Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

English (2)

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Knowing, seeing, being
Author:
ISBN: 1613763751 9781613763759 9781625341808 9781625341792 1625341792 1625341806 Year: 2016 Publisher: Amherst University of Massachusetts Press

The paradoxes of art
Author:
ISBN: 9780511616280 9780521828338 9780521733182 9780511165719 0511165714 0511616287 9780511164583 0511164580 0521828333 1139810014 9781139810012 0511163789 9780511163784 1299318630 9781299318632 0511184158 9780511184154 0511162189 9780511162183 0521733189 Year: 2004 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this study, Alan Paskow first asks why fictional characters, such as Hamlet and Anna Karenina, matter to us and how they emotionally affect us. He then applies these questions to painting, demonstrating that certain paintings beckon us to view their contents as real. As emblematic of the fundamental concerns of our lives, paintings, he argues, are not simply in our heads but in our world. Paskow also situates the phenomenological approach to the experience of painting in relation to contemporary schools of thought, particularly Marxist, feminist, and deconstructionist.


Book
Fabriquer du divin : constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l'Antiquité
Authors: ---
ISBN: 9782875620743 2875620711 9782875620712 9791036560729 2875620746 Year: 2015 Volume: 5 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale. Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’. L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation, différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la représentation du divin et en sont-elles des facteurs de fixation ou d’évolution ? Comment le rituel est-il à même de modifier l’image d’un dieu, et pas seulement d’informer sur lui ? Comment les artisans créateurs d’images sont-ils capables, par leurs oeuvres, d’ouvrir à de nouvelles interprétations des divinités, tout en étant tenus de respecter une figuration reconnaissable, voire attendue, par les fidèles ? L’érudition à l’oeuvre dans des cercles d’intellectuels a-t-elle un impact sur la représentation des dieux en contexte rituel ? Autant de questions qui relèvent des processus par lesquels le divin se ‘fabrique’ et que le présent volume pose dans diverses aires culturelles de l’Antiquité méditerranéenne

Keywords

Criminal investigation in litterature --- Détectives privés dans la littérature --- Logic in literature --- Logica in literature --- Logique dans la littérature --- Private investigators in literature --- Privédetectives in de literatuur --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Criminal investigation in literature --- Detective and mystery stories --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Roman policier --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Doyle, Arthur Conan, --- Peirce, Charles S. --- Poe, Edgar Allan, --- Characters --- Sherlock Holmes. --- Auguste Dupin. --- Holmes, Sherlock (Fictitious character) --- History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, --- Sherlock Holmes --- Auguste Dupin --- Religion --- Religious history --- History. --- Rome --- Middle East --- Religion. --- Enquêtes criminelles dans la littérature --- Logique dans la littérature --- Sémiotique --- Belief [Problem of ] (Literature) --- Croyance [Problème de la ] (Littérature) --- Geloof [Probleem van het ] (Literatuur) --- Godsdienst en literatuur --- Problem of belief (Literature) --- Dieux dans l'art --- Divinisation --- History --- Art et religion --- Iconographie --- Gods in art --- Idols and images --- Idoles et images --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Peirce, Charles Sanders --- Poe, Edgar Allan --- Doyle, Arthur Conan --- Dupin, Auguste (Fictitious character) --- Detective and mystery stories - History and criticism --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 - Characters - Sherlock Holmes --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849 - Characters - Auguste Dupin --- Peirce, Charles Sanders, - 1839-1914 --- Religion - History --- polythéisme --- histoire des dieux --- Peirce, Charles Sanders, - Sir, - 1839-1914 --- Poe, Edgar Allan, - 1809-1849 --- Dieu --- Sociologie religieuse --- Religion and sociology. --- Art and religion. --- Dans les représentations sociales --- Dans l'art --- Antiquité --- Mediterranean Region.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by