Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
096 --- 655.41 --- Private presses --- -Presses, Private --- Printing --- Publishers and publishing --- Uitgeverij--algemeen --- History --- -Private presses --- 096 Private presses --- -096 Private presses --- Presses, Private --- Presses-privées. Histoire --- Privé-persen. Geschiedenis --- Imprimerie --- Histoire
Choose an application
Book history --- Great Britain --- Beaux livres --- Bibliofiele uitgaven --- Bibliography -- Fine editions --- Editions [Fine ] --- Fine books --- Fine editions --- Fine printing --- Livres -- Éditions de luxe --- Presses [Private ] --- Presses privées --- Printing -- Specimens -- Fine books --- Private press books --- Privé-persen --- Éditions bibliophiliques --- Éditions de luxe --- 096 --- 655.41 --- Private presses --- Uitgeverij--algemeen --- 096 Private presses
Choose an application
Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin.Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une "cathédrale de poche" selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones. Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris "Ceci tuera cela" , Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre.La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un tout harmonieux, alignement de l'oeil, de la main et du coeur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la "petite aventure typographique" s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : "Je voulais imprimer quelques beaux livres.Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux".
Technique du livre --- Presses privées --- Morris, William --- Edition --- Kelmscott press --- livre --- histoire --- édition --- Royaume Uni --- Morris, William, 1834-1896 --- Presses privées --- Morris, William, --- Édition. --- Kelmscott press. --- Private presses --- Printing --- Histoire du livre --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Édition. --- Kelmscott Press. --- Private presses. --- Morris, William, - 1834-1896 --- Book history --- Graphics industry --- graphic design --- illustrations [layout features]
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|