Narrow your search

Library

ULiège (9)

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

ULB (3)

UGent (2)

Groot Seminarie Brugge (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)


Language

French (8)

Akkadian (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2014 (2)

2011 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Le problème du mal
Author:
Year: 1958 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destin et liberté : la métaphysique du mal
Author:
ISBN: 2718605952 Year: 2002 Publisher: Paris : Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque l'on parle du destin, on entend le plus souvent le règne de la fatalité. C'est la nécessité. Ce qui arrive devait arriver. Inéxorablement. L'histoire de la métaphysique, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Leibniz, Kant et Heidegger, aura lutté contre l'idée du fatalisme. Il faut sauver le possible de la nécessité. Ce qui arrive aurait pu ne pas arriver. C'est l'invention du contingent. Et désormais, définir le destin, c'est penser la contingence du possible. Qu'est-ce qui fait que quelque chose de possible va ou ne va pas se réaliser ? Et c'est parce qu'il y a de la contingence dans le monde, dans le monde des possibles, qu'une forme de liberté est non seulement concevable, mais encore conciliable avec l'idée du destin. La liberté est " un miracle privé " dans l'ordre du monde - un moment de suspension, qui contient un nouveau principe de causalité. Mais il y a là un problème. Car ce nouveau principe est menacé par le monde et en même temps menace l'ordre du monde. Il révèle la finitude du monde, il en exprime les limites, le mal d'essence. Un mal métaphysique, dû au désordre de la contingence. C'est ce qu'on aura nommé, après Kant, la métaphysique du mal.

Essais de théodicée : sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du Mal
Authors: ---
ISBN: 2080702092 9782080702098 Year: 1969 Publisher: Paris : Garnier-Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pervers : analyse d'un concept ; suivi de Sade à Rome
Author:
ISBN: 2916120521 9782916120522 Year: 2014 Publisher: Montreuil-sous-Bois : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici deux essais sur le problème du Mal. Leur sécheresse conceptuelle, leur caractère argumentatif, sont de principe. Car ils sont tous deux animés d’une conviction forte : le Mal est une question philosophique qu’il faut ôter des mains des théologiens, des psychologues du crime et des critiques littéraires assoiffés de sublime. Faire le mal, et le plus de mal possible, obéit en effet à des règles rigoureuses, et il faut mettre ces règles au jour. Adoptant une posture analytique, Pierre-Henri Castel combat, dans un premier essai, deux idées communes : être pervers n’est pas soluble dans le relativisme culturel ou historique, pas plus qu’il n’existe de disposition naturelle à faire le mal. Le second essai, prenant la forme d’une lecture critique de l’Histoire de Juliette de Sade, interroge, au-delà de la forme littéraire, le programme philosophique et éthique de son oeuvre pour en révéler toute la portée : la pensée de Sade n’est pas une source de frissons délicieux, elle est objectivement dangereuse, elle ne parle pas juste du Mal ; elle le fraye.


Book
Affronter le mal en Babylonie : théodicées akkadiennes
Authors: ---
ISBN: 9782204154512 2204154512 Year: 2023 Publisher: Paris : les Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La mort, le mal, la souffrance, la punition, l'obéissance comme résipiscence. Les textes akkadiens traduits ici nous font entrer dans la culture de la Mésopotamie ancienne. Ils abordent des questions intemporelles avec une grande actualité. A lire. Le mal et la souffrance, la mort et le chagrin, la rétribution dès ici-bas et dans l'au-delà : les thèmes qu'abordent les écrits akkadiens rédigés en Mésopotamie entre le IIe et le Ier millénaire avant notre ère s'avèrent fondateurs de notre imaginaire. Pour la première fois, on pourra ainsi lire dans leur version babylonienne, pourvus d'une datation vérifiée, d'une révision critique, d'une introduction théologique, historique, culturelle et d'une traduction en langue française L'homme et son dieu, le Ludlul Bel Nemeqi, la Louange à Marduk, la Théodicée babylonienne. Avant le Livre de Job, ces oeuvres nous font entrer dans un monde que menace l'extrême affliction, qui est exposé aux punitions célestes, où le salut découle de l'obéissance aux lois transcendantes. Une contribution essentielle."


