Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Article
Quand l'ethnicité colore les relations dans l'hôpital

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Trajectoires professionnelles de psychologues : 14 cliniciennes et cliniciens témoignent de leur expérience
Authors: ---
ISBN: 9782848357034 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions In Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Choix, formations, inspirations, influences… comment se construisent les trajectoires professionnelles ?De leurs études en psychologie à la pratique de psychologue clinicien, 14 professionnels reconnus dans leurs champs de compétences témoignent et se prêtent au jeu de la relecture de leurs parcours professionnels.Quels sont les facteurs ayant joué un rôle prépondérant dans l’orientation de ces praticiens ? Du référentiel analytique à l’intégration de nouveaux modèles, qu’est-ce qui organise les compétences des cliniciens ? Quelle place laisser aux dimensions de l’affect, du social ou encore du corps ? Quel rôle joue désormais internet ? Tensions du terrain, conflictualités internes, travail en équipe, pratique libérale, recherche et formation… nombre de mouvements aux effets durables ou permanents sont abordés.Des parcours singuliers, une réflexion sur un temps long, ce livre offre un éclairage inédit sur l’exercice professionnel concret du psychologue clinicien. Authentique partage d’expériences, il s’adresse aux étudiants, stagiaires, psychologues, psychothérapeutes, psycho-praticiens…


Book
Les métiers de la santé : enjeux de pouvoir et quête de légitimité
Authors: ---
ISBN: 2717827676 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris Anthropos-Economica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évolution de la profession infirmière : enjeux et perspectives pour l'accès aux soins : actes du colloque organisé par l'Ordre national des infirmiers en partenariat avec l'École de droit de la santé de l'université de Montpellier 22 mai 2023

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 22 mai 2023 s’est tenu le colloque consacré à l’« Évolution de la profession infirmière : enjeux et perspectives pour l’accès aux soins », organisé conjointement par l’Ordre national des infirmiers et l’École de droit de la santé de l’université de Montpellier sur le site symbolique du Conseil économique, social et environnemental – CESE. Cette rencontre a favorisé la discussion entre décideurs, professionnels de santé et usagers autour d’une volonté commune : l’évolution de la profession infirmière en vue d’une meilleure organisation des soins sur le territoire. Les besoins actuels, et vraisemblablement futurs, mettent en évidence la nécessité de réformer une profession essentielle de notre organisation de santé. Pour ce faire, ont notamment été évoqués l’intérêt d’un ajustement de l’encadrement juridique de la profession ainsi que l’évolution de la coopération entre les acteurs du système de santé. Ministres, professionnels du soin, parlementaires, juristes et représentants des usagers ont apporté leurs analyses et présenté leurs visions de l’exercice infirmier de demain.


Book
Travailleurs de la santé
Author:
ISBN: 287206012X 9782872060122 Year: 1998 Volume: 13 Publisher: Charleroi: Archives de Wallonie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En envisageant les différents aspects de la problématique médicale, nous allons à la rencontre de gens qui, au-delà de leurs revendications professionnelles, s'interrogent sur la manière dont est gérée la société. Cet ouvrage qui, sous des dehors très techniques, met en images le monde médical, ne néglige pas les dimensions d'amour et de tendresse. Les travailleurs de la santé nous tendent la main quand il s'agit de passer le cap difficile de la maladie. C'est dans l'ordre des choses. Personne ne conteste leur utilité sociale. Pourtant, que peuvent-ils contre la drogue, la pollution, les épidémies ? Ils avouent bien souvent leur impuissance contre ces "maladies" et constatent que "la société" aurait bien besoin de soins intensifs.


Book
La santé au XXIe siècle : à l'épreuve des crises ?
Author:
ISBN: 9782701320939 Year: 2020 Publisher: Boulogne-Billancourt : Berger Levrault,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'ouvrage vise à rappeler et à préciser les conditions éthiques de l'exercice des métiers de santé en apportant des faits précis, documentés et référencés à la réflexion de chacun. L'auteur repère que le système de santé doit faire face à trois défis et va montrer que dans ces trois domaines essentiels, c'est l'éducation qui est la clef. Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est, par conséquent, celui de l'économie générale du système. L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique. La formation théorique et critique à l'économie morale et politique est menacée. On lui préfère de plus en plus la formation à des recettes de gestion. Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : il y a d'immenses progrès à faire dans le domaine de la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitement hormonal de la ménopause, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et combien de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique en France est très insuffisante. Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation. La seconde moitié du XXe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en "sciences" et en faisant passer la vente avant la production. En mettant l'éducation au cœur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont de ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils intéressent un large public"


Book
Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Authors: ---
ISSN: 20330243 ISBN: 9782807307223 2807307221 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques. À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques."


Book
L'IA en santé
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782386120190 Year: 2024 Publisher: Bordeaux : LEH Édition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La collection Graph est née de la volonté de son Président Yann BUBIEN de faire rayonner et d’inscrire dans la durée des grandes problématiques de santé mais aussi sociétales. Ce premier volume, relève le défi d’ouverture de sujets de réflexion hors des frontières de la santé, dans le but de susciter une réflexion profonde grâce aux interventions exceptionnelles d’experts en leurs domaines afin d’enrichir le quotidien des univers des professionnels de santé sur cette révolution numérique qui impactent déjà les métiers et les pratiques et qui interroge sur la santé de demain. Vingt-et-un conférenciers apportent leurs éclairages sur les opportunités et les risques dans le déploiement de l’intelligence artificielle en santé.


Book
Omerta à l'hôpital : le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé
Authors: --- --- ---
ISBN: 2841868583 9782841868582 Year: 2017 Publisher: Paris: Michalon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage. Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé. Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion : Didier Sicard, professeur émérite à l'université Paris Descartes et président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique ; Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et expert de la souffrance au travail ; Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeur à l'American University of Paris ; Céline Lefève, philosophe et maître de conférences en philosophie de la médecine ; Olivier Tarragano, psychiatre, psychanalyste et directeur du Pôle Santé de Sciences Po ; Gilles Lazimi, médecin généraliste et membre de la commission santé du Haut Conseil de l'Égalité entre les femmes et les hommes ; Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique, anthropologue et chercheur à l'Inserm ; Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé et docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière ; et Isabelle Ménard, infirmière puéricultrice et formatrice en institut de formation en soins infirmiers. Un document choc pour briser enfin l'omerta."


Book
La médecine et le droit
Authors: ---
ISBN: 2873771887 9782873771881 Year: 1995 Publisher: Diegem: Kluwer éditions juridiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par le développement rapide des techniques médicales en de nombreux domaines (fécondation in vitro, transplantations d'organes, expérimentations médicales,...), les questions juridiques se posent aujourd'hui en des termes très différents d'autrefois. Cet ouvrage est articulé autour de la relation entre le médecin et son patient. Aussi bien les aspects généraux que les problèmes particuliers sont examinés de manière systématique sur base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine. Il est également question des conditions requises pour l'exercice de la médecine et des relations avec les autres professions du secteur des soins de santé.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by