Listing 1 - 10 of 286 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans le régime présidentiel de la Ve République, il n'est guère de jour qui ne nous rappelle les relations, parfois incestueuses, qui unissent pouvoir politique et médias sur la scène publique comme dans la sphère privée. Ce constat pessimiste sur l'un des aspects de l'actuel « mal français » incitait à faire un retour aux origines, à la construction de la démocratie française, qu'elle soit ou non républicaine, à l'heure où la possibilité du suffrage et la liberté de la presse étaient en débat. De la Révolution française à la Monarchie de Juillet, de Camille Desmoulins à Émile de Girardin, qui invente les médias de masse, quels liens se tissaient- ils entre les représentants de la nation et des journaux en pleine efflorescence ? Entre les citoyens, lecteurs et auditeurs, les feuilles et leurs élus ? Entre les débats d'actualité et les orateurs qui les incarnaient, entre les faits et leurs protagonistes les plus en vue ? Relais d'opinion, miroirs d'une action, marécages des passions, c'est à tous ces titres que les pages des périodiques ont été une nouvelle fois tournées.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement et à ses nombreuses inflexions. Dans le florilège de titres qui compose la presse, ceux appartenant à la sphère communiste s’emparent à la fin des années vingt de ce sujet pour en faire un élément à part entière des lignes éditoriales. Ce sont ces mécanismes, la place significative du sport dans la presse généraliste nationale et régionale, la création d’une presse sportive spécialisée et sa disparition que nous avons souhaités mettre à jour dans le cadre de ce recueil. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. En concurrence dans le paysage médiatique, ils se saisissent du phénomène social qu’est le sport pour mieux faire fructifier leur idéologie et leur audience. Les titres contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique. À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage a pour ambition d’éclairer une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle.
History --- sports --- presse --- presse et politique --- communisme
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 286 | << page >> |
Sort by
|