Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
QUEBEC --- PROFESSIONS DE SANTE --- ETHNICITE --- IDENTITE --- QUEBEC --- PROFESSIONS DE SANTE --- ETHNICITE --- IDENTITE
Choose an application
Choix, formations, inspirations, influences… comment se construisent les trajectoires professionnelles ?De leurs études en psychologie à la pratique de psychologue clinicien, 14 professionnels reconnus dans leurs champs de compétences témoignent et se prêtent au jeu de la relecture de leurs parcours professionnels.Quels sont les facteurs ayant joué un rôle prépondérant dans l’orientation de ces praticiens ? Du référentiel analytique à l’intégration de nouveaux modèles, qu’est-ce qui organise les compétences des cliniciens ? Quelle place laisser aux dimensions de l’affect, du social ou encore du corps ? Quel rôle joue désormais internet ? Tensions du terrain, conflictualités internes, travail en équipe, pratique libérale, recherche et formation… nombre de mouvements aux effets durables ou permanents sont abordés.Des parcours singuliers, une réflexion sur un temps long, ce livre offre un éclairage inédit sur l’exercice professionnel concret du psychologue clinicien. Authentique partage d’expériences, il s’adresse aux étudiants, stagiaires, psychologues, psychothérapeutes, psycho-praticiens…
Clinical psychology --- Clinical psychologists --- Psychologie clinique. --- Psychologues cliniciens --- Professions de santé. --- Practice --- Formation
Choose an application
Physicians --- France --- Sociological aspects --- Services de santé --- Professions de santé --- Sociologie médicale --- Histoire médecine --- Personnel de santé publique --- Soins infirmiers --- Médecine --- Sociologie --- Aspect social --- Pratique --- Conditions sociales
Choose an application
En envisageant les différents aspects de la problématique médicale, nous allons à la rencontre de gens qui, au-delà de leurs revendications professionnelles, s'interrogent sur la manière dont est gérée la société. Cet ouvrage qui, sous des dehors très techniques, met en images le monde médical, ne néglige pas les dimensions d'amour et de tendresse. Les travailleurs de la santé nous tendent la main quand il s'agit de passer le cap difficile de la maladie. C'est dans l'ordre des choses. Personne ne conteste leur utilité sociale. Pourtant, que peuvent-ils contre la drogue, la pollution, les épidémies ? Ils avouent bien souvent leur impuissance contre ces "maladies" et constatent que "la société" aurait bien besoin de soins intensifs.
C5 --- ODIS-HT) --- Maatschappelijke organisaties en maatschappelijk leven --- gezondheidszorg --- Health Occupations --- Health Workforce --- Art --- Personnel médical --- Professions de santé --- Main-d'oeuvre en santé. --- Health Occupations.
Choose an application
"L'ouvrage vise à rappeler et à préciser les conditions éthiques de l'exercice des métiers de santé en apportant des faits précis, documentés et référencés à la réflexion de chacun. L'auteur repère que le système de santé doit faire face à trois défis et va montrer que dans ces trois domaines essentiels, c'est l'éducation qui est la clef. Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est, par conséquent, celui de l'économie générale du système. L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique. La formation théorique et critique à l'économie morale et politique est menacée. On lui préfère de plus en plus la formation à des recettes de gestion. Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : il y a d'immenses progrès à faire dans le domaine de la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitement hormonal de la ménopause, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et combien de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique en France est très insuffisante. Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation. La seconde moitié du XXe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en "sciences" et en faisant passer la vente avant la production. En mettant l'éducation au cœur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont de ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils intéressent un large public"
Public health --- Medical policy --- Medical education --- Medical personnel --- Santé publique --- Services de santé --- Politique sanitaire --- Enseignement médical. --- Enseignement médical. --- Professions de santé. --- Politique de santé. --- Réforme des soins de santé. --- Administration de la santé publique. --- Réforme
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques. À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques."