Book
Les cinéastes du diable
Author:
ISBN: 9782492986208 Year: 2024 Publisher: Caen : Passage(s),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si au cours du XIXe et du XXe siècles, l'image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l'imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de nombreuses variations autour du motif diabolique, recouvrant à la fois les passions individuelles et les terreurs collectives en y intégrant des messages de liberté et de plaisir dans la veine d'écrivains romantiques. Jean Epstein va théoriser dès les années vingt ce rapport ancien et profond du cinéma avec ce penchant « diabolique ». Pour ce théoricien de la première avant-garde française, le cinéma ouvre de nouveaux horizons originaux, il annonce une philosophie antidogmatique, révolutionnaire et libertaire, « diabolique en un mot » comme l'indique le titre de son ouvrage, publié en 1947, Le cinéma du Diable. Au-delà des écrits théoriques de Jean Epstein, bien des cinéastes et particulièrement ceux sur lesquels s'appuie cet essai - Friedrich Wilhelm Murnau, Albert Lewin, Rex Ingram, Kenneth Anger, Roman Polanski, Abel Ferrara et David Lynch - se sont intéressés à cette expression cinématographique du Mal, à cette question posée sur l'ordre du monde à travers la question du démoniaque.

Philosophie de la volonté.
Author:
ISBN: 2700731026 9782700731026 2700731034 9782700731033 Year: 1988 Publisher: Paris : Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Volontaire et l'Involontaire constitue le premier tome, publié en 1950, de la trilogie de la Philosophie de la volonté. Deux projets s'y croisent. Le premier est de prendre la mesure de la passivité qui dément la prétention du cogito d'origine cartésienne à se poser souverainement lui-même. Le second est de porter aussi loin que possible la description pure à la façon de l'intuition eidétique de Husserl, des structures du vouloir : projet, imputation, motivation, désir, effort, émotion, habitude. Le premier projet appelle le complément d'une méditation sur la " disproportion " de soi à soi-même, qui définit le statut ontologique de " L'Homme faillible ". Le second rencontre sa limite dans la nécessité de mettre toujours entre parenthèses la condition d'une volonté depuis toujours mauvaise. La parenthèse sera levée dans " La Symbolique du mal " qui marquera le passage d'une phénoménologie pure à une herméneutique.


Book
Hannah Arendt : totalitarisme et banalité du mal
Author:
ISBN: 9782130590958 2130590950 Year: 2011 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La floraison des études arendtiennes n’a pas de précédent en théorie politique. Pourtant, l’abondance de publications n’éclaircit pas toujours le propos de la philosophe. Certaines de ses formulations, comme la très discutée « banalité du mal », restent mal comprises. Ses concepts principaux, comme totalitarisme, autorité ou jugement, sont rarement expliqués en relations les uns avec les autres. Quant à la pertinence de sa pensée dans une réalité sociopolitique autre que celle qui fut la sienne, elle demeure largement impensée. Le but de notre ouvrage sera d’interroger en profondeur la pensée d’Arendt tout en suggérant des perspectives nouvelles sur son œuvre. Nous centrerons nos analyses sur deux concepts communément considérés comme centraux chez Arendt, le totalitarisme et le mal. A partir de là, nous retravaillerons ces concepts en allant au-delà des limites du modèle référentiel arendtien classique, soit des systèmes totalitaires du milieu du XXe siècle.


Book
La barbarie
Author:
ISSN: 02910489 ISBN: 9782130631088 2130631088 Year: 2014 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de la divergence entre culture et savoir, cause des barbaries de la société moderne selon l'auteur. L'ouvrage aborde les thèmes de la science, des idéologies, de l'université, etc. ©Electre 2015

Listing 1 - 9 of 9
Sort by