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LITTERATURE ENFANTINE --- PRESSE ET JEUNESSE --- HISTOIRE --- 20E SIECLE --- FRANCE
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Press and youth --- Press --- Presse et jeunesse --- Presse
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Press and youth --- Press, Juvenile --- Presse et jeunesse --- Presse de jeunesse --- Acqui 2006
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Press --- Journalism --- Press and youth --- Presse --- Journalisme --- Presse et jeunesse --- Methodology. --- Méthodologie
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Press and youth --- Press, Juvenile --- Presse et jeunesse --- Presse de jeunesse --- Children's periodicals, French --- Comic books, strips, etc. --- History --- Children's periodicals, French - History --- Comic books, strips, etc. - France - History --- Children's periodicals, French. --- Comic books, strips, etc --- Presse pour la jeunesse --- Périodiques pour enfants français --- Périodiques pour la jeunesse --- History. --- Histoire --- Histoire. --- France. --- Bandes dessinees --- Journaux et enfants --- Presse et education
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Résumé de la thèse : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) : de la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique : -De 1870 à 1919, la littérature enfantine française se fait l'écho de mutations sociologiques, pédagogiques et idéologiques. Etudier l'impact de la guerre sur les publications de jeunesse implique une recherche en amont des décisions officielles, une observation en aval de leurs répercussions sur les livres scolaires, parascolaires et extrascolaires. Le coeur de la problématique réside dans la question de l'obédience ou de la déviance des ouvrages enfantins par rapport aux consignes étatiques. La décennie scolaire 1880-1890 constitue à cet egard un palier décisif dans l'orientation vers la morale en action. Les abécédaires, les albums illustrés, les livres de bibliothèque relaient l'idéologie officielle et transforment l'épanouissement civique en exaltation cocardière. L'iconographie s'allie aux romans nationaux sous la bannière tricolore. L'armature chronologique de notre étude, traumatisme de 1870, période transitoire, Grande Guerre, détermine des paradigmes littéraires et idéologiques. La consultation des textes officiels accuse une imprégnation patriobelliciste et germanophobe des esprits juvéniles. L'originalité du projet tient à la rareté des recherches actuelles en matière d'axiologie des livres enfantins de guerre. Les failles concernant la période 1914-1918 expliquent l'intérêt particulier accordé à la littérature contemporaine du conflit. En dépit de leur taxation propagandiste, les ouvrages découverts et la production imagière alors en plein essor révèlent des trésors insoupçonnés d'ingéniosité littéraire que seule une production substantielle peut restituer.
Children's periodicals, French --- World War, 1914-1918 --- Patriotism in literature --- History --- Propaganda --- Literature and the war --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Littérature de jeunesse française --- Littérature et propagande --- Littérature pour la jeunesse française --- Littérature pour la jeunesse --- Livres illustrés pour enfants --- Patriotisme dans la littérature. --- Presse et jeunesse --- Presse et propagande --- Périodiques pour enfants français --- Périodiques pour la jeunesse --- Littérature et guerre --- Littérature et guerre. --- Propagande. --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Histoire --- Aspect politique. --- Aspect politique --- Bécassine, --- Les Pieds nickelés (personnages fictifs) --- Étude et enseignement. --- anno 1910-1919 --- Children's periodicals, French - History --- World War, 1914-1918 - France - Propaganda --- World War, 1914-1918 - France - Literature and the war --- Drawing --- Children's literature. Juvenile literature --- jeugdliteratuur --- beeldverhalen
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