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Plus que le psychologue social, c'est le philosophe qui est présenté à travers ces textes qui abordent la question philosophique du temps notamment en lien avec la relativité en physique et avec les crises économiques et financières.
Time --- Temps (Philosophie) --- Philosophy --- Mead, George Herbert, --- Philosophy of nature --- Time - Philosophy --- Présent (philosophie) --- Temps (philosophie)
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"Les fibres du temps s’attaque", à nouveaux frais, à la question du temps. Si ce livre traverse l’histoire de la philosophie, ce n’est qu’avec l’objectif de rapporter cette question au présent, à notre présent, car le temps — c’est la thèse centrale du livre — est avant tout affaire de partage, de vie, de communauté. Le problème qu’il pose, avant d’être théorique ou épistémologique, est donc éminemment politique. L’architecture de cette réflexion prend une forme inédite, dans laquelle l’argumentation philosophique se tresse avec l’analyse de quelques cas d’expérience sensible du cinéma. Le temps, c’est d’abord ce qui se partage : ce qui s’expérimente comme temps commun. Temps dont les fibres symbolisent le devenir de l’être ensemble, à la fois continu et discontinu, trame tissée qui tient malgré tout. Le temps commun est par nature hétérogène à la logique qui guide le monde du capital et de son « développement ». C’est la raison pour laquelle ce monde voudrait l’éradiquer, ou du moins le réduire aux formes compatibles avec les injonctions qui l’animent. Pour ceux qui refusent ces injonctions, l’existence même du temps commun est non seulement l’enjeu central de la politique, mais aussi, plus largement, celui d’une approche renouvelée de ce qui peut être dit en vérité.
Time --- Presentism (Philosophy) --- Community --- Temps (philosophie) --- Temps --- Présent (philosophie) --- Communauté. --- Aspect politique.
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Notre société est incapable d’assurer et d’assumer la transmission du savoir et de l’expérience depuis qu’elle a fait de la rupture le moteur de la modernité. Refuser tout héritage, faire table rase du passé, mépriser les modèles et les filiations, rompre systématiquement avec le père : ce geste « moderne », qui nous englue dans le présent, mène aux pires catastrophes, humaines, politiques, économiques. Contre le culte de l’ici-et-maintenant, et pour sortir du malaise dans notre civilisation occidentale, Peter Sloterdijk propose une relecture vertigineuse de notre histoire et nous exhorte à nous réinscrire dans la durée. Telle est la leçon de ce livre, sans nul doute un essai magistral sur l’art de maîtriser sa liberté
Temps (philosophie) --- Présent (philosophie) --- Philosophy, Modern. --- Culture --- Civilization, Western --- History --- Philosophie moderne --- Civilisation occidentale --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie --- Civilization, Modern --- Philosophy, Modern --- Multiculturalism --- Civilization, Modern - Philosophy --- Culture - Philosophy
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Nul plus que Hegel n’a insisté sur l’exigence de connaître le présent et de réfléchir historiquement aux rapports que nous entretenons avec ce qui nous est contemporain. Quelles sont les raisons qui ont ainsi conduit Hegel à défendre systématiquement l’idée d’un primat du présent? Quels en sont les différents enjeux théoriques? Quelles en sont les conséquences pratiques? Comment les diagnostics historiques peuvent éclairer ou orienter nos efforts? Telles sont les questions qui guident cette enquête sur le présentisme hégélien. Une première partie analyse les trois textes qui formulent explicitement le primat du présent : la préface de la Phénoménologie de l’esprit, celle des Principes de la philosophie du droit et les textes introductifs de l’Encyclopédie des sciences philosophiques. Le présent y apparaît comme l’objet de la réflexion philosophique, et l’analyse du présent comme un mode de justification et d’explicitation des présupposés historiques du projet systématique. Une deuxième partie analyse les textes qui peuvent au contraire conduire à l’idée d’un primat du passé ou de l’éternité. La question de la fin de l’histoire, notamment est examinée, et Hegel apparaît en fait comme le penseur de la spécificité de l’histoire présente plutôt que comme celui de la clôture ou du dépassement du processus historique. Une troisième partie réinscrit les thèses hégéliennes dans l’espace théorique de la philosophie de l’histoire et de l’Idéalisme allemand, en montrant que dans les différents conflits qui traversent l’un et l’autre, le primat du présent guide toujours les prises de position. La contextualisation éclaire alors la réception immédiate, comme lorsqu’elle confirme le bienfondé des interprétations hégéliennes de gauche, et elle ouvre également des perspectives pour l’actualisation, comme lorsqu’elle fait apparaître des rapprochements inattendus avec le présentisme de Dewey ou de Foucault.
Historicité --- Présent (philosophie) --- Hegel, George Wilhelm Friedrich, --- Critique et interprétation --- Philosophy of nature --- Philosophical anthropology --- Hegel, Georg W.F. --- History --- Time --- Histoire --- Temps (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Historicité. --- History - Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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Bergson a marqué l'importance de certain sde ses "essais et conférences" en les rassemblant dans deux recueils : l'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans "le souvenir du présent et la fausse reconnaissance", paru en 1908 et largement retouché en 1919, Bergson est sans doute le premier à formuler cette question tout à fait inhabituelle : quand est-ce que le souvenir se forme ? Faut-il attendre que la perception ait disparu pour que naisse le souvenir ? Nous voici de plain-pied devant le problème du mode d'existence du souvenir, en tant qu'il diffère par nature de la perception tout en lui étant contemporain. Le concept de "souvenir du présent" renvoie à la différence entre virtuel et actuel, et finalement à l'énigme d'un passé qui ne passe pas, qui se conserve intégralement "en soi", et dont le présent n'est que le degré le plus contracté.
Bergson, Henri, --- Criticism and interpretation --- Memory (Philosophy). --- Mémoire (Philosophie). --- Mémoire. --- Perception (Philosophie). --- Philosophie française --- Philosophie. --- Philosophy, French --- Philosophy, French. --- Présent (Philosophie). --- Souvenir. --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- 1900-1999. --- Bergson, Henri, - 1859-1941 - Criticism and interpretation --- Bergson, Henri, - 1859-1941
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Ces contributions s'intéressent au traitement du présent dans la littérature contemporaine et mettent en évidence son rapport avec la mémoire collective et le passé individuel à travers des formes comme l'autofiction ou l'autobiographie.
Littérature --- Littérature et histoire. --- Contemporanéité dans la littérature. --- Temps dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Esthétique. --- Temps dans la littérature --- Temps dans la littérature --- French literature --- Time in literature --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- 21e siècle (début). --- Actualité. --- Contemporanéité dans la littérature --- Contemporary, The, in literature --- Contemporary, The, in literature. --- French literature. --- Histoire du temps présent --- Histoire du temps présent. --- Literature and history --- Literature and history. --- Literature --- Littérature et histoire --- Littérature française --- Littérature française. --- Présent (philosophie). --- Time in literature. --- Vie pratique. --- Actes de congrès. --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Actes de congrès --- Esthétique --- 1900-2099.
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