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La question de voter ou non ne porte aucun enjeu. Je suis un abstentionniste non-prosélyte. Je ne fustigerai pas un votant, pas plus que je ne tiendrai un non-votant pour un camarade. Le vote ne devient un sujet que si les votants en font un sujet. C'est souvent le cas. Nombre de votants aspergent de sermons les non-votants, taxés d'incivisme, d'irresponsabilité, d'immaturité, d'individualisme. Les non-votants manquent à leur devoir de citoyens. Ils galvaudent la souveraineté politique qui leur a été gracieusement offerte par la démocratie. C'est ici qu'on est soudain tenté d'entrer dans le débat. De montrer aux électeurs ce qu'ils font quand ils élisent. D'observer qu'alors ils font tout sauf de la politique
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La 4e de couverture indique : "Nous vivons un moment politique inédit dont l'élection d'Emmanuel Macron est à la fois le symptôme et l'opérateur. Les hommes politiques ressemblent plus à leur époque qu'à l'idéologie dont ils se réclament. La nôtre ne fait pas exception. Il fallait à notre pays un certain culot pour élire à la magistrature suprême un jeune homme quasiment inconnu, négociateur habile du compromis autant que « traître » méthodique. Emmanuel Macron est le personnage héroïque de cette modernité où les élites désertent les valeurs de dette, de justice et d'égalité au profit de celles de performance et d'efficacité. La vision du monde d'Emmanuel Macron est sans cesse claironnée : l'entreprise est le « foyer d'expérience » à partir duquel doit s'organiser le gouvernement de soi et des autres. Elle doit modeler la société, l'État, la Nation start up, l'individu lui-même. Pour mettre en oeuvre cette politique, Emmanuel Macron construit méthodiquement l'édifice d'un pouvoir vertical, Palais des Glaces où se reflète à tous les niveaux l'image hybride d'un Président autoritaire et séducteur, entouré d'une nouvelle aristocratie technico-financière dévouée corps et âme. Cette nouvelle « noblesse » manie la puissance des algorithmes et pratique les réseaux sociaux pour mieux en finir avec les « corps intermédiaires » (syndicats, presse, élus, partis...). La tentation d'un gouvernement « post-démocratique » n'a jamais été aussi forte. Au-delà d'une analyse du temps présent, l'ouvrage propose une réflexion sur la nature et l'origine du pouvoir. Rien de nouveau ne saurait advenir sans une remise en cause de notre relation au pouvoir qui ne détient sa force que de notre cécité. Le désir de démocratie suppose un certain courage, courage fraternel de pouvoir dire ensemble que « l'Empereur est nu »."
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Des chercheurs analysent les spécificités de l'élection présidentielle de 2012 du point de vue de la communication menée durant la campagne. Ils analysent ainsi le rôle des réseaux sociaux, les stratégies menées par les candidats ou encore leur représentation à la télévision. ©Electre 2015
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On réduit fréquemment l’élection présidentielle de 1969 à son origine, la victoire du "non" au référendum du 27 avril 1969, et à une question simple : les institutions de la Ve République peuvent-elles survivre à leur fondateur, le général de Gaulle ? Cela conduit sans doute à sous-estimer le moment de reconfiguration politique que constituent ces élections, ainsi que la part des enjeux sociaux et économiques issus de la crise de Mai 1968 qui animent le dense débat politique de cette soudaine et brève campagne. À travers une étude de la campagne électorale, du regard et de l’investissement de toutes les familles politiques, mais aussi de l’implication des différents acteurs sociaux, cet ouvrage a pour ambition d’apporter un regard novateur sur un moment politique à l’importance souvent sous-estimée, et de revoir l’élection de Georges Pompidou comme l’amorce d’un processus de recomposition politique.Mêlant contributions scientifiques et témoignages des acteurs et proches collaborateurs de Georges Pompidou (Jean Charbonnel, Robert Poujade et Jean-Pierre Soisson), ce livre résulte d’un colloque tenu les 31 mai et 1er juin 2013 à la Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne et organisé par l’Institut Georges Pompidou sur la proposition de Frédéric Fogacci.
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Les Français ne croient plus en la politique. Elle leur semble au mieux inutile, au pire nuisible. Mais sans politique, comment prévenir les menaces terroristes, environnementales et sanitaires ? Car elle seule dispose de la force pour surmonter les crises et anticiper l’avenir. Depuis le début de son engagement en politique il y a vingt ans, Juliette Méadel n’a cessé de combattre la déliquescence de la foi citoyenne en l’action publique. Nommée secrétaire d’État à l’Aide aux victimes au lendemain des attentats de novembre 2015, elle en a été un témoin de premier plan : le politique peut et doit réparer ce que le hasard de la vie, ou les crises traversées ont provoqué. Lassée d’assister à l’inertie d’un système sclérosé par la crainte d’affronter les forces contraires ou les conservatismes corporatistes, Juliette Méadel se fait ici la voix d’une nouvelle proposition d’intervention publique et d’une gauche enfin capable de faire siens les enjeux d’autorité. Libérée de toute appartenance partisane, elle raconte son expérience depuis les coulisses et dessine un État-nation fort au service d’un ordre public qui protège contre l’insécurité physique, psychologique et sociale, et les risques sanitaires et écologiques. Son récit donne aux générations futures des raisons d’espérer et d’agir.
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L'élection présidentielle est le seul scrutin qui mobilise encore fortement les Français. Pierre Bréchon, politologue spécialiste des comportements électoraux, nous donne les clés pour en comprendre les enjeux. Après avoir analysé les logiques de notre système politique, il présente l'histoire des différentes élections depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils affrontés ? Avec quels résultats ? Il analyse ensuite les campagnes électorales, l'évolution de la médiatisation des candidats, le développement des sondages d'opinion et des enquêtes électorales. Il montre ainsi les modifications des comportements électoraux et les logiques de l'électeur. Avec ce point complet, Pierre Bréchon brosse un panorama de l'élection préférée des Français qui éclaire singulièrement l'actualité de notre démocratie.
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Cette étude s'attache à mettre en lumière les rhétoriques affectives produites par les candidats à la présidence de la République française entre 1981 et 2012. Elle montre quelles sont les logiques sociales et politiques qui incitent les candidats à recourir à des appels émotionnels : peur, espoir, indignation, compassion, pour influencer le comportement électoral des citoyens. ©Electre 2015
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