Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l'enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s'agit : l'enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l'adulte croit connaître ? L'enfant idéal fantasmé par chacun ? L'enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L'enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l'enfant réel qui est face à nous. L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l'enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d'observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l'observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l'Institut Pikler.
Éducation de la première enfance --- Enfants --- Psychologie
Choose an application
Choose an application
Éducation de la première enfance --- Relations entre enfants
Choose an application
Éducation de la première enfance --- Activités d'éveil (première enfance) --- Exclusion sociale --- Arts et enfants --- Politique culturelle --- France --- Prévention
Choose an application
Présentation des rites liés à la maternité et à la petite enfance dans l'Egypte antique. Le rôle d'une femme était celui de mère principalement, l'absence d'héritier étant susceptible d'entraîner une déconsidération et d'aboutir à une répudiation. L'enfant, lui, n'obtenait un vrai statut social que lorsqu'il sortait de la petite enfance, source de risques et d'inquiétude. ©Electre 2016
Motherhood --- Infants --- Maternité --- Première enfance --- History --- Histoire --- Maternité --- Première enfance
Choose an application
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire.
Choose an application
Le point de vue original d'un enfant sur sa propre vie à la crèche. Un livre rassurant pour les parents culpabilisés par "l'abandon" de leur enfant à la crèche.
Garderies --- Enfants d'age prescolaire --- Tout-petits --- Education de la premiere enfance.
Choose an application
Choose an application
Early childhood education. --- Éducation de la première enfance. --- Éducation. --- Politique économique
Choose an application
Petite enfance --- Éducation de la première enfance --- Éducateurs de jeunes enfants --- Politique publique --- France
Listing 1 - 10 of 98 | << page >> |
Sort by
|