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PHYSICAL THERAPY --- PROCESS ASSESSMENT (HEALTH CARE) --- BACK PAIN --- MUSCULOSKELETAL SYSTEM --- ELECTROPHYSIOLOGY --- PHYSICAL THERAPY --- PROCESS ASSESSMENT (HEALTH CARE) --- BACK PAIN --- MUSCULOSKELETAL SYSTEM --- ELECTROPHYSIOLOGY
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Diagnosis, Differential --- Process Assessment (Health Care) --- Statistics as Topic --- Statistics, medical --- Theory and methods
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Atrial Fibrillation --- Evidence-Based Medicine. --- Outcome and Process Assessment, Health Care. --- therapy.
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L’éducation du patient est une pratique de santé relativement récente qui a progressivement été intégrée dans la prise en charge des patients atteints de maladie de longue durée. Au-delà d’un rôle de prévention des complications, l’éducation du patient représente l’expression d’un changement des conceptions de santé qui infèrent que le patient est capable d’être son propre médecin pour une période donnée. Elle s’adresse par définition à un malade chronique pour lequel l’apprentissage de compétences et de comportements de santé sont nécessaires pour vivre. (Gagnayre, 1993).
Eduquer le patient, c’est l’informer sur sa maladie et tout mettre en œuvre pour lui permettre d’adapter son comportement et de modifier ses habitudes de vie. La distinction entre information et éducation dépend non seulement du degré d’échange entre les partenaires de la communication mais aussi du degré de liberté laissé au patient à l’intérieur du projet éducatif.
Bury (1986) propose une intéressante délimitation qui situe l’éducation à la limite de l’information et de la persuasion. En effet, d’après lui, l’information est considérée comme un moyen d’augmenter le savoir dans le but de permettre un choix éclairé, tandis que la persuasion concerne les méthodes engagées visant la modification du comportement du patient vers une meilleure compliance au traitement. A partir de ce point de vue, l’éducation devient un acte visant le comportement, par le biais d’un certain degré de persuasion –donc de pénétration de l’information- mais tout au laissant au patient le pouvoir de poser des choix libres.
L’augmentation des maladies chroniques nécessite une adaptation des structures de soins et des soignants à des patients porteurs de pathologies sévères, de longues durée, exigeant de plus en plus des thérapeutiques efficaces, parfois sophistiquées, souvent contraignantes. Parfois, celles-ci demandent d’éduquer le patient qui devra prendre ses soins en charge. L’éducation du patient fait donc partie intégrante du rôle du soignant et montre une évolution majeure de ses pratiques depuis quelques années.
Une enquête menée à plusieurs reprises dans les institutions hospitalières de la Communauté Française de Belgique (Deccache et al, 1998) montre une évolution des pratiques en éducation pour la santé et en éducation du patient. « Alors que 7% des hôpitaux déclaraient avoir au moins une action-projet en 1980, on est passé à 60% en 1990 et à 98% en 1998. On note par ailleurs que 23% des actions se déroulent à la fois dans et hors de l’hôpital, intégrant des intervenants hospitaliers et extra-hospitaliers. De plus, 68% des hôpitaux mentionnent des collaborations avec des organismes et des associations extérieures. »
La dimension humaine de l’éducation du patient est évidente, mais on peut aussi en dégager deux autres dimensions : une dimension sociale par la réduction pour le patient des frais médicaux, des jours de maladie ou d’invalidité, de pension prématurée, et une dimension financière puisqu’elle réduit pour la société le poids économique des soins de santé (diminution de la consommation de médicaments, des examens médicaux, des consultations, des jours d’hospitalisation) et de l’absentéisme (Delooz, 1986). La démarche d’éducation du patient devient une nécessité sans laquelle les échecs thérapeutiques se traduisent en terme de dépendance, de victimisation, de rechute, de réhospitalisation.
Les études américaines et anglaises concernant les programmes d’éducation des diabétiques, asthmatiques, stomisés, laryngectomisés entre autres ont montré une diminution des coûts d’hospitalisation et de consultation de l’ordre de 30% (Martin, 1993).
L’éducation du patient est un secteur à ne pas sous-estimer pour un gestionnaire. En effet, l’impact économique de celui-ci peut se mesurer par une baisse du nombre d’hospitalisation ou de réhospitalisation, mais aussi par une réduction de la durée de séjour et du taux de mortalité. Benech (1994) considère l’éducation du patient comme un des outils de maîtrise des dépenses.
L’évolution dans le domaine de l’éducation du patient et son intérêt au niveau économique nous ont motivé à envisager une recherche sur le sujet. Nos objectifs sont multiples. Tout d’abord, nous voulons étudier le domaine de l’éducation du patient et plus précisément la prise en charge d’une catégorie de
Patient Education as Topic --- Health Education --- Program Evaluation --- Gastrostomy --- Process Assessment (Health Care)
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Atrial Fibrillation --- Evidence-Based Medicine. --- Outcome and Process Assessment, Health Care. --- therapy.
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Nursing --- Nursing --- Outcome and Process Assessment (Health Care) --- Personnel Management --- methods --- standards
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