Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Humour --- presse satirique --- journalisme
Choose an application
presse satirique --- Humour --- journalisme
Choose an application
Choose an application
Wit and humor --- Laughter --- Presse satirique
Choose an application
Zonder onderwerpscode: algemeen --- Wit and humor --- Laughter --- Presse satirique. --- Presse satirique
Choose an application
Journalism --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- Presse satirique
Choose an application
Il est de ces personnages qui marquent les imaginaires des peuples, qui, malgré eux, ou plutôt malgré l'intention initiale de leurs créateurs, se font les échos d'un contexte singulier et rencontrent un destin inattendu. D'abord imaginé par la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari pour amuser ses proches, afin de simplement provoquer le rire au coeur d'une situation pour le moins difficile, le chat "Willis from Tunis" va devenir le symbole de la révolution de la dignité. Rapidement partagé sur les réseaux, le félin se fera tour à tour voix des Tunisiennes et Tunisiens, satire du gouvernement Ben Ali, étendard des libertés individuelles, critique sarcastique de l'autoritarisme et du fanatisme. Dans cet ouvrage, Nadia Khiari s'entretient avec Marta Luceño Moreno. Ensemble, elles discutent, complices, des pérégrinations de la dessinatrice et de son désormais fameux chat dont les neuf vies sont alors autant d'occasions, pour l'artiste féminine engagée, de traiter de son parcours, de son positionnement mais aussi des importants changements politiques qui ont secoué et ébranlent encore la Tunisie.
Presse satirique --- Femmes caricaturistes --- Women cartoonists. --- Khiari, Nadia, --- Tunisia.
Choose an application
Caricature --- Presse satirique --- Belgique --- 19e-20e siecles --- Expositions --- 20e siecle --- 19e siecle
Choose an application
Une analyse du journal satirique examinant sa spécificité dans l'espace public, les caractéristiques de son écriture et sa justification au regard de la déontologie médiatique. ©Electre 2016 Le Canard enchaîné célèbre en 2016 le centenaire de son apparition dans l?espace public et conserve un positionnement à la fois ± détaché et au cœur des interactions et des transactions politiques. Les spécificités de son écriture continuent de séduire, même si l?actualité nous a tragiquement prouvé que cet exercice était loin d?être une évidence démocratique. Comment ce filtre satirique fonctionne-t-il et quel rôle joue-t-il dans la construction de l?information ? L?analyse des discours, notamment dans ses choix de mise en scène de l?actualité politique à la une, permet de dégager des constantes formelles mais aussi thématiques et organisationnelles. Les spécificités de ce support satirique induisaient également une réflexion sur la construction des discours qui se devait de tenir compte de l?importance de l?implicite. La ± mécanique satirique se met au service d?une argumentation qui réinterroge les stratégies de communication des acteurs sociaux et les pratiques journalistiques contemporaines. Ce décryptage s?accompagne de mises au point récurrentes sur les évolutions et dérives de la circulation de l?information à l?heure de la révolution numérique.
Political satire, French --- French newspapers --- Satire politique française --- Journaux français --- Le Canard enchaîné (Periodical) --- Presse et politique --- Presse satirique --- Le Canard enchaîné (périodique) --- Satire politique française --- Journaux français --- Le Canard enchaîné (Periodical) --- Presse et politique. --- Presse satirique.
Choose an application
Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans l'espace social et public du dernier tiers du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, sont à présent familiers. Toutefois, tous ces travaux, aussi indispensables soient-ils pour notre compréhension des imaginaires culturels et politiques du temps, font souvent l'impasse, faute d'intérêt ou de sources, sur la diffusion des images et sur leur réception auprès d'un public dont nous savons encore trop peu de choses. Cet ouvrage collectif s'est donné pour ambition de rectifier ces lacunes en s'attachant justement à évaluer les méthodes de diffusion et de réception des images entre 1780 et 1848, soit sur une période marquée par une intensification majeure des affrontements politiques, devenant eux-mêmes bientôt déterminants dans l'élaboration du présent et de l'avenir des sociétés contemporaines. L'ouvrage cerne au plus près, à partir d'exemples tirés principalement de la production gravée et lithographique française et européenne, les "usages" des images afin de mieux comprendre leurs diffusions plurielles et les politiques qui les sous-tendent.
Estampe anglaise. --- Estampe française. --- Presse satirique. --- Grafik --- Satire --- Druck --- Politik --- Verbreitung --- Dessin de presse. --- Illustrations. --- Frankreich --- Großbritannien --- Estampe anglaise --- Estampe française --- Dessin de presse --- Presse satirique --- Engraving, French --- Engraving, European --- France --- Europe --- Politics and government --- Caricatures and cartoons
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|