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Quatrième de couverture : " Cette introduction complète à la relation d'aide a déjà fait ses preuves auprès de plus de 50 000 étudiants de plusieurs générations. Alliant parfaitement la théorie et la pratique, cet ouvrage insiste autant sur le savoir-être que sur le savoir-faire. Il s'avère un complément indispensable à toute formation de base offerte à celles et ceux qui seront amenés à pratiquer la relation d'aide, que ce soit de façon systématique ou complémentaire (psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, personnel soignant, etc.). Par ailleurs, les intervenants déjà en exercice y trouveront un guide de perfectionnement agréable à lire, riche en exemples issus de divers champs d'application et permettant de transposer facilement la théorie présentée à toutes les disciplines. Entièrement mise à jour, cette 5e édition propose également de nouvelles composantes de fin de chapitre et du matériel en ligne (banque d'exercices, mises en situation, etc.) qui soutiendront efficacement l'étudiant dans la dimension expérientielle de son apprentissage.
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Quatrième de couverture : "Outil de communication privilégié, la Process Communication favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné. Elle permet de gommer les conflits parasites et d’instaurer un climat de confiance propice à l’accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress. Cet ouvrage donne les clés de cet outil simple à utiliser, développé par le psychologue américain Taibi Kahler, et démontre, exemples à l’appui, l’atout qu’il présente pour des relations harmonieuses et fructueuses entre soignants, soignés, accompagnants et aidants."
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Présentation de l'éditeur : "Accident, maladie, mort, deuil ou encore exil nous écorchent, nous brisent parfois, nous déstructurent. Dans ces circonstances, l être humain peut perdre le fil de sa propre existence et « se perdre dans les méandres de la maladie et des différents systèmes de santé ». Le sens de l existence oublié, effacé, l être humain, le malade, ne se comprend plus. Dans cet essai collectif, les auteurs réunis autour de Jacques Quintin parlent du besoin qu a l homme de se raconter face à l adversité pour redevenir l auteur de sa vie. «La parole est le propre de l homme. Elle lui permet de dire ce qui est et ce qui n est pas. Le problème est que les mots sont terriblement imparfaits. Ils n arrivent jamais à dire la totalité de ce qui est. Ils sont réducteurs, simplifient les choses. Mais il n y a pas lieu d y voir un drame. L imperfection de la parole est en réalité une chance : elle fait des hommes des êtres créateurs. Certes ce qu ils créent est imparfait, mais cette imperfection sera elle-même à nouveau source de création. Qu en est-il lorsque les êtres humains racontent leur vie? Là aussi ils utilisent des mots imparfaits. Dans une relation de soin, ils les utilisent pour se faire connaître, établir un lien, arriver à une intelligence commune. Mais l essentiel est que narrer sa vie c est la créer. Les mots imparfaits que j utilise pour parler de moi sont créateurs d un autre moi. Nul ne sait totalement ce qu il est. Lorsque l homme se raconte, il découvre dans les interstices des mots cet autre lui-même qu il ne connaît pas et qui surgit de l imperfection des mots. En se racontant, il advient. Et lorsque, en tant que soignant, on se met à l écoute du soigné qui se raconte, ce n est pas là un simple acte d écoute, mais un acte catalyseur de création"
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Quatrième de couverture : "– Et vous, qu’est-ce que vous faites dans la vie ? – Eh bien, je suis psychiatre. Très souvent, j’observe que mon interlocuteur a un léger mouvement de recul… » Les psychiatres suscitent de la méfiance ; ne sont-ils pas un peu manipulateurs ? Et puis, comment être sûr de choisir le bon ? Avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, le docteur Sylvie Wieviorka donne des clefs pour ouvrir les bonnes portes : quelles sont les questions importantes à se poser avant de consulter ; à qui s’adresser (psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste…) ; les avantages et les limites des différentes thérapies. Au travers de cas pratiques vécus, elle nous fait entrer dans le huis-clos fascinant entre le psychothérapeute et son patient, et dans sa propre tête, ses questionnements, ses doutes et les solutions trouvées. Un livre dont la lecture fait déjà du bien."
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Plus que jamais, le pharmacien est un maillon essentiel dans la prise en charge des patients grâce à son rôle de conseil et d’acteur de la prévention. Les nouvelles missions qui lui sont confiées renforcent indéniablement son statut de professionnel de santé et valorise la qualité de l’exercice pharmaceutique. Pour mener à bien vos missions, cet ouvrage vous permet de faire un point sur les entretiens conventionnels (AVK/AOD, asthme…) et bilans partagés de médication ainsi que sur la vaccination et le sevrage tabagique. Retrouvez également pour chaque pathologie (métaboliques, cardiovasculaires, bronchopulmonaires…), la stratégie thérapeutique, les traitements médicamenteux et des conseils pour prendre en charge vos patients, les accompagner et améliorer la qualité des soins. Destiné à l’ensemble de l’équipe officinale, ce guide vous permet au quotidien de mettre en avant vos connaissances et votre expertise afin que vos patients comprennent leurs traitements et y adhèrent plus efficacement.
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Présentation de l'éditeur : "Accompagner la fin de vie ne se résume pas à proposer aux sujets une escorte médicale exemplaire et compétente. Dans la promiscuité de la mort et la vieillesse rien ne peut se substituer à une certaine Ethique de la rencontre pour tenter de résorber l'écart existant entre la conscience des mourants et celle des survivants. Ainsi, cette nouvelle approche de relation d'aide se propose de recourir au processus du « Très-pas ». Le but est de repérer dans l'expérience trois pas distincts et associés, permettant à certains d'accomplir leurs vies et à d'autres de se rassembler autour de ce rite initiatique."
Professional-Patient Relations --- Palliative Care --- Hospice Care --- Professional-Patient Relations
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Quatrième de couverture : "La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l'exploitent ou l'utilisent à leur profit, d'autres en ont peur ou s'interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. Dans le droit fil du premier opus - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes -, couronné par l'Académie Nationale de Médecine (Prix "Référence Santé 2014"), ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance. De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions. La prévention du mal-être, fréquent, des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée. Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l'étranger, au Québec notamment, à l'initiative d'agences gouvernementales, d'acteurs de terrain, de fédérations d'employeurs, de personnes soignées sont présentés. Ils ont pour objectifs de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et, par-là, loin de toute repentance stérile, d'aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage."
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