Sciences de la santé --- Medical sciences --- Etudiants --- Supervision --- Stagiaires --- Students --- Interns --- Education, Medical --- Preceptorship --- Clinical Clerkship --- Research --- Students, Medical --- Tutors and tutoring --- Health occupations students --- Internship programs. --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Éducation. --- Étudiants des professions de santé. --- Study and teaching --- Evaluation. --- Guides pratiques et mémentos. --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Supervision. --- Sciences de la santé
Choose an application
Quatrième de couverture : "En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage. Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé. Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion : Didier Sicard, professeur émérite à l'université Paris Descartes et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique ; Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et expert de la souffrance au travail ; Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeur à l'American University of Paris ; Céline Lefève, philosophe et maître de conférences en philosophie de la médecine ; Olivier Tarragano, psychiatre, psychanalyste et directeur du Pôle Santé de Sciences Po ; Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre de la commission santé du Haut Conseil de l'Égalité entre les femmes et les hommes ; Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, anthropologue et chercheur à l'Inserm ; Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière ; et Isabelle Ménard, infirmière puéricultrice et formatrice en institut de formation en soins infirmiers. Un document choc pour briser enfin l'omerta."
Students, Medical --- Workplace Violence --- Stress, Psychological --- Health Occupations - education --- Stalking --- Medical students - Violence against - France. --- Medical students - France - Attitudes. --- Interns (Medicine) - Violence against - France. --- Interns (Medicine) - France - Attitudes. --- Medical students --- Medicine --- Nursing students --- Violence in the workplace --- Étudiants en médecine --- Étudiantes infirmières --- Médecine --- Soins infirmiers --- Souffrance --- Stress lié au travail --- Harcèlement --- Étudiant médecine. --- Élève infirmier. --- Professions de santé --- Stress psychologique. --- Violence au travail. --- Employment --- Job stress --- Study and teaching --- Abuse of --- Conditions de travail. --- Conditions sociales. --- Violence envers --- Étude et enseignement --- Aspect psychologique. --- enseignement et éducation. --- Health Occupations --- Interns (Medicine)
Choose an application
I. Exercice de l'art médical. II. Ordre des médecins. III. Relations juridiques entre médecin et patient. IV. Le médecin face à la grossesse et à la naissance. V. Le médecin et le patient mineur. VI. Le médecin et le malade mental. VII. Le médecin et le patient mourant et mort. VIII. Expérimentations et prélèvements d'organes. IX. Secret médical et données médicales. X. Liberté diagnostique et thérapeutique. XI. Les honoraires du médecin. XII. Le médecin et d'autres professions et institutions du secteur des soins de santé.
Medical law --- Administratief recht --- Droit administratif --- Geneeskunde --- Médecine --- Medical laws and legislation --- Droit --- Bioéthique --- Dons d'organes --- Consentement éclairé (droit médical) --- Droit des patients à l'information --- 351.84*7 <493> --- Academic collection --- #GBIB:CBMER --- 11.01 --- 13.12 --- Medisch recht. Gezondheidsrecht. Wetgeving i.v.m. ziekenhuizen--België --- Verzekeringsgeneeskunde ; Levensverzekering --- Wettelijke en contractuele aansprakelijkheid ; Geneesheren ; Veeartsen ; Apothekers ; Tandartsen ; Paramedici --- 351.84*7 <493> Medisch recht. Gezondheidsrecht. Wetgeving i.v.m. ziekenhuizen--België --- Médecine --- Belgium --- Dons d'organes. --- Droit des patients à l'information. --- Droit. --- LEGISLATION, MEDICAL --- JURISPRUDENCE --- MEDECINE --- ORDRE DES MEDECINS --- RELATIONS MEDECIN / PATIENT --- INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) --- DROIT CIVIL FRANCAIS --- PROTECTION DU MALADE MENTAL --- EUTHANASIE --- PRELEVEMENT D'ORGANES --- SECRET MEDICAL --- BANQUE DE DONNEES MEDICALES --- MEDECINS --- PROFESSIONS DE SANTE --- BELGIUM --- EXERCICE ILLEGAL --- DROIT DES PERSONNES --- NAISSANCE --- MINEUR --- SANTE --- PROTECTION --- HONORAIRES --- Medisch recht. Gezondheidsrecht. Wetgeving i.v.m. ziekenhuizen--België
