Narrow your search

Library

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KMSKA (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)

periodical (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le crowdfunding : fondements et pratiques
Authors: ---
ISSN: 17828147 ISBN: 9782804189259 2804189252 Year: 2014 Volume: *9 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Il se décline en quatre modèles : le don, le don avec récompenses (rewards), le prêt et l’achat de participations (equity) dans des start-ups. Par l’intermédiaire d’une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d'activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l’émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement. Cet ouvrage vise à fournir une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, la réglementation issue du décret d'octobre 2014. Il explore aussi les enjeux et les risques de cette nouvelle industrie, notamment la création de valeur qu'elle apporte aux projets, ainsi que le rôle de la foule, qui devient déterminant dans la sélection des projets. Cet ouvrage est original car il répond à un double objectif : d’une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d’autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et intéresse également un public très large.


Multi
Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création
Authors: ---
ISSN: 25068741 ISBN: 9782875743688 2875743686 9783035266412 9782807600096 9782807600102 Year: 2016 Volume: 1 Publisher: Bruxelles P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4eme de couverture indique : "La notion de participation, associée aux usages du web 2.0, est devenue une composante essentielle de l'économie numérique. Par-delà les fantasmes cultivés par les discours médiatiques sur l'économie participative et la rhétorique techno-démocratique, cet ouvrage vise à déterminer si la nouveauté des termes " crowdfunding ", " finance participative ", " économie contributive ", " crowdsourcing ", " consommation collaborative ", etc., rend compte de changements majeurs et d'innovations significatives en matière de pratiques sociales, de modèles organisationnels et de logiques financières et industrielles à l'œuvre au sein des industries de la culture. Le crowdfunding contribue-t-il au financement et à l'exposition de biens culturels plutôt en marge des logiques industrielles et du circuit commercial traditionnel, ou est-il principalement au service de l'économie de best-sellers participant d'emblée à la réduction de l'incertitude qui caractérise tous les biens d'expérience et permettant la captation très en amont d'une audience potentielle pour les projets les plus fédérateurs ? L'ouvrage met en perspective les logiques transformatives du crowdfunding et de l'économie participative selon une approche interdisciplinaire (économie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire) en se fondant sur l'étude de cas précis et sur les témoignages de professionnels issus de différents secteurs culturels et créatifs.".

Listing 1 - 2 of 2
Sort by