Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 2006, la convention internationale de l'ONU recherche la mise en place d'une visée inclusive de la société et donc de l'enseignement. Il s'agit d'une conception de l'école en tant que communauté, où chaque élève, quelques soient ses caractéristiques, ses talents et ses besoins particuliers, a sa place, son droit d'être et d'apprendre parmi tous les autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Décret organisant l'enseignement spécialisé (2004, modifié par le décret de 2009) rend possible l'intégration de tous les élèves, quelque soit leur besoin spécifique, dans l'enseignement ordinaire. Même si le dispositif d'intégration est encore loin d'une visée inclusive de l'école, ce décret permet de faire un grand pas dans la direction indiquée par la convention de l'ONU et de plus en plus de parents profitent de cette possibilité d'intégration et scolarisent leur enfant dans le milieu ordinaire. Ainsi, il se fait que nous pouvons observer une hétérogénéité croissante du public scolaire. Voilà pourquoi le travail par différenciation devient indispensable. En effet, une des conditions pour garantir une prise en charge optimale des élèves à besoins spécifiques est de prendre conscience des différences qui caractérisent les élèves composant une classe et de réellement mettre en uvre la pédagogie différenciée. L'objectif du présent travail est de donner une première impression de ce que pensent et réalisent en pratique quelques enseignants qui travaillent dans le contexte de l'intégration scolaire en FWB. En effet, le dispositif mis en place dans le cadre de cette recherche permet, d'un côté, de connaitre la façon dont ces enseignants, confrontés quotidiennement aux différences entre élèves et responsables de l'apprentissage de chaque enfant, perçoivent le concept de différenciation ainsi que sa mise en uvre au sein de la classe. D'un autre côté, il permet de connaître les pratiques de différenciation effectives de ces mêmes enseignants et donc la confrontation entre celles-ci et les pratiques déclarées. Reste à préciser que ce travail ne cherche pas à donner une image globale et généralisable de la situation en milieu d'intégration mais plutôt un premier aperçu du travail important, mais peu connu et reconnu, réalisé dans ce cadre.
Choose an application
Après une introduction expliquant les raisons d’être du sujet du mémoire, la première partie importante du travail est d’ordre théorique. Il s’agit d’abord de passer en revue les éléments constitutifs du dispositif au travers de la littérature. Les principaux axes qui en sont issus concernent la définition du dispositif, ses origines, son assise théorique, ses caractéristiques opérationnelles et les objectifs qu’il vise. En plus de ce qui précède, plusieurs questions sont étudiées : celles de l’efficacité du dispositif ainsi que celles de la fidélité et de la durabilité d’implémentation, qui jouent toutes deux un rôle important pour l’obtention de résultats. La question de l’élargissement de l’utilisation du SWPBS à grande échelle est également examinée. Ces quatre questions sont abordées grâce à la consultation d’articles scientifiques et d’études empiriques. C’est ensuite au tour de la mise en contexte du dispositif d’être développée : en premier lieu par un historique du SWPBS néerlandais et en deuxième lieu par une description précise du contexte d’enseignement obligatoire aux Pays-Bas. Ces deux aspects permettent de comprendre de quelle manière le dispositif est arrivé là-bas et comment le système d’enseignement fonctionne dans son ensemble. Le travail se poursuit avec la présentation de la recherche globale menée aux Pays-Bas grâce à laquelle ce mémoire a pu être réalisé. Le design, le phasage, l’échantillon, les évaluateurs, les outils d’évaluation sont passés en revue et explicités. Le travail d’analyse qualitative est également présenté. Les résultats obtenus lors des mesures de fidélité d’implémentation effectuées dans cinq écoles sont ensuite énoncés et assortis d’une analyse détaillée et éclairée des caractéristiques particulières des différents établissements : public, taille et type, membres du personnel, direction et organisation. Le mémoire continue avec une discussion mettant en perspective les résultats obtenus et la littérature présentée dans la partie théorique afin d’en dégager les points communs et saillants tels que la flexibilité du dispositif, la pertinence contextuelle ou d’autres encore. Le travail se clôture par les éléments à retenir de la recherche menée, à savoir que le dispositif semble prometteur, et par une perspective que ce mémoire permet d’envisager : l’ouverture d’un nouveau champ de recherche en la matière.
Choose an application
Affirmative action programs in education. --- Affirmative action programs in education. --- Discrimination raciale --- Minorities --- Minorities --- Minorités --- Programmes d'action positive en éducation. --- Race discrimination --- Race discrimination --- Politique gouvernementale. --- Education. --- Education. --- Éducation. --- Government policy. --- Government policy.
