Narrow your search
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Area and power : a theory of local government
Author:
Year: 1959 Publisher: Glencoe: The Free Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Area and Power focuses on one of the most significant problems of a democratic society - the relationship between the society's values and the source and location of its power.

Keywords

Pouvoir local --- Démocratie


Book
Urban politics in India : area, power, and policy in a penetrated system
Author:
Year: 1975 Publisher: New Delhi: Vikas Publishing House,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Territoires Productifs en Question-S: Transformations Occidentales et Situations Maghrébines
Authors: ---
ISBN: 2706819901 2821850506 Year: 2006 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le renouveau des politiques de développement local coïncide paradoxalement avec l’internationalisation des entreprises et des économies. Le débat actuel sur les politiques de pôles de compétitivité incarne cette recherche de modèles territoriaux susceptibles d’agglomérer des ressources productives et de construire un potentiel local d’innovation technologique. Toutefois, ce débat ne doit pas occulter la complexité et la singularité de la territorialisation des activités productives. Les trajectoires croisées de territoires productifs émergents et de territoires productifs en crise en témoignent. Les études réunies dans Les territoires productifs en question(s). Transformations occidentales et situations maghrébines s’attachent à questionner la permanence et la transférabilité des modèles territoriaux à la lumière d’une approche pluridisciplinaire. Leur contextualisation historique et institutionnelle conduit ainsi à relativiser toute vision normative du développement local. Cette orientation méthodologique est adoptée pