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Comment penser et exercer l'autorité ? Longtemps, la notion fut dénoncée et remise en cause tant sur le plan social que culturel. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une forme de réhabilitation dans le débat public au risque de servir de slogan et de remède à tous les problèmes actuels de la société française. Dans ce contexte, il semble utile de poser à nouveaux frais la question formulée par Hannah Arendt à la fin des années 1950 : "Qu'est-ce que l'autorité ?". C'est l'objectif que se donne cet ouvrage collectif franco-allemand dans une approche pluridisciplinaire. Au croisement de l'histoire, de la philosophie et de la science politique, il vise à interroger les notions gravitant autour de celle d'autorité comme le pouvoir et la domination pour mieux réfléchir à partir de cas concrets aux conditions pratiques de l'exercice de l'autorité en France et en Allemagne au xixe et au xxe siècle. En cernant au plus près ces pratiques d'autorité, on est mieux à même de dégager les stratégies d'accommodement, de résistance ou de contournement qui permettent de rendre compte de la complexité du social.
Autorité --- Pouvoir (sciences sociales) --- Power (Social sciences) --- Authority --- Power (Philosophy) --- Autorité. --- Power (Social sciences) - France --- Power (Social sciences) - Germany --- Autorité. --- Philosophy --- philosophie --- domination --- pouvoir
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Quel est le sens de l'élection présidentielle française ? La politique est-elle, irrémédiablement, une lutte pour le pouvoir ? L'État reste-t-il la scène où se joue l'avenir des hommes ? Comment le peuple peut-il être souverain ? Chef ou législateur, que doit être son représentant ? Aujourd'hui se discernent les contours d'une organisation nouvelle des sociétés humaines, que suggère le modèle européen, où la décision publique cesse d'être l'effet d'une domination, pour exprimer la libre adhésion à des règles communes, dont l'Etat est seulement un cadre d'élaboration parmi d'autres. L'émancipation, ressort de l'histoire des hommes, ne peut être seulement politique. La libération économique appelle une modernisation sociale de l'entreprise, sur laquelle repose l'économie du monde, mais qui vit encore selon des lois d'Ancien Régime. La politique sans pourvoir assemble des matériaux pour le chantier d'une république qui serait à l'échelle des défis de l'époque, celle de la planète toute entière.
Political science --- Power (Social sciences) --- Economics --- Republics --- Science politique --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Economie politique --- République --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- République --- Power (Social sciences) - France. --- Power (Social sciences) - Euroean Union countries.
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Political parties --- Power (Social sciences) --- France --- Politics and government --- Political parties - France --- Power (Social sciences) - France --- France - Politics and government - 1958 --- -Pouvoir (sciences sociales) --- Politique et gouvernement --- Pouvoir (sciences sociales)
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Politicians --- Power (Social sciences) --- Mass media --- Attitudes --- History --- Political aspects --- Influence --- Machiavelli, Niccolò, --- Politicians - France - Attitudes --- Power (Social sciences) - France - History - 20th century --- Mass media - Political aspects - France --- Mass media - France - Influence --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527. - Principe
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History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Power (Social sciences) --- History --- Château de Versailles (Versailles, France) --- France --- Court and courtiers --- Politics and government --- Château de Versailles (Versailles, France). --- Cour et courtisans --- Courts and courtiers --- Pouvoir (sciences sociales) --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Versailles (Yvelines) --- Château --- Politique et gouvernement --- Château. --- History. --- Power (Social sciences) - France - History - 17th century --- Power (Social sciences) - France - History - 18th century --- France - Court and courtiers - History - 17th century --- France - Court and courtiers - History - 18th century --- Château.
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Le droit privé des rapports contractuels s'est construit en 1804 sur une fiction, celle de deux contractants libres et égaux. Cette fiction n'a depuis cessé d'être mise en cause, en raison de l'introduction d'un élément antinomique à la logique de contrat : le pouvoir. Faculté d'imposer sa volonté à autrui, le pouvoir entre en effet en tension avec le contrat, qui s'analyse en un accord de volonté. La reconnaissance du pouvoir dans les rapports contractuels ne pouvait, dès lors, que perturber le droit privé des rapports contractuels et paraît expliquer une partie de ses transformations, de la découverte des obligations contractuelles implicites aux évolutions de l'abus de droit en passant par l'essor de la bonne foi ou l'émergence de l'idée de proportionnalité.Les tensions entre le contrat et le pouvoir s'expriment traditionnellement au sein même du droit des contrats, ce dernier subissant les assauts d'une logique de pouvoir qui lui est étrangère. Celle-ci est généralement traduite à travers un objectif de « protection de la partie faible ». Une tout autre perspective émerge aujourd'hui, qui a le mérite d'écarter les prétentions du droit des contrats à protéger la partie faible. Elle vise à saisir le pouvoir au moyen d'un régime qui lui est propre, auquel peuvent être rattachés des mécanismes tels que la proportionnalité, le détournement de pouvoir ou la motivation. S'affirme ainsi un droit du pouvoir strictement irréductible au droit du contrat.Le régime juridique du pouvoir, qui traverse aujourd'hui tout un pan du droit privé, mérite toute l'attention, non seulement parce qu'il offre un contrôle plus efficace du pouvoir que celui qui résulte des mécanismes contractuels, mais encore parce qu'il permet de décharger le droit des contrats d'une fonction qui n'est pas la sienne...