Choose an application
Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français. Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n étaient jusqu ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d enfants avec autisme. D une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra : d aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu ils aient des besoins différents ou non ; de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d eux; d évaluer l efficacité de votre intervention; de collecter des données fiables et de les utiliser ; de travailler avec des familles diverses. Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.
Autisme infantile --- Enfants autistes --- Programmes d'action positive en éducation --- Affirmative action programs in education --- Autism in children --- Autistic children --- Intervention psychologique --- Programmes d'action positive en éducation. --- Intervention psychologique. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Enfants inadaptés --- Intégration scolaire. --- Enfants difficiles --- Éducation de la première enfance. --- Éducation. --- Enfants inadaptés --- Intégration scolaire. --- Éducation de la première enfance. --- Éducation. --- Problem children --- Early childhood education --- Education --- Programmes d'action positive en éducation.
Choose an application
Las ideas e instituciones educativas españolas y su influencia en la Nueva España durante el siglo xvi, las transformaciones educativas que tuvieron lugar durante las reformas borbónicas y la revolución mexicana como empresa social, para la que el quehacer educativo era básico, son los momentos más importantes en la historia de la educación en México que se presentan en esta obra.
History of education and educational sciences --- Mexico --- Éducation --- Bildungswesen --- Education. --- Educación --- Education --- Histoire. --- Historia. --- History. --- Mexiko --- Mexico. --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Anáhuac --- Estados Unidos Mexicanos --- Maxico --- Méjico --- Mekishiko --- Meḳsiḳe --- Meksiko --- Meksyk --- Messico --- Mexique (Country) --- República Mexicana --- Stany Zjednoczone Meksyku --- United Mexican States --- United States of Mexico --- מקסיקו --- メキシコ --- Erziehungswesen --- Bildungssystem --- Et l'éducation --- Contribution à l'éducation --- Scolarisation --- (éducation) --- Philosophie --- Évaluation --- Étude et enseignement --- Aspect éducatif --- Éducation --- Méthodologie --- México --- Federación Méxicana --- Méxique --- Vereinigte Mexikanische Staaten --- República Mexicana --- Méjico --- Mexique --- Federación Mexicana --- Mexikaner --- Anthropologie de l'éducation --- Astrologie et éducation --- Identité sexuelle et éducation --- Langage et éducation --- Minorités sexuelles et éducation --- Nationalisme et éducation --- Psychologie de l'apprentissage --- Savoir et érudition --- Sémiotique et éducation --- Écoles --- Normes éducatives --- Éducation et informatique --- Enseignement --- Folklore et éducation --- Homosexualité et éducation --- Activités créatrices et manuelles --- Affectivité en éducation --- Communautés d'apprentissage professionnelles --- Communication en éducation --- Créativité (éducation) --- Danse en éducation --- Différences entre sexes en éducation --- Discrimination en éducation --- Éducateurs --- Éducation à la citoyenneté --- Éducation aux médias --- Alphabétisation --- Éducation de base --- Éducation des adultes --- Éducation des enfants --- Éducation des filles --- Éducation des garçons --- Éducation morale --- Formation continue --- Éducation physique et sportive --- Éducation populaire --- Éducation spéciale --- Antisémitisme en éducation --- Enseignement à domicile --- Famille et école --- Femmes dans l'éducation --- Finances --- Groupes de niveau --- Humour en éducation --- Illustrations en éducation --- Internet en éducation --- Leadership en éducation --- Livres et lecture --- Apprentissage --- Médias en éducation --- Modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité --- Motivation en éducation --- Multimédias en éducation --- Pédagogie muséale --- Musique en éducation --- Ordres monastiques et religieux --- Photographie en éducation --- Prisonniers --- Programmes d'action positive en éducation --- Ateliers de raisonnement logique (éducation) --- Questions socialement vives en éducation --- Racisme en éducation --- Régionalisme et éducation --- Satellites artificiels en éducation --- Sciences de l'éducation --- Sexisme en éducation --- Socialisation --- Systèmes d'enseignement --- Théâtre en éducation --- Tours d'Europe (éducation) --- Bandes dessinées en éducation --- Travail intellectuel --- Cartes en éducation --- Classes mixtes --- Classes non mixtes --- Civilisation --- Culture
