Narrow your search

Library

KBR (4)

UCLL (3)

ULB (3)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

Arteveldehogeschool (1)

Hogeschool West-Vlaanderen (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (4)

Dutch (3)


Year
From To Submit

2013 (1)

2011 (1)

2007 (1)

2001 (1)

1998 (3)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Ontwikkelingsmaterialen, aanvulling : primair onderwijs
Authors: --- --- ---
ISBN: 9032913085 9789032913083 Year: 1998 Publisher: Enschede SLO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Resultaatgericht doceren : een studieboek met praktijkoefeningen voor aanstaande docenten en cursusleiders in het voortgezet onderwijs en de volwasseneneducatie.
Author:
ISBN: 9042202505 Year: 1998 Publisher: Alphen aan den Rijn Samsom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dit boek schetst een beeld van de veranderende taak van de schoolleider en van de kwaliteiten die van een schoolleider worden gevraagd. In het eerste deel komen veranderingen in de samenleving en hun betekenis voor het onderwijs aan de orde. Tegen die achtergrond worden enkele toekomstschetsen van scholen gemaakt en de consequenties daarvan voor de schoolleider tegen het licht gehouden. Duidelijk wordt dat de kracht van de schoolleider vooral ligt in het realiseren van betrokkenheid van leraren bij het schoolbeleid. In het tweede deel wordt een aantal praktische handreikingen geboden om die betrokkenheid te stimuleren. (Bron: covertekst)


Book
Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804163662 2804163660 Year: 2011 Volume: *89 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Coaching in het primair onderwijs
Authors: ---
ISBN: 9789065084262 9065084266 Year: 1998 Publisher: Amersfoort CPS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Coaching gaat uit van de capaciteiten en de beginsituatie van de gecoachte leerkracht. Vanuit deze startpositie wordt suystematisch en stap-voor-stap gewerkt aan het optimaliseren van het lesgeven. Verschillende typen leerkrachten en leerstijlen komen aan bod. Daarnaast is er een hoofdstuk opgenomen over vragen rond disfunctionerende leerkrachten. Ten slotte worden er ideeën gegeven over wat er nu gedaan kan worden als resultaat uitblijft. (Bron: covertekst)


Book
L' école, le retour des valeurs ? : des enseignants témoignent
Authors: --- ---
ISBN: 2701128064 280413542X 9782804135423 Year: 2001 Publisher: Bruxelles Paris De Boeck université Belin


Book
L'entrée dans l'école : rapport au savoir et premiers apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9782804155261 Year: 2007 Volume: *60 Publisher: Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse la place du (rapport au) savoir dans les premières années de la scolarité. Il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires.À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés.Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ?Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.


Book
Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés
Author:
ISBN: 9782804182090 2804182096 Year: 2013 Volume: *111 Publisher: Bruxelles : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures. Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres… Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système… Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture… L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by