Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les développements récents de la psychanalyse ouvrent des chemins pour celles et ceux qui souhaitent se prendre en charge en se reconnaissant comme être humain faillible, souffrant, pensant et parlant, seul ou avec d'autres et en groupe, dans des espaces spécifiquement conçus pour cela, garantis par la présence d'un tiers externe étayant ou capable de sollicitude, comme de supporter et de repérer les mouvements transférentiels par lesquels le travail psychique passe. Cette 2ème édition actualisée montre le travail de création continue de la métapsychologie psychanalytique suscité par la rencontre avec des patients. Elle fait ainsi entrer le lecteur pas à pas dans l'univers de la psychanalyse, pour le lui faire découvrir, ou lui permettre de le revisiter.
Psychologie clinique --- Psychopathologie --- Pratique psychanalytique
Choose an application
Deux analystes se demandent avec quelle technique identifier les objets de toutes sortes, les mélanges de pièces antiques et de fragments du présent qu'ils rencontrent en avançant sur le terrain de la cure. On se divise, on se perd soi-même et le monde analytique se désagrège peu à peu autour de cette question, d'autant que l'« archéologie » analytique admet tout ce qui vient : la religion comme la psychologie, l'anodin comme le trop significatif. Josef Ludin, étudie les strates temporelles et structurelles de la pensée freudienne et post-freudienne ; presque à l'autre bout, Michel Gribinski interroge ce qui se présente et se présentifie dans la cure. Le point de vue des deux auteurs est ainsi divers, comme l'est la technique de la psychanalyse. Peut-on alors supposer qu'il y a autant de techniques que de techniciens, et de sujets en analyse ? Pourquoi ne pas laisser chacun s'aventurer dans les choix qui lui conviennent ? Et si, loin d'avoir inventé une technique, le psychanalyste était inventé par elle, séance après séance ?
Psychanalyse --- Pratique --- Méthodologie --- Psychoanalysis --- Methodology --- Pratique psychanalytique
Choose an application
Banale, singulière, tragique, ridicule, violente, insidieuse, amoureuse, fraternelle … La jalousie se fait entendre avec la régularité des composantes essentielles de la vie psychique. C’est sans doute la part de passion, voire de folie, qu’elle exalte qui lui donne sa puissance inspiratrice depuis la nuit des temps. C’est peut-être aussi parce que, au-delà de la vie amoureuse qui reste son lieu d’émergence le plus manifeste, au-delà de l’intimité de la psyché individuelle, elle peut diriger souterrainement l’ordre du monde. De la bataille entre les frères pour la possession des objets d’amour à la hantise de l’infidélité de l’amant(e), c’est toujours l’affrontement entre l’être et l’avoir qui impose sa tyrannie. Quels pourraient être les bienfaits de la jalousie ? En deçà de sa force insistante, en deçà du tourment qu’elle déclenche et entretient, en deçà des démons qu’elle appelle, c’est peut-être la lutte contre la dépression, la lutte contre la mélancolie et sa douleur que la jalousie anime puisqu’elle mobilise jusqu’à l’exaspération les pulsions libidinales. Grâce à la projection, l’autre retrouve sa qualité d’étranger et les incertitudes de son amour et de sa haine occupent le devant de la scène. C’est parce qu’elle s’offre comme un objet d’étude curieusement familier et en même temps étranger qu’il nous faut avec entêtement y revenir régulièrement. Au lieu qui nous importe… dans l’analyse et dans le transfert.
Jalousie --- Psychanalyse --- Psychologie. --- Pratique --- Pratique psychanalytique --- Jealousy
Choose an application
L inquietante etrangete est la plus familiere des expressions de la psychopathologie de la vie quotidienne. De la surprise a la de personnalisation, elle est une variante de l angoissant qui surgit lors d un instant d incertitude. Mysterieuse epreuve, l inquietante etrangete procede d une prise directe avec l inexistence de soi et elle fait vaciller, ne serait-ce qu un instant, notre rapport au monde. Ce vacillement identitaire est une experience psychique qui traverse la cure analytique. Elle est l echo d un evenement traumatique qui hante le sujet et en cela, l inquietante etrangete est une notion fondamentale qui permet de revisiter la dynamique transferentielle et la clinique psychanalytique. Ce livre porte un nouvel eclairage sur la clinique de l adolescence, de la maladie somatique, du trauma et de l anorexie. Tout en poursuivant le fil freudien les auteurs renouvellent, a partir du champ de la litterature et de l esthetique, une reflexion sur ce singulier affect que nous avons tous eprouve , ses implications cliniques et son potentiel creatif.
Psychology, Pathological --- Psychopathologie --- Psychanalyse --- Pratique --- Pratique psychanalytique.
Choose an application
Les Essais sur la topologie clinique considèrent que sont cliniques un cas psychopathologique ou un fait social symptomatique s’ils sont étayés par une lecture structurale donnant lieu à une écriture topologique. Ces essais réunissent donc sur une définition rigoureuse de la clinique psychanalytique quatorze contributeurs dont la diversité d’approche en la matière intéressera le lecteur.
