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Communications permettant de mieux cerner la relation photographie/architecture, le problème de la commande, la place de la photographie dans la presse spécialisée, les liens architecte/photographe et photographe/modèle, le mécénat de la Caisse des Dépôts et les usages de la photographie d'architecture.
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Parmi les magazines d'artistes, File Megazine occupe une place à part. Entre 1972 et 1989, le collectif d'artistes canadiens General Idea (actif entre 1969 et 1994) a publié 26 numéros de ce magazine sophistiqué malgré ses moyens limités, et sa diffusion a très rapidement dépassé le milieu underground de Toronto. Son nom et son logo, qui reprennent ceux du célèbre magazine Life, témoignent d'une stratégie d'appropriation que AA Bronson, l'un des membres du collectif, décrira rétrospectivement comme la recherche d'une « alternative à la presse alternative », une infiltration subversive des médias et de la culture mainstream. Les manifestes, les listes d'adresses et les lettres d'amis publiés dans les premiers numéros ont rapidement fait place à des projets de General Idea et à la publication de numéros thématiques (tels que les célèbres numéros spéciaux « Glamour » ou « Punk »), sans jamais perdre de vue les pratiques artistiques les plus expérimentales et d'avant-garde. Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal, tous deux décédés en 1994, et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité. Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.
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This book documents the careers of newspaper fashion editors and details what the fashion sections included in the post-World War II years. The analysis covers social, political and economic aspects of fashion. It also addresses journalism ethics, fashion show reporting and the decline in fashion journalism editor positions. Kimberley Wilmot Voss is the author of four books about women and mass communication. Her book The Food Section (2014) earned the Award for Service to Food Journalism from the Association of Food Journalists. She has published more than 25 journal articles about women and journalism history and is Professor at the University of Central Florida, USA.
Journalism --- Mass communications --- communicatie --- journalisten --- Fashion editors --- Newspaper editors --- Presse spécialisée. --- Journaux --- Mode. --- History --- Cahiers, chroniques, etc. --- Presse spécialisée. --- Presse spécialisée --- Chroniques de mode
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Cet ouvrage étudie l'Éducation nouvelle dans ses dimensions scientifiques et militantes. Porté par des praticiens convaincus qu'une réforme de l'école pourra transformer le monde, le mouvement attire aussi des scientifiques persuadés que la science a un rôle à jouer dans la quête d'une harmonie entre les hommes. Tous se rejoignent dans la volonté de construire une éducation basée sur une connaissance scientifique de l'enfant : selon eux, la pédagogie ne doit plus être un art mais une science. Ce livre s'intéresse à la relation qu'entretiennent ici la science et la militance : quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de l'Éducation nouvelle ? Comment le discours scientifique se mêle-t-il au discours militant ? Qui sont les acteurs engagés dans le mouvement et comment concilient-ils ces deux facettes dans leur activité ? Dans une démarche d'histoire sociale, cet ouvrage puise ses apports dans la lecture fine d'une revue emblématique du mouvement, organe de la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle. Il étudie les questions en débat telles que les méthodes d'enseignement, le rôle du maître, la place des savoirs scolaires ou la liberté en éducation. Ce livre attache une importance particulière aux acteurs engagés pour cette cause et s'intéresse à leurs profils, réseaux et activités aux niveaux local et international.
Education --- Research --- Methodology. --- Political aspects. --- Politics and education --- Enseignement --- Méthodes actives --- Édition scientifique --- Presse spécialisée --- France
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En 250 ans, entre 1770 et 2020, plus de 1 000 publications de toute nature que nous avons répertoriées se sont efforcées de fidéliser la clientèle enfantine. Des journaux pour la famille à ceux destinés à « nous les filles », des éducatifs aux distractifs, de ceux pour la petite enfance jusqu'aux mangas, cet ouvrage, qui n'a sans doute pas d'équivalent, nous convie à explorer une incroyable variété d'histoires, d'images, de jeux, et d'activités qui ont mobilisé et passionné les enfants de tous âges et de toutes conditions.Il nous invite également à découvrir, dans six chapitres successifs, l'évolution du rôle social de l'enfant, du regard qu'il porte sur le monde et du statut que la société lui confère. On y voit apparaître le premier roman feuilleton (avant Eugène Sue !), les histoires complètes, les textes illustrés, les conseils pratiques, les patrons de couture, les recettes de cuisine, le courrier des lecteurs, les héros charismatiques et récurrents, les reportages, la BD, les cinéromans, la propagande politique et le marketing commercial, les clubs d'amis, l'interactivité, les encartages d'objets...Ces journaux qui ont accompagné nos vies s'inscrivent dans nos mémoires comme des compagnons qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes. Ils restent aujourd'hui, malgré la concurrence des autres modes de loisirs, un marché porteur segmenté selon les genres, les âges, les intérêts, la spécificité de son lectorat, et qui prépare sa mutation. Un ouvrage de référence pour les spécialistes, instructif, mais aussi apéritif grâce à ses quelque 150 illustrations.
