Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Professeurs des écoles --- Formation --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Succede a volte che un imprevisto interrompa il corso normale della vita: un accidente si mette di traverso, e d'un tratto il tempo si biforca. Alla drammatica rapidità dell'istante si affianca un tempo diverso, dilatato e fermo: il tempo dell'attesa. «Io non sono buona ad aspettare, - dice Maria, la protagonista di questo romanzo. - Non sento curiosità nel dubbio, né fascino nella speranza. Aspettare senza sapere è stata la piú grande incapacità della mia vita». Maria insegna italiano in una scuola serale di Napoli, legge Dante e Leopardi a giganteschi camionisti che faticano a infilarsi nei banchi. Una sera, tornando a casa, un dolore rotondo e forte la precipita nella sala d'aspetto di un ospedale: «Quelli sono medici, signò, che vi possono rispondere?». Narrata con una voce ribelle che pure sa trovare i toni dell'indulgenza, una storia che inizia come un destino di solitudine personale e piano piano si trasforma in un caldo coro di scoperte, volti e incontri. Tanto che a Maria sembra quasi che siano la vita e la città a farle da compagne.Un libro bruciante, profondo, luminoso.
Professeurs des écoles --- Mères --- Italie --- Roman
Choose an application
Avec la Révolution, l'école reçoit pour mission de former les futurs citoyens. L'idéal est celui d'une régénération des individus et de la société. Sur le terrain, la mise en oeuvre de cette ambition s'avère complexe, parfois paradoxale. À la fin des années 1790, le dualisme scolaire public-privé s'instaure. Rapidement, les écoles privées l'emportent sur les écoles espérées par la République. C'est dans le monde rural, moins étudié par les historiens, que se joue principalement ce rejet de l'enseignement public. Régie par les communautés villageoises, l'école s'inscrit au coeur de la vie locale tout autant qu'au centre des résistances opposées aux prétentions des pouvoirs extérieurs. En ce sens, elle est un lieu d'observation privilégié de la rencontre du temps long du social et du temps court du surgissement révolutionnaire. En s'intéressant à la figure des maîtres dans les campagnes du siècle des Lumières et de la Révolution, Côme Simien réussit à démêler, dans une enquête affranchie des discours normatifs, cette grande énigme scolaire de la Révolution française.
Enseignement en milieu rural --- Education, Rural --- Professeurs des écoles --- Teachers
Choose an application
"De Jean Coste", court essai paru en 1902, avait pour propos de réhabiliter un roman d'Antonin Lavergne injustement critiqué, publié par Charles Péguy lui-même en 1901 dans ses "Cahiers de la Quinzaine" et où il était question de la condition misérable des instituteurs de province. Loin de rester un commentaire épiphyte, l'essai, porté par le flux narratif et la pensée flamboyante de Charles Péguy, très vite se transforme en un pamphlet sur la question des instituteurs laïcs, censés servir la cause républicaine mais laissés dans une noire misère, sur la corruption parlementaire, bref sur l'idéal d'un socialisme bafoué. Mais la véhémence de Péguy ne serait rien sans son écriture ample, générative - et singulière dans le siècle - qui donne à ses indignations leur accent de vérité.
Lavergne, Antonin --- Lavergne, Antonin, --- Lavergne, Antonin, - 1863-1941 --- Professeurs des écoles --- Conditions sociales
Choose an application
Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur·e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur·e·s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi.
Professeurs des écoles --- Identité professionnelle --- Sociologie du travail --- Sociologie. --- Elementary school teachers --- Industrial sociology
Choose an application
Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es.
Enseignants --- Professeurs des écoles --- Formation professionnelle --- Formation --- Elementary school teachers --- In-service training. --- Teachers --- Training of
Choose an application
Enseignement primaire. --- Professeurs des écoles. --- Écoles publiques. --- Éducation --- Établissements publics --- Droit.
Choose an application
Dans un monde en constante évolution, visant l’efficacité, le transfert des acquis de formation représente un enjeu majeur. Ce travail de recherche tente de mettre en lumière comment le support des pairs, le support du superviseur et la motivation des apprenants influencent le transfert. La recherche est réalisée auprès de onze instituteurs d’une même école ayant participé à une même formation sur le thème de la continuité des apprentissages en « Savoir Mesurer les Grandeurs ». Les données ont été récoltées sur base de questionnaires et d’entretiens. Les résultats mettent en évidence l’importance d’interactions sociales positives avec des collègues proches et de la direction dans le transfert d’apprentissage mais précisent aussi l’importance d’aspects motivationnels tels l’utilité perçue de la formation, le sentiment d’efficacité personnel, l’intérêt perçu, le coût de la formation.
Choose an application
Pourquoi des enseignants pratiquent-ils des activités d'Education relative à l'Environnement et au Développement Durable? L'étude part du constat que cette discipline est en plein développement et que son insertion dans les prescrits est balbutiante. Les enseignants qui la pratiquent sont mus par autre chose que l'obligation, leurs croyances, que ce travail cherche à découvrir afin d'en qualifier la place dans les pratiques. L'étude délimite dans un premier temps le champ des croyances et définit l'ErEDD. Puis,l'exploration des croyances est menée par des entretiens auprès d'un panel de praticiens informateurs signifiants de l'enseignement Fondamental. L'analyse met en évidence l'aspect prépondérant de la place des croyances. Celles-ci, bien qu’incontournables sont à la fois moteur à l'action et limitantes dans la portée des actions menées. L'étude met en discussion ce qui permet de dépasser cette limite et identifie deux processus. La construction de connaissances et leur élargissement dans la complexité, d'une part, et d'autre part l'explicitation des croyances, tant pour la discipline ErEDD que chez les enseignants.
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|