Narrow your search

Library

ULB (16)

Belgian Parliament (8)

ULiège (8)

UCLouvain (7)

KU Leuven (5)

UGent (5)

KBR (3)

UNamur (3)

VUB (3)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (12)

English (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2014 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
A history of political trials : from Charles I to Saddam Hussein
Author:
ISBN: 9781906165055 9781906165000 Year: 2008 Volume: 1 Publisher: Oxford : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The modern use of international tribunals to try heads of state for genocide and crimes against humanity is often considered a positive development. Many people think that the establishment of special courts to prosecute notorious dictators represents a triumph of law over impunity. In A History of Political Trials, John Laughland takes a very different and controversial view. He shows that trials of heads of state are in fact not new, and that previous trials throughout history have themselves violated the law and due process. It is the historical account which carries the argument. By examining trials of heads of state and government throughout history - figures as different as Charles I, Louis XVI, Erich Honecker, and Saddam Hussein - Laughland shows that modern trials of heads of state have ugly historical precedents. In their different ways, all the trials he describes were marked by arbitrariness and injustice, and many were gross exercises in hypocrisy. Political trials, he finds, are only the continuation of war by other means. With short and easy chapters, but the fruit of formidable erudition and wide reading, this book will force the general reader to re-examine prevailing opinions of this subject.


Book
Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire
Authors: --- ---
ISBN: 9782233008961 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques et diplomatiques soulevées par le jugement des crimes contre l'humanité. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique et politique les problèmes de la définition et de la répression des crimes internationaux, avant d'en offrir une illustration concrète avec le procès de Klaus Barbie, ainsi que celui des dirigeants Khmers rouges et d'Hissène Habré. La seconde partie analyse l'organisation du procès international pour juger ces crimes exceptionnels, en rappelant la compétence de chaque juridiction et celle de leurs différents acteurs, par delà les défis posés par la coopération judiciaire qui demeure la pierre angulaire de ces procès hors du commun. La quête de justice est-elle une utopie lorsque de tels actes ont été commis ? Pourquoi les juridictions ont-elles du mal à juger les criminels à travers le monde ? La Cour pénale internationale est-elle un rempart suffisant pour mettre un terme à l'impunité ? Quels sont les droits des victimes ?


Book
Pinochet face à la justice espagnole.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2738483186 9782738483188 Year: 1999 Publisher: Paris L'Harmattan

The Pinochet papers : the case of Augusto Pinochet in Spain and Britain
Authors: ---
ISBN: 9041114041 9004482598 Year: 2000 Publisher: The Hague Kluwer law international


Book
Mémoires de justice : Barbie, Touvier, Papon
Author:
ISBN: 9782020962360 2020962365 Year: 2009 Publisher: Paris : Seuil,


Book
Crimes contre l'humanité : le combat d'une procureure
Authors: --- ---
ISBN: 9782702185100 Year: 2023 Publisher: [Paris] : Calmann Lévy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, disparitions forcées, actes de torture à caractère politique... Depuis le procès de Nuremberg, la lutte contre l'impunité des crimes les plus graves a changé la manière dont nous envisageons les conflits et la valeur des vies humaines. En France, cette révolution philosophique s'est accompagnée d'un bouleversement juridique à la fin des années 2000. Notre droit pénal permet désormais de poursuivre en France les présumés auteurs de ces crimes même s'ils sont étrangers et ont commis les faits à l'étranger sur des victimes étrangères. Depuis 2012, cette mission revient à une structure inédite, le "pôle Crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre" , où la magistrate Aurélia Devos a oeuvré pendant dix ans. Avec d'autres magistrats déterminés, elle a inlassablement tenté de démontrer les responsabilités individuelles au coeur de crimes de masse commis au Rwanda, en Syrie, au Liberia ou aujourd'hui en Ukraine. Pour cela, elle a écouté les victimes, mais aussi rencontré leurs bourreaux. Elle grave leur témoignage dans cet ouvrage qui nous entraîne au coeur d'une incroyable aventure humaine et judiciaire. Pour enfin rendre justice et pour réaffirmer que la France n'est pas un refuge pour les criminels qui tentent de fuir leur pays


Book
La justice sénégalaise et les crimes internationaux au Tchad 1982-1990 : contribution africaine à l'avancée du Droit Pénal International
Author:
ISBN: 9782343213484 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage apporte un éclairage original à travers l'affaire Hissein Habré, ancien Président du Tchad, de 1982 à 1990, jugé à Dakar pour crime contre l'humanité. Il s'inscrit dans une perspective d'apporter une contribution à l'appréhension et à la construction d une problématique de l'instauration des chambres extraordinaires africaines et des règles processuelles à adopter pour traduire en justice un ancien Président accusé de violations des droits humains en Afrique, à la suite d'une décision de l'Union Africaine de le traduire en justice au Sénégal, pays où il bénéficiait d'un statut de réfugié politique. Comment et sur quels éléments (témoignages des individus, enquêtes, archives des sociétés civiles, des ONG internationales), le dossier de l'accusation s'est constitué ? La défense a-t-elle pu mobiliser l'ensemble des moyens disponibles pour défendre l'accusé ? Peut-on décliner une posture équidistante dans cette confrontation, à la lumière de la monstruosité des faits avérés qui incriminent l'ancien président du Tchad, qui vont au-delà du délictuel, et s'apparentent fort bien à des crimes contre l'humanité ? Quelle doit être la posture du chercheur ?À ces questions, il faut sans aucun doute ajouter la dimension politique de ce procès, avec le soutien des États membres, et en particulier l'engagement du Président Macky Sall qui a instruit son ministre de la Justice de l'époque de conduire la mise en place des chambres extraordinaires pour la tenue de ce procès inédit en Afrique. Le scepticisme des débuts de certains s'est progressivement estompé, l'exemplarité du procès Habré a été unanimement saluée. Il s'agit désormais de travailler dans le sens de la consolidation de cet arsenal juridique, pour en faire un instrument encore plus légitime de lutte contre l'impunité, les violations des droits humains et les crimes de guerre en Afrique."

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by