Specialized journalism --- Youths' periodicals --- Presse spécialisée --- Périodiques pour la jeunesse.
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This book documents the careers of newspaper fashion editors and details what the fashion sections included in the post-World War II years. The analysis covers social, political and economic aspects of fashion. It also addresses journalism ethics, fashion show reporting and the decline in fashion journalism editor positions. Kimberley Wilmot Voss is the author of four books about women and mass communication. Her book The Food Section (2014) earned the Award for Service to Food Journalism from the Association of Food Journalists. She has published more than 25 journal articles about women and journalism history and is Professor at the University of Central Florida, USA.
Journalism --- Mass communications --- communicatie --- journalisten --- Fashion editors --- Newspaper editors --- Presse spécialisée --- Chroniques de mode --- Mode. --- History --- Presse spécialisée
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Nés de la révolution du Do it yourself, les fanzines sont un terrain d'expression privilégié pour des cultures alternatives. Avec plus de 750 illustrations, cet ouvrage présente des publications pertinentes de l'histoire du fanzine.
Fan magazines --- Fanzines --- History --- Histoire --- Magazine --- Edition --- Presse spécialisée --- Illustration --- Graphisme --- Bande dessinée --- FANZINES --- États-Unis --- Grande-Bretagne --- 1945 --- -Grande-Bretagne --- -Magazine --- -FANZINES --- 1945-
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Un livre-ressource monumental sur les revues et magazines édités par des artistes de 1955 à aujourd'hui : un panorama historique pour définir les contours du genre et en identifier les thèmes et les enjeux principaux. Depuis l'avènement de la « petite presse » dans les années 1960 jusqu'au développement des fanzines « DIY » des années 1980-90 en passant par le mouvement de la correspondance artistique dans les années 1970, les artistes ont investi le format du magazine ou de la carte postale comme support d'une production artistique à part entière. Ces publications, plutôt que des simples supports pour des articles critiques, des manifestes ou des œuvres reproduites, sont ainsi devenues elles-mêmes des œuvres, qu'elles soient collectives ou individuelles, produites par de jeunes artistes underground ou par des artistes déjà établis, à la recherche d'une alternative aux standards formels du marché de l'art. Ce premier panorama du magazine d'artiste présente une soixante de projets depuis Semina de Wallace Berman : C Comics de Joe Brainard, 100 Boots d'Eleanor Antin, les périodiques modifiés par Robert Heinecken, le journal provocateur du collectif japonais Art-Language, Tripping Corpse de Raymond Pettibon, Permanent Food de Maurizio Cattelan, et d'autres exemples contemporains comme North Drive Press ou Continuous Project, fondé par Seth Price, Bettina Funcke, Wade Guyton, Josh Smith et Kelley Walker. Plutôt que de dresser un inventaire exhaustif, In Numbers permet de définir les contours du genre et d'identifier les thèmes principaux, au travers de la diversité des techniques, des supports et des origines des magazines d'artistes. Le livre rassemble des informations détaillées sur l'histoire, la création, la production et la distribution de chaque publication, avec une bibliographie illustrée complète, complétées par des essais plus généraux de spécialistes du genre ainsi qu'un entretien entre Collier Schorr et Gil Blank.
Ecrit d'artiste --- Presse spécialisée --- Edition d'art --- Art contemporain --- Ecriture --- 20e siècle --- Artists' books --- Livres d'artistes --- Périodiques --- Art --- Journalism --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Periodicals
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Dans les années 1980 et 1990, les magazines de jeux vidéo faisaient rêver les gamers en culotte-courte, parfois presqu'autant que les jeux vidéo eux-mêmes ! Véritables doudous pour certains, outils vitaux d'informations pour les autres, les revues spécialisées méritaient que l'on raconte enfin leur histoire. Ainsi, sur près de 400 pages, vous découvrirez l'épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu'aux titres les plus récents, en passant par Joystick, Player One ou encore Consoles +.Fruit de plus de cinq années de travail de recherches de la part des deux auteurs, Presse Start regorge d'anecdotes inédites et de témoignages exclusifs des acteurs de l'époque.
Jeux vidéo. --- Jeux vidéo --- Presse spécialisée --- Dans la presse --- jeu vidéo --- presse --- France --- Specialized journalism --- Video games --- Presse spécialisée --- Jeux vidéo --- Press coverage --- Press coverage.
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