Choose an application
Diversity in the workplace --- Affirmative action programs in education --- Multiculturalism --- Affirmative action programs in education. --- Diversity in the workplace. --- Multiculturalism. --- United States. --- Cultural diversity policy --- Cultural pluralism policy --- Ethnic diversity policy --- Cultural diversity in the workplace --- Cultural diversity in workforce --- Diversity in the workforce --- Diversity in the work place --- Multicultural diversity in the workplace --- Multicultural workforce --- Workforce diversity --- Cultural pluralism --- Government policy --- ABŞ --- ABSh --- Ameerika Ühendriigid --- America --- Amerika Birlăshmish Shtatlary --- Amerika Birlăşmi Ştatları --- Amerika Birlăşmiş Ştatları --- Amerika ka Kelenyalen Jamanaw --- Amerika Qūrama Shtattary --- Amerika Qŭshma Shtatlari --- Amerika Qushma Shtattary --- Amerika --- Amerikai Egyesült Államok --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi︠a︡vks Shtattnė --- Amerikări Pĕrleshu̇llĕ Shtatsem --- Amerikas Forenede Stater --- Amerikayi Miatsʻyal Nahangner --- Ameriketako Estatu Batuak --- Amirika Carékat --- AQSh --- Ar. ha-B. --- Arhab --- Artsot ha-Berit --- Artzois Ha'bris --- Bí-kok --- Ē.P.A. --- EE.UU. --- Egyesült Államok --- ĒPA --- Estados Unidos --- Estados Unidos da América do Norte --- Estados Unidos de América --- Estaos Xuníos --- Estaos Xuníos d'América --- Estatos Unitos --- Estatos Unitos d'America --- Estats Units d'Amèrica --- Ètats-Unis d'Amèrica --- États-Unis d'Amérique --- Fareyniḳṭe Shṭaṭn --- Feriene Steaten --- Feriene Steaten fan Amearika --- Forente stater --- FS --- Hēnomenai Politeiai Amerikēs --- Hēnōmenes Politeies tēs Amerikēs --- Hiwsisayin Amerikayi Miatsʻeal Tērutʻiwnkʻ --- Istadus Unidus --- Jungtinės Amerikos valstybės --- Mei guo --- Mei-kuo --- Meiguo --- Mî-koet --- Miatsʻyal Nahangner --- Miguk --- Na Stàitean Aonaichte --- NSA --- S.U.A. --- SAD --- Saharat ʻAmērikā --- SASht --- Severo-Amerikanskie Shtaty --- Severo-Amerikanskie Soedinennye Shtaty --- Si︠e︡vero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Sjedinjene Američke Države --- Soedinennye Shtaty Ameriki --- Soedinennye Shtaty Severnoĭ Ameriki --- Soedinennye Shtaty Si︠e︡vernoĭ Ameriki --- Spojené staty americké --- SShA --- Stadoù-Unanet Amerika --- Stáit Aontaithe Mheiriceá --- Stany Zjednoczone --- Stati Uniti --- Stati Uniti d'America --- Stâts Unîts --- Stâts Unîts di Americhe --- Steatyn Unnaneysit --- Steatyn Unnaneysit America --- SUA --- Sŭedineni amerikanski shtati --- Sŭedinenite shtati --- Tetã peteĩ reko Amérikagua --- U.S. --- U.S.A. --- United States of America --- Unol Daleithiau --- Unol Daleithiau America --- Unuiĝintaj Ŝtatoj de Ameriko --- US --- USA --- Usono --- Vaeinigte Staatn --- Vaeinigte Staatn vo Amerika --- Vereinigte Staaten --- Vereinigte Staaten von Amerika --- Verenigde State van Amerika --- Verenigde Staten --- VS --- VSA --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígíí --- Wilāyāt al-Muttaḥidah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amirīkīyah --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amrīkīyah --- Yhdysvallat --- Yunaeted Stet --- Yunaeted Stet blong Amerika --- ZDA --- Združene države Amerike --- Zʹi︠e︡dnani Derz︠h︡avy Ameryky --- Zjadnośone staty Ameriki --- Zluchanyi︠a︡ Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz︠h︡avy --- ZSA --- Social policy --- Anti-racism --- Ethnicity --- Cultural fusion --- Personnel management --- Education --- Discrimination in education --- Educational equalization --- Pluralism (Social sciences) --- AB --- America (Republic) --- Amerika (Republic) --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattn --- Saharat ʻAmērik --- Si͡evero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Soedinennye Shtaty Si͡evernoĭ Ameriki --- Spojené staty americk --- Stáit Aontaithe Mheirice --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígí --- Zʹi͡ednani Derz͡havy Ameryky --- Zluchanyi͡a Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz͡havy --- Business, Economy and Management --- Trade and Commerce --- Marketing & Sales --- Spojené obce severoamerick --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattnė --- É.-U. --- ÉU --- Spojené obce severoamerické --- Multiculturalisme en milieu de travail --- Programmes d'action positive en éducation --- Multiculturalisme
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|