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L'architecture théâtrale est connue pour être très complexe. Il faut mener diverses approches pour les synthétiser en une unité, en un bâtiment "culturel". Ainsi l'architecture, et plus particulièrement l'architecture publique devra intégrer l'aspect culturel de la société. En effet, l'élaboration d'un bâtiment culturel demande une étude approfondie avant sa réalisation finale. Les concepteurs principaux, les architectes, sont souvent recrutés via des appels d'offre. Déjà à ce stade, ils doivent examiner beaucoup de ces aspects. Interroger les personnages secondaires de la conception d'un édifice théâtral, amène le questionnement de leur métier. En relation à l'architecture d'intérieur et à la scénographie, un nouveau métier, ou du moins très peu connu, apparaît : la scénographie d'équipement. L'étude présentée ici, débute par un rappel à l'histoire architecturale des édifices théâtraux, ce qui mènera à l'histoire de la profession de la scénographie d'équipement et à sa définition. Pour pouvoir essayer d'appréhender ce métier d'aujourd'hui, il me fallait étudier des théâtres construits dans les années 2000 pour en comprendre les principes de base de la relation scène-salle et du rapport du spectateur à l'oeuvre présentée. La comparaison se fera entre le Théâtre National de Belgique, inauguré en 2004 et le théâtre de Liège, inauguré en 2013. J'aborderai l'histoire et les projets architecturaux de ces différents bâtiments. Pour enfin en venir à la description du projet des scénographes d'équipement.
Profession du spectacle --- Théâtre --- Scénographie --- Belgique
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