Narrow your search

Library

KBR (3)

EHC (2)

KU Leuven (2)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

English (3)

French (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2001 (1)

1983 (1)

1971 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
The private press
Author:
ISBN: 0571094430 Year: 1971 Publisher: London Faber and Faber

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The private press
Author:
ISBN: 0835216950 Year: 1983 Publisher: New York, NY ; London : R. R. Bowker,

Fine printing and private presses
Author:
ISBN: 0712347224 0712363947 Year: 2001 Volume: *7 Publisher: London The British Library


Book
Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre
Author:
ISBN: 9782753595408 2753595402 2753595402 Year: 2024 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment réenchanter le livre au royaume de l'industrie ? En créant des livres inactuels, néogothiques, inspirés par les manuscrits médiévaux et les premiers incunables, répond William Morris. Scandalisé par la laideur des livres de l'époque victorienne, il a pour ambition de changer la société et le quotidien par la dissémination d'une beauté propagandiste. Entouré de sa magnifique collection de livres anciens, il admire les théories de l'esthète et critique d'art John Ruskin.Sous son influence, il défend l'idée que le livre doit tendre vers la perfection, être l'expression de l'amour de l'homme pour la Création, diffuser le Verbe divin, incarner l'idéal, être une "cathédrale de poche" selon l'expression du peintre préraphaélite, illustrateur et ami de toujours Edward Burne-Jones. Dans le chapitre de Notre-Dame de Paris "Ceci tuera cela" , Hugo avait prophétisé l'avènement du livre de papier condamnant le livre de pierre.La cathédrale et l'imprimé fusionnent au contraire chez Morris, dans une conception architecturale du livre composé comme un tout harmonieux, alignement de l'oeil, de la main et du coeur. S'il l'évoque parfois avec légèreté, la "petite aventure typographique" s'est ainsi transformée en un projet de plus grande envergure jusqu'à former une enclave possible contre les conventions de la modernité : "Je voulais imprimer quelques beaux livres.Et je voulais m'amuser. Et je peux dire que j'ai fait les deux".

Listing 1 - 4 of 4
Sort by