Choose an application
Un ouvrage consacré aux bénéfices des pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les contributeurs fournissent des repères théoriques sur ce que représentent la simulation et autres jeux de rôle et partagent des expériences vécues dans leurs propres établissements. (Electre)
Education --- Medical personnel --- Simulation Training --- Health Occupations --- Health Personnel --- Simulation methods --- Training of. --- education --- Enseignement médical --- Apprentissage par la pratique --- Personnel paramédical --- Médecine --- Jeux de simulation en éducation --- Professions de santé --- Enseignement --- Formation par simulation --- Formation par simulation haute fidélité --- Connaissances, attitudes et pratiques en santé --- Éthique --- Formation --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de --- Education, Medical --- Experiential learning --- Allied health personnel --- Simulation games in education --- Simulation training --- Health occupations --- Health knowledge, Attitudes, Practice --- Ethics --- Education, Medical. --- Allied Health Personnel --- Simulation Training. --- Health Occupations. --- Health Knowledge, Attitudes, Practice. --- Ethics. --- Education. --- education. --- Enseignement médical. --- Apprentissage par la pratique. --- Personnel paramédical --- Médecine --- Jeux de simulation en éducation. --- Formation. --- Étude et enseignement --- Simulation, Méthodes de. --- Simulation, Méthodes de. --- Health Knowledge, Attitudes, Practice --- Patient Simulation --- Enseignement médical. --- Jeux de simulation en éducation.
Choose an application
Health Personnel --- Health Policy --- Health Care --- Malaria --- Tuberculosis --- Medical personnel --- Medical personnel and patient --- Medical anthropology --- Medical policy --- Medical care --- Personnel médical --- Relations personnel médical-patient --- Anthropologie médicale --- Politique sanitaire --- Soins médicaux --- Paludisme --- Tuberculose --- Prevention --- Prévention --- #SBIB:316.334.3M52 --- #SBIB:327.4H60 --- Medische sociologie: professionele aspecten van de hulpverlening --- Derde wereld: ontwikkeling, sociale verandering: algemeen --- Consumption (Disease) --- Lungs --- Phthisis --- Pulmonary tuberculosis --- TB (Disease) --- Chest --- Mycobacterial diseases --- Mycobacterium tuberculosis --- Health care policy --- Health policy --- Medicine and state --- Policy, Medical --- Public health --- Public health policy --- State and medicine --- Science and state --- Social policy --- Health care personnel --- Health care professionals --- Health manpower --- Health personnel --- Health professions --- Health sciences personnel --- Health services personnel --- Healthcare professionals --- Medical manpower --- Professional employees --- Patient and medical personnel --- Patients --- Delivery of health care --- Delivery of medical care --- Health care --- Health care delivery --- Health services --- Healthcare --- Medical and health care industry --- Medical services --- Personal health services --- Medicine --- Anthropology --- Ague --- Chills and fever --- Intermittent fever --- Malarial fever --- Fever --- Protozoan diseases --- Diseases --- Government policy --- Anthropological aspects --- Medical personnel - Africa, West --- Medical personnel and patient - Africa, West --- Medical anthropology - Africa, West --- Medical policy - Africa, West --- Medical care - Africa, West --- Malaria - Cote d'Ivoire - Prevention --- Malaria - Senegal - Prevention --- Tuberculosis - Cote d'Ivoire - Prevention --- Tuberculosis - Senegal - Prevention --- Médecine préventive --- Professions de santé --- Santé publique --- Afrique occidentale --- Sénégal --- Côte d'Ivoire
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|