Choose an application
"Nombre de variations ont été proposées au cadre analytique défini par Freud aux origines de la psychanalyse pour rendre celle-ci plus accessible au public : moindre fréquence et moindre durée des séances, gratuité, face à face patient-analyste ou encore analyse à distance. Sans a priori ni dogmatisme, Gilbert Diatkine explore les effets de ces variations, depuis l’analyse par correspondance de Freud avec Fliess, jusqu’aux débats récents sur la « télé-analyse », et à la gratuité. L’auteur examine aussi les apports de Winnicott : jeu et créativité ; et ceux de Lacan : valeur du langage, mais aussi pratique discutable des séances courtes. Chaque modification du cadre rend plus difficile pour l’analyste l’interprétation de ses agirs contre-transférentiels éventuels. Dans tous les cas c’est le « processus interprétatif » qui scelle la spécificité psychanalytique d’une psychothérapie. Ce processus peut se développer plus ou moins facilement dans différentes situations thérapeutiques. Cet ouvrage est d’une actualité précieuse pour penser la pertinence et les effets des variations du cadre analytique et pour appréhender les conditions nécessaires au déploiement de la scène transférentielle et de la psyché."
Psychoanalysts --- Psychoanalytic interpretation --- Psychanalystes --- Psychothérapie analytique --- Interprétation psychanalytique --- Pratique psychanalytique
Choose an application
Psychoanalysis --- Psychothérapie analytique --- Théorie psychanalytique --- Psychanalyse. --- Psychanalyse --- Pratique psychanalytique. --- Histoire --- Méthodologie. --- History. --- Methodology.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Quelle place est donnée au traumatisme psychique dans les pratiques cliniques et psychothérapeutiques ? Le psychotraumatisme est aujourd'hui pleinement reconnu dans son actualité, son environnement, sa temporalité et dans son histoire. Sensorialité, affects, narration, symbolisation... Les troubles traumatiques questionnent en profondeur l'engagement du thérapeute. Comment faire pour écouter et entendre, mais également éprouver et soigner ? Comment s'engager et inventer dans chaque cas ? Le traumatisme est-il récent et violent, ancien et sournois ? Quel est l'impact sur le transfert et le cadre ? Cet ouvrage aide à penser ces questionnements. Enfin, ce livre ouvre une réflexion sur les dispositifs cliniques dans leur variété individuelle, groupale ou collective, et sur le lieu où ils se construisent : dans le cabinet ou hors les murs, sur l'emplacement même du trauma ou à distance. Un thème essentiel au coeur de l'actualité, qui intéressera tout clinicien."
Psychoanalysis --- Psychopathology --- Psychological Trauma --- Psychanalyse --- Psychopathologie. --- Traumatisme psychique. --- Pratique. --- Psychic trauma --- Treatment --- Pratique psychanalytique.
Choose an application
Peut-on soigner et guérir avec l'analyse ? À l'heure où la psychanalyse est la cible de nombreuses critiques, cet ouvrage vient réaffirmer sa créativité et sa vitalité. Qu'est-ce que le soin et la guérison en psychanalyse ? Cette question centrale se pose aujourd'hui comme elle se posait déjà lors de la naissance de la psychanalyse. Un siècle après Freud, et avec toutes les évolutions traversées par la psychanalyse, ses effets thérapeutiques - avec ou sans divan - sont questionnés plus que jamais. En psychanalyse, la guérison n'a pas le même sens qu'en médecine. Lorsque l'analyste parle de « guérison », il s'agit d'une meilleure compréhension de soi-même. Comment aborder cette question dans le cadre de la thérapie de couple et familiale ? Comment avoir une attitude réparatrice avec les cas limites, avec une technique de soin plus active, afin de rendre au patient le sens et la saveur de la vie ? Avec les adolescents comment travailler le lien plutôt que l'interprétation, l'affect comme voie de représentation ? Avec les patients psychotiques comment déboucher vers la création ? À l'heure où le quantitativisme fait flores dans le champ de l'évaluation des thérapies et où la psychanalyse est critiquée, cet ouvrage réaffirme qu'elle est une science vivante en plein essor. Et qu'elle permet de soigner et souvent de guérir.
Psychanalyse. --- Psychanalyse --- Guérison --- Pratique. --- Aspect psychologique. --- Guérison --- Psychoanalysis --- Healing --- Pratique psychanalytique.
Choose an application
Cet ouvrage interroge le lien entre le patient adolescent et son psychanalyste. Comment créer un espace contenant face aux pulsions, aux symptômes, aux questions identificatoires propres à cet âge de la vie ? Comment se tenir au plus près des blessures de l’adolescent pour favoriser l’auto-création de soi ? Comment travailler avec les parents ? Émanation du Collège International de L’Adolescence (CILA), ce livre, outre sa composante française, ouvre une fenêtre sur ces questionnements vus d’ailleurs en Europe ou en Amérique latine (Uruguay, Brésil). Cet ouvrage explore les diverses facettes de l’écoute créative de l’adolescent à partir de la variété des dispositifs cliniques accompagnant sa construction subjective. Au ressort dynamique de la cure psychanalytique individuelle se sont ajoutées les psychothérapies groupale, familiale, psychodramatique ou avec une médiation, soit autant d’approches qui relancent la dynamique intrapsychique d’adolescents qui ne peuvent pas jouer, rêver ou créer. L’analyse de l’adolescent est un champ vivant et incertain, loin de toute convention thérapeutique sous forme de prêt à penser. C’est l’écoute des récits de l’adolescent qui favorise in fine la naissance du sujet.
Adolescents --- Psychanalyse --- Psychanalyse. --- Psychothérapie. --- Pratique. --- Psychothérapie. --- Adolescent psychotherapy --- Adolescent analysis --- Pratique psychanalytique.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|