Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
En Belgique, un grand nombre de très jeunes enfants prend chaque année le chemin d’un milieu d’accueil pour diverses raisons. Une des raisons probables de l’entrée en milieu d’accueil est la socialisation. Comprendre et interroger le rôle des croyances des professionnels de la petite enfance à ce sujet est l’enjeu majeur de la présente étude. Pour ce faire, trois professionnelles, formées à la puériculture, âgées entre 37 et 60 ans avec des expériences professionnelles variées et travaillant au sein de la même crèche, ont été interviewées durant des entretiens semi-directifs sur base de deux guides d’entretien et de séquences vidéo des enfants. Grâce à une analyse de contenu, ces entretiens ont permis d’une part de comprendre ce qu’est la socialisation pour ces professionnelles et d’autre part de se rendre compte de quelques facteurs qui influencent la construction des croyances et connaissances de ces dernières. Les deux hypothèses de travail ont ainsi pu être vérifiées ce qui a notamment conduit à nous questionner sur l’inclusion de la socialisation dans la formation des professionnels de la petite enfance au vu de l’importance de celle-ci dans les pratiques. Enfin, il semblerait adéquat de proposer aux professionnels des entretiens ‘‘réflexifs’’ afin de les sensibiliser à cette question de socialisation dans la prime enfance car cette notion s’avère abstraite.
Choose an application
En tant qu'acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant. Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents. Il aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale. La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire.
Enfance [Petite ] --- Enfants en bas âge --- Famille et école --- Gezin en school --- Home and school --- Jonge kinderen --- Kleine kinderen --- Kleuters --- Petite enfance --- Peuters --- Première enfance --- Prime enfance --- Toddlers --- Tout-petits --- Young children --- Education, Preschool --- Infants --- Education préscolaire --- Nourrissons --- Parent participation --- Participation des parents --- Education préscolaire --- Famille et école --- Education [Preschool ]
Choose an application
Early childhood education --- Education --- Education des petits enfants --- Eerste kinderjaren (Opvoeding) --- Enfants --- Kinderen --- Nourrissons--Éducation --- Opvoeding --- Opvoeding in de eerste kinderjaren --- Opvoeding in de vroegste kinderjaren --- Opvoeding van kleine kinderen --- Petite enfance--Éducation --- Première enfance--Éducation --- Prime enfance--Éducation --- Tout-petits--Éducation --- Vroegste kinderjaren (Opvoeding) --- Éducation de la première enfance --- Education, Preschool --- Child Development --- Preschool teachers --- Training of --- Child development --- -Academic collection --- #PBIB:2002.4 --- Nursery-infant teachers --- Nursery school teachers --- Teachers, Preschool --- Early childhood teachers --- Children --- Infant education --- Prekindergarten --- Preschool education --- Nursery schools --- Child study --- Development, Child --- Developmental biology --- Developmental psychobiology --- Child rearing --- Education (Preschool) --- Development --- Child development. --- Education, Preschool. --- Training of. --- Educational sciences --- onderwijs --- pedagogiek --- Academic collection --- Nursery school teachers, Training of --- Preschool teachers - Training of
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|