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Cleveland, ce " continent littéraire " que l'abbé Prévost a nourri de son art de l'ambiguïté, du trompe l'oeil, du coup de théâtre, séduit par son imaginaire noir, sa complexité, ses intuitions et ses fulgurances, par la vivacité de ses interrogations politiques, morales et psychologiques, par son ambition philosophique, par son lyrisme aussi. Ce volume réunit les études de spécialistes qui examinent les rapports entre savoir et fiction, le jeu des passions, les choix poétiques de l'écrivain. En annexe, un dossier livre la préface de l'édition originale, les 8 illustrations de l'édition de 1732, une analyse de l'iconographie du roman au long du siècle, un résumé du tome V apocryphe et l'ensemble des critiques sur Cleveland écrites du vivant de Prévost ainsi que ses réponses. Ce recueil est réalisé par Jean-Paul Sermain, professeur de littérature française à l'université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, qui a consacré plusieurs ouvrages au roman et au conte du XVIIIe siècle.
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Les Illusions perdues du roman s'interroge sur la trajectoire du romancier Prévost à partir de ses deux derniers romans, les Mémoires d'un honnête homme et le Monde moral. Proches par leur intrigue comme par leur structure, ces œuvres obéissent à un double mouvement de retour au romanesque et de rejet du romanesque, que la présente étude analyse à la lumière des autres romans de Prévost. Ainsi envisagés dans l'ensemble de son œuvre, les Mémoires d'un honnête homme et le Monde moral revêtent leur juste dimension. La convocation d'un matériau hérité des années 1730 souligne, dans ces récits, l'approfondissement d'une réflexion sur le romanesque, dont les modalités se renouvellent. S'inspirant du modèle structurel des Voyages du capitaine Robert Lade , l'auteur poursuit en effet une ambition anthropologique comparable à celle qui anime L'Histoire Générale des voyages. Cependant, parce que le roman en constitue le véhicule, celle-ci débouche sur une critique de l'illusion, derrière laquelle se lit aussi une critique originale du roman contemporain.
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