBR (1)

UGent (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)

dissertation (3)

periodical (1)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2012 (2)

2011 (2)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Developing and evaluating educational programs for students with autism
Author:
ISBN: 9781441963024 Year: 2011 Publisher: New York : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude du lien entre la décision du jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Erasmus est un programme de mobilité étudiante qui évolue sans cesse. Pendant l’adolescence, il se trouve que le jeune a besoin de se tourner vers l’extérieur afin de s’individuer et de se séparer de ses parents. Il se dirige alors vers les groupes de pairs qui se rassemblent en fonction d’une passion commune. Ainsi, l’Erasmus permet à l’étudiant de se distancier de sa famille afin de s’orienter vers un territoire généralement inconnu. Cela pourrait, en fait, rappeler le rite initiatique qui se déroule de la même manière et qui éloigne le jeune de son système familial afin de le faire transiter de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Face à cette distanciation, la famille doit se réorganiser afin de retrouver un nouvel équilibre correspondant alors à l’étape du cycle de vie dans laquelle elle se trouve, c’est-à-dire la phase du Leaving home. Par conséquent, les parents réorientent leurs buts, ainsi que leurs manières de fonctionner. Le couple parental laisse alors la place au couple conjugal et à l’individualité de chacun des parents. L’objectif de ce travail était d’étudier le lien entre la décision d’un jeune d’intégrer un projet Erasmus et son système familial. À travers les entretiens réalisés avec cinq familles d’étudiantes engagées dans un séjour Erasmus, et grâce aux différents outils (Génogramme, Récit de vie, Jeu de l’Oie, Joining, Métaphores, Blason familial, Entretiens semi-structurés) et méthodes utilisés, nous avons identifié certaines similarités entre les sujets, concernant leurs motivations et les causes du départ (questionnement identitaire, trop grande fusion familiale, besoin d’autonomisation, retour aux sources, besoin de changement et de nouveauté, prendre du temps pour soi, se tester et tester sa place). De plus, nous avons repéré un changement chez l’individu, mais également un remaniement des relations (familiales, amicales et sentimentales). Ainsi, à travers ses différentes rencontres, nous avons pu établir un lien entre le séjour Erasmus et le système familial du jeune.


Dissertation
Guidance Étude à l’Université de Liège : profil des participants aux séminaires collectifs et analyse de leur satisfaction
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce présent travail s’insère dans un contexte où le taux de réussite en première année à l’Université en Communauté française de Belgique s’est stabilisé à un niveau inférieur à la moitié des étudiants inscrits dans cette année (Droesbeke et al., 2008, p.32). Au regard de ces résultats, les Services d’Aide à la Réussite développent divers dispositifs en faveur de la réussite universitaire. Dans le cadre de ce travail, nous nous concentrons sur le service Guidance Étude, à l’Université de Liège et, plus spécifiquement, sur les séminaires collectifs implémentés. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes tout d’abord attachée à l’accès et à la réussite à l’Université au sein des pays de l’OCDE, de la Communauté française de Belgique et de l’Université de Liège. Ensuite, nous avons relevé diverses variables individuelles modifiables ou non en lien avec la réussite. Enfin, le point a été réalisé sur les Services d’Aide à la Réussite et les activités générales et spécifiques proposées par diverses Universités. Ensuite, plusieurs hypothèses ont été posées, au regard de la population d’étudiants de premier bachelier qui ont fréquenté les séminaires collectifs organisés par le service Guidance Étude de l’Université de Liège, durant l’année académique 2013-2014. En effet, l’objet du présent mémoire consiste à dresser le profil des participants aux séminaires collectifs de ce service, de même qu’à recueillir leurs attentes avant leur participation aux séminaires et leur satisfaction à la suite de ceux-ci. Pour ce faire, trois questionnaires ont été construits. Enfin, au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : Tout d’abord, la majorité des étudiants éprouvent des attentes en lien avec les thèmes principaux des séminaires suivis (méthodes de travail et gestion du temps). Ensuite, l’échantillon de participants aux séminaires collectifs du service Guidance Étude est, de manière globale, le reflet de la population des étudiants de premier bachelier à l’Université de Liège. Enfin, les étudiants sont globalement satisfaits d’avoir suivi au moins un séminaire collectif du service Guidance Étude et ont plus spécifiquement apprécié la qualité de l’animation des séminaires et leur propension à motiver à se mettre au travail et à transférer les acquis de formation.


Dissertation
Exploration de l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail tente d’explorer l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé. EPTO est un programme qui lutte contre la discrimination et les préjugés. Ce programme a la particularité d’utiliser l’apprentissage par les pairs. L’ensemble de l’échantillon étudié est composé de 647 élèves âgés de 12 à 22 ans au Temps 2 et de 531 élèves âgés de 13 à 22 ans au Temps 3. 33 élèves ont participé à la formation EPTO durant le mois de novembre 2012. Plusieurs variables ont été ciblées (estime de soi, comportements internalisés et externalisés, climat scolaire) afin d’observer l’impact de ce programme sur le bien être des élèves. Une évaluation en 3 temps (8 mois avant EPTO, 1 semaine après EPTO et 5 mois après EPTO) a été organisée afin d’explorer l’impact sur le court terme et le long terme. Les résultats obtenus ne nous permettent pas d’observer une différence significative, entre les groupes contrôle et le groupe EPTO, sur l’ensemble des variables. Nous observons cependant une différence significative sur le climat d’appartenance entre le groupe « Jamais entendu parler d’EPTO » et le groupe EPTO, au Temps 2 et au Temps 3. Malgré le fait de ne pas avoir obtenu d’effet significatif, cette étude a permis d’éclairer le profil des élèves qui s’engagent dans ce type de programme.


