Listing 1 - 10 of 190 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude a pour but de faire connaitre l'oeuvre de Lietz qui, au début du siècle, créa des internats dans lesquels il a mis sur pied une école d'éducation, et non d'enseignement, en ne prenant pas uniquement en compte l'intellect de l'enfant. L'influence de Lietz sur l'évolution des idées pédagogiques est mise en évidence. En outre, à une époque où l'on parle de crise de l'enseignement, de réformes, l'auteur de ce mémoire se demande ce que l'oeuvre de Lietz peut nous apporter dans le contexte actuel.
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire a pour objet l'enfant, dans la pensée pédagogique du 16ième siècle. Deux tendances pédagogiques représentatives de l'époque, celle de Vives et celle des Jésuites, ont été analysées (l'une relevant de l'humanisme pur et l'autre de la pensée catholique). L'étude est répartie en 3 aspects : un aperçu général des conceptions idéologiques, une analyse des considérations à propos de l'enfant, la mise en évidence des pratiques pédagogiques utilisées. Si le but (aboutir à un homme accompli) et les principes sont assez similaires, des différences fondamentales apparaissent dans les applications pratiques.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
Le postulat de base consiste à dire qu'un enseignant est influencé par un grand nombre de facteurs lorsqu'il se trouve en situation d'apprentissage face à ses élèves. Ce mémoire montre que le "Teacher Thinking" (processus de pensée de l'enseignant) et les variables écologiques se complètent et influencent tout le profil comportemental de l'enseignant en classe.
PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
Choose an application
ENSEIGNANT -- FORMATION --- LOGO --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- LOGO --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
Les objectifs de cette recherche sont d'analyser le contexte, les variables situationnelles qui influencent l'activité d'enseignement; les décisions du maître se produisant lors de la phase préparatoire de l'enseignement et leur impact sur le processus d'enseignement; les comportements verbaux d'un maître observé pendant 15 leçons et plus particulièrement leurs variations. Il existe trois sources de variabilité : la matière enseignée; le fait que le professeur aborde une matière nouvelle; le fait que le professeur décide d'enseigner de manière individuelle ou collective.
Enseignement --- Teaching --- PRATIQUE EDUCATIVE --- COMMUNICATION VERBALE
Choose an application
Dans la mesure où les durées des hospitalisations diminuent au profit des convalescences, nous avons voulu analyser le suivi scolaire de ces enfants. C'est pourquoi nous avons décrit les structures existantes pour enfants convalescents et hospitalisés. L'enseignement pour enfants convalescents est peu développé en Belgique. Nous avons donc tenté de faire un projet d'organisation de cet enseignement.
ENFANT --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISE --- HOSPITALISATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENFANT --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISE --- HOSPITALISATION --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
Cette recherche tente de découvrir et de tester de nouvelles voies d'accès à une pédagogie de réussite en passant par une analyse détaillée de la pratique de deux institutrices de 2e année (une classe expérimentale et une classe contrôle). Car c'est en effet au premier cycle de l'enseignement primaire que le taux de redoublement est le plus élevé et que ses conséquences sur la scolarité ultérieure sont les plus désastreuses. A l'issue de ce travail, on constate que l'institutrice adopte des modalités d'enseignement différentes en fonction de la matière enseignée.
REUSSITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REUSSITE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE
Choose an application
Discrimination --- Pratique éducative --- Réussite scolaire --- Relation famille-école --- Discrimination --- Pratique éducative --- Réussite scolaire --- Relation famille-école
Choose an application
Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).
PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
Listing 1 - 10 of 190 | << page >> |
Sort by
|