Law of obligations. Law of contract --- Contracts --- Abuse of rights --- Contrats --- Abus de droit --- Power (Social sciences) --- Civil law --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Contracts - France. --- Power (Social sciences) - France. --- Civil law - France. --- Contrats - France. --- Pouvoir (Sciences sociales) - France. --- Contrats -- France
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Le comté du Maine a été durant le XIe siècle disputé âprement entre ses deux puissants voisins ; les guerres et les rébellions baronnales passent pour avoir été les effets des rivalités qui ont opposé les comtes d'Anjou et les ducs de Normandie. Du coup, n'a-t-on pas sous-estimé les connivences entre ces princes territoriaux ? Les pouvoirs publics ont-ils été affaiblis et livrés à l'arbitraire d'une appropriation privée ? La mise en place de l'institution monarchique au XIIe siècle a-t-elle permis un retour à l'ordre, ou n'inaugurait-elle pas plutôt un autre ordre ? Ces questions trouvent leurs réponses dans les sources originales : elles sont analysées à partir de leurs conditions d'élaboration et de ce que les auteurs de l'époque, des hommes d'Église, voulaient dire et faire. Ainsi les violences seigneuriales sont réévaluées et nombre de schémas sur la chevalerie bousculés. Foi, stratégies politiques et considérations familiales se mêlaient alors étroitement. Fonder un monastère ou un prieuré, n'était-ce pas aussi fonder une nécropole familiale, établissement dont les saints devenaient les protecteurs d'une lignée ? Mais alors que penser, à partir du XIIe siècle, de ceux qui fondèrent de nouvelles nécropoles, infidèles en cela au choix de leurs ancêtres ? Loin des généralisations desséchantes, l'auteur a reconstitué les groupes de parenté. On y observe des lignées où les femmes ont été plus souvent qu'on ne l'a dit transmetteuses de patrimoines. En même temps, celles-ci étaient solidement encadrées et la reconnaissance de leur rôle n'allait pas sans une minoration juridique. Dans ce livre au cœur des débats historiographiques en cours, on lira aussi de nombreuses reconstitutions généalogiques originales et d'autres, rectifiées et dépoussiérées.
Aristocracy (Social class) --- Nobility --- Aristocratie (Classe sociale) --- Noblesse --- History --- Histoire --- Maine (France) --- France --- Social conditions --- Conditions sociales --- Power (Social sciences) --- History. --- Nobility. --- Mediaeval Society --- Local History --- Power (Social sciences). --- Nobility - France - Maine - Genealogy --- Power (Social sciences) - France - Maine - History --- aristocratie --- Moyen Âge --- seigneurie --- conditions sociales --- monarchie féodale
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Political customs and rites --- Government etiquette --- Presidents --- Moeurs politiques --- Protocole --- Présidents --- Attitudes --- Symbolism in politics --- Power (Social sciences) --- Political sociology --- Executive power --- Conduct of life --- France --- Présidents --- Attitudes. --- Government etiquette - France --- Political customs and rites - France --- Presidents - France - Conduct of life --- Symbolism in politics - France --- Power (Social sciences) - France --- Executive power - France
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Women --- Femmes --- Political activity --- Activité politique --- Women in politics --- Women politicians --- Power (Social sciences) --- History --- Activité politique --- Personnel management --- Politics --- Political systems --- Sociology of minorities --- Social policy --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- anno 1900-1999 --- France --- Women in politics - France - History - 20th century --- Women politicians - France - History - 20th century --- Power (Social sciences) - France - History - 20th century --- Feminism --- Equal opportunities --- Career --- Power --- Politicians --- Political participation --- Book --- Discrimination
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