Book
Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire : vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communaute francaise de Belgique (CIUF)
Author:
ISBN: 9782930057729 Year: 2011 Publisher: Bruxelles : CIUF,


Book
Supporting the student journey into higher education : how pre-arrival platforms can enhance widening participation
Authors: ---
ISBN: 9781032548036 9781032548029 9781003427575 Year: 2024 Publisher: Abingdon, UK ; New York, NY : Routledge,


Book
Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste?
Authors: --- ---
ISBN: 9782802737261 2802737260 2802738968 Year: 2012 Publisher: Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N'est-ce pas plus difficile d'être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d'échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L'interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S'agit-il d'un véritable défi pour les universités d'aujourd'hui et de demain ? Le présent ouvrage apporte des réponses


Periodical
Journal of college student development.
Author:
ISSN: 15433382 Year: 1988 Publisher: Washington, DC : American College Personnel Association

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Counseling in higher education --- College student development programs --- Services personnels aux étudiants du collégial --- Étudiants --- College student development programs. --- Counseling in higher education. --- Programmes de développement --- United States. --- Academic advising --- College counseling --- College guidance --- College students --- Guidance in higher education --- Higher education counseling --- Higher education guidance --- Personnel service in higher education --- Development programs, College student --- Programs, College student development --- Student development programs, College --- Counseling of --- ABŞ --- ABSh --- Ameerika Ühendriigid --- America --- Amerika Birlăshmish Shtatlary --- Amerika Birlăşmi Ştatları --- Amerika Birlăşmiş Ştatları --- Amerika ka Kelenyalen Jamanaw --- Amerika Qūrama Shtattary --- Amerika Qŭshma Shtatlari --- Amerika Qushma Shtattary --- Amerika --- Amerikai Egyesült Államok --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi︠a︡vks Shtattnė --- Amerikări Pĕrleshu̇llĕ Shtatsem --- Amerikas Forenede Stater --- Amerikayi Miatsʻyal Nahangner --- Ameriketako Estatu Batuak --- Amirika Carékat --- AQSh --- Ar. ha-B. --- Arhab --- Artsot ha-Berit --- Artzois Ha'bris --- Bí-kok --- Ē.P.A. --- EE.UU. --- Egyesült Államok --- ĒPA --- Estados Unidos --- Estados Unidos da América do Norte --- Estados Unidos de América --- Estaos Xuníos --- Estaos Xuníos d'América --- Estatos Unitos --- Estatos Unitos d'America --- Estats Units d'Amèrica --- Ètats-Unis d'Amèrica --- États-Unis d'Amérique --- Fareyniḳṭe Shṭaṭn --- Feriene Steaten --- Feriene Steaten fan Amearika --- Forente stater --- FS --- Hēnomenai Politeiai Amerikēs --- Hēnōmenes Politeies tēs Amerikēs --- Hiwsisayin Amerikayi Miatsʻeal Tērutʻiwnkʻ --- Istadus Unidus --- Jungtinės Amerikos valstybės --- Mei guo --- Mei-kuo --- Meiguo --- Mî-koet --- Miatsʻyal Nahangner --- Miguk --- Na Stàitean Aonaichte --- NSA --- S.U.A. --- SAD --- Saharat ʻAmērikā --- SASht --- Severo-Amerikanskie Shtaty --- Severo-Amerikanskie Soedinennye Shtaty --- Si︠e︡vero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Sjedinjene Američke Države --- Soedinennye Shtaty Ameriki --- Soedinennye Shtaty Severnoĭ Ameriki --- Soedinennye Shtaty Si︠e︡vernoĭ Ameriki --- Spojené staty americké --- SShA --- Stadoù-Unanet Amerika --- Stáit Aontaithe Mheiriceá --- Stany Zjednoczone --- Stati Uniti --- Stati Uniti d'America --- Stâts Unîts --- Stâts Unîts di Americhe --- Steatyn Unnaneysit --- Steatyn Unnaneysit America --- SUA --- Sŭedineni amerikanski shtati --- Sŭedinenite shtati --- Tetã peteĩ reko Amérikagua --- U.S. --- U.S.A. --- United States of America --- Unol Daleithiau --- Unol Daleithiau America --- Unuiĝintaj Ŝtatoj de Ameriko --- US --- USA --- Usono --- Vaeinigte Staatn --- Vaeinigte Staatn vo Amerika --- Vereinigte Staaten --- Vereinigte Staaten von Amerika --- Verenigde State van Amerika --- Verenigde Staten --- VS --- VSA --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígíí --- Wilāyāt al-Muttaḥidah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amirīkīyah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amrīkīyah --- Yhdysvallat --- Yunaeted Stet --- Yunaeted Stet blong Amerika --- ZDA --- Združene države Amerike --- Zʹi︠e︡dnani Derz︠h︡avy Ameryky --- Zjadnośone staty Ameriki --- Zluchanyi︠a︡ Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz︠h︡avy --- ZSA --- Education, Higher --- Student affairs services --- Student activities --- AB --- America (Republic) --- Amerika (Republic) --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattn --- Saharat ʻAmērik --- Si͡evero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Soedinennye Shtaty Si͡evernoĭ Ameriki --- Spojené staty americk --- Stáit Aontaithe Mheirice --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígí --- Zʹi͡ednani Derz͡havy Ameryky --- Zluchanyi͡a Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz͡havy --- Spojené obce severoamerick --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattnė --- É.-U. --- ÉU --- Spojené obce severoamerické

Listing 1 - 8 of 8
Sort by