Listing 1 - 10 of 132 << page
of 14
>>
Sort by

Book
Les "jeunes de la cité"
Author:
ISBN: 2130636896 Year: 1998 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Jeunes de la cité » expose les résultats d'une recherche menée entre 1987 et 1993, étudiant la vie des adolescents dans les quartiers d'habitat social d'une ville de banlieue parisienne. Elle résulte de l'observation participante, de l'écoute des adolescents et d'une longue réflexion avec les éducateurs. Ces jeunes produisent une microsociété de survie, de refuge et de défense contre l'exclusion sociale. Mais la cité devient un labyrinthe dont la sortie est de plus en plus hors d'atteinte. Il interdit la formation d'une identité adulte, l'accès à un statut de citoyen. Les trajets de chacun sont tous différents ; les points d'appui pour transformer le sentiment d'« indignité », pour reprendre confiance en soi et en l'autre sont multiples. Soutenir ces adolescents exige à la fois une compréhension individuelle et collective et la présence d'un réfèrent adulte durant plusieurs années.Cette recherche en psychosociologie urbaine révèle comment les jeunes, à la fois, subissent et agissent sur les effets de l'exclusion sociale. Au moment où émerge la figure de « jeune dangereux », repérer cette dynamique des adolescents peut aider à interpréter cette stigmatisation et à tenter de lui porter remède.

Keywords

Problem youth --- Youth


Book
Y'a plus d'autorité !
Author:
ISBN: 2749224187 Year: 2007 Publisher: Ramonville-Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Y'a plus d'autorité ! " Combien de parents, d'enseignants, d'éducateurs, ou de simples citoyens, débordés par le comportement des jeunes, partagent, en le déplorant, ce constat ! Mais l'autorité, dans la relation éducative, ne peut être possédée : elle ne peut qu'être reçue de ceux auprès de qui on l'exerce. Et s'il s'agissait en fait beaucoup moins d'une crise d'autorité que d'une crise de crédibilité des porteurs d'autorité ? Les jeunes, aujourd'hui comme hier, ont besoin de rencontrer sur leur route de véritables éducateurs qui sachent faire autorité.


Book
En mal d'un chez-soi : à l'écoute de la parole des jeunes de l'ASE
Authors: --- ---
ISBN: 2749215986 Year: 2012 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ? « Si tout peut paraître simple aux yeux du ou des législateurs, l'ambiguïté du placement nous pose, à nous travailleurs sociaux, de multiples cas de conscience. D'un côté nous savons bien qu'il est indispensable, et que l'enfant ou l'adolescent a besoin d'être séparé, pour un temps, de ses éducateurs naturels que sont ses parents, en raison des difficultés qu'ils connaissent et des dangers auxquels, de ce fait, ils sont exposés. Mais de l'autre, nous savons bien tout ce que cette séparation comporte comme souffrance, sentiment d'abandon, voire de culpabilité qui va générer chez l'enfant une période de doute envers lui-même comme envers les autres. Les professionnels auront à l'aider à dépasser ces difficultés pour construire un projet de vie où l'autonomie va pouvoir enfin exister. Et c'est bien cela qui rend difficile ce travail, qui nous est confié, d'une réconciliation de l'enfant avec luimême, et avec les siens. » Jacques Ladsous dans sa préface.


Book
The life-course of serious and violent youth grown up : a twenty-year longitudinal study
Authors: --- ---
ISBN: 9780367280994 036728099X Year: 2021 Publisher: London: Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Life-Course of Serious and Violent Youth Grown Up addresses significant gaps in the literature on youth involved in chronic, serious, and violent offending. Through longitudinal research and a long follow-up into adulthood, it challenges common perceptions about offending outcomes. Using theoretically grounded, methodologically sophisticated and empirically driven research, this book culminates 20 years of data emerging from the Incarcerated Serious and Violent Young Offender Study (ISVYOS). Initiated in 1998 to understand the origins of serious and violent youth offending, it follows 1,719 formerly incarcerated youth through adulthood and offers a contemporary perspective to questions about chronic offending in adolescence and social and offending outcomes in adulthood. The authors provide a theoretically framed examination of new findings from the ISVYOS regarding participants’ justice system involvement, from onset to persistence to desistance. Most participants experienced continued involvement in the justice system in adulthood. However, contrary to past literature, ISVYOS findings challenge static descriptions of chronic offending and notions of the youth "super predator". ISVYOS findings also challenge assertions that experiences and risk factors in childhood and adolescence are not informative of adult justice system involvement. Together, the findings call for a more humanistic approach that recognizes that the complex lives of individuals formerly incarcerated in adolescence implies that desistance does not happen by default.This book will be of great interest to scholars, researchers, and students of forensic psychology, developmental and life course criminology, youth justice, and violent crime.


Book
Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion
Author:
ISBN: 2749217652 Year: 2007 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil…, pour finir comme « incasables », dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques… Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant. Claude Bynau, psychologue clinicien de formation, vingt-quatre ans d'expérience de terrain en établissements habilité ASE-PJJ, formateur de travailleurs sociaux pendant vingt ans. Concepteur en 1995 d'un placement familial innovant, accueillant des ados dits « incasables ». Conseiller technique d'association depuis 2002.

Dealing with disaffection : young people, mentoring and social inclusion.
Authors: --- ---
ISBN: 1843920654 Year: 2002 Publisher: Cullompton Willan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Responding to employment challenges of at-risk youth
Author:
ISBN: 1634635094 9781634635097 9781634634878 Year: 2015 Publisher: New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Workforce Investment Act of 1998 (WIA, P.L. 105-220) is the primary federal law that provides job training and related services to unemployed and underemployed individuals, including vulnerable young people with barriers to employment. All youth job training programs and related services are authorized under Title I of WIA and administered by the Department of Labor (DOL). These programs include the WIA Youth Activities formula program, Job Corps, and YouthBuild. This book provides an overview of issues that have been raised by stakeholders about youth programs authorized under WIA. It als


Periodical
Sociétés et Jeunesses en Difficulté

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

ociétés et jeunesses en difficulté s'intéresse aux enfants et aux jeunes dits « en difficulté » sociale ou familiale, à l'adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d'éducation - voire de soins - spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s'adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement.


Book
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive
Author:
ISBN: 9782765040286 2765040281 Year: 2013 Publisher: Montréal: Chenelière éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elusive alliance : treatment engagement strategies with high-risk adolescents
Authors: ---
ISBN: 1433808129 Year: 2010 Publisher: Washington, District of Columbia : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 132 << page
of 14
>>
Sort by