Narrow your search

Library

ULiège (190)

UCLouvain (10)

ULB (8)

KBR (7)

VUB (6)

UNamur (4)

KU Leuven (3)

UCLL (3)

UGent (3)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

dissertation (162)

book (28)


Language

French (181)

English (9)


Year
From To Submit

2019 (1)

2011 (6)

2010 (2)

2009 (9)

2008 (9)

More...
Listing 1 - 10 of 190 << page
of 19
>>
Sort by

Dissertation
Les internats à la campagne (Landerziehungsheime) de Herman Lietz : leur origine, leur influence
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour but de faire connaitre l'oeuvre de Lietz qui, au début du siècle, créa des internats dans lesquels il a mis sur pied une école d'éducation, et non d'enseignement, en ne prenant pas uniquement en compte l'intellect de l'enfant. L'influence de Lietz sur l'évolution des idées pédagogiques est mise en évidence. En outre, à une époque où l'on parle de crise de l'enseignement, de réformes, l'auteur de ce mémoire se demande ce que l'oeuvre de Lietz peut nous apporter dans le contexte actuel.

(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives
Authors: --- ---
ISBN: 2850083941 9782850083945 Year: 2000 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'image de l'enfant chez quelques grands pédagogues du XVIe siècle : implications méthodologiques
Author:
Year: 1981 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objet l'enfant, dans la pensée pédagogique du 16ième siècle. Deux tendances pédagogiques représentatives de l'époque, celle de Vives et celle des Jésuites, ont été analysées (l'une relevant de l'humanisme pur et l'autre de la pensée catholique). L'étude est répartie en 3 aspects : un aperçu général des conceptions idéologiques, une analyse des considérations à propos de l'enfant, la mise en évidence des pratiques pédagogiques utilisées. Si le but (aboutir à un homme accompli) et les principes sont assez similaires, des différences fondamentales apparaissent dans les applications pratiques.


Dissertation
Essai de transformation des conduites d'enseignement d'un maître par la modification de ses plans de leçon
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le postulat de base consiste à dire qu'un enseignant est influencé par un grand nombre de facteurs lorsqu'il se trouve en situation d'apprentissage face à ses élèves. Ce mémoire montre que le "Teacher Thinking" (processus de pensée de l'enseignant) et les variables écologiques se complètent et influencent tout le profil comportemental de l'enseignant en classe.


Dissertation
Vers une auto-regulation des conduites d'animation en milieu LOGO
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objectifs de cette recherche sont d'analyser le contexte, les variables situationnelles qui influencent l'activité d'enseignement; les décisions du maître se produisant lors de la phase préparatoire de l'enseignement et leur impact sur le processus d'enseignement; les comportements verbaux d'un maître observé pendant 15 leçons et plus particulièrement leurs variations. Il existe trois sources de variabilité : la matière enseignée; le fait que le professeur aborde une matière nouvelle; le fait que le professeur décide d'enseigner de manière individuelle ou collective.


Dissertation
L'école à domicile pour enfants convalescents
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la mesure où les durées des hospitalisations diminuent au profit des convalescences, nous avons voulu analyser le suivi scolaire de ces enfants. C'est pourquoi nous avons décrit les structures existantes pour enfants convalescents et hospitalisés. L'enseignement pour enfants convalescents est peu développé en Belgique. Nous avons donc tenté de faire un projet d'organisation de cet enseignement.


Dissertation
Approche écologique des variables décisionnelles pour une pédagogie de réussite en deuxième année primaire
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche tente de découvrir et de tester de nouvelles voies d'accès à une pédagogie de réussite en passant par une analyse détaillée de la pratique de deux institutrices de 2e année (une classe expérimentale et une classe contrôle). Car c'est en effet au premier cycle de l'enseignement primaire que le taux de redoublement est le plus élevé et que ses conséquences sur la scolarité ultérieure sont les plus désastreuses. A l'issue de ce travail, on constate que l'institutrice adopte des modalités d'enseignement différentes en fonction de la matière enseignée.


Dissertation
Ségrégation scolaire, pratiques éducatives familiales et réussite scolaire au Luxembourg
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).

Listing 1 - 10 of 190 << page
of 19
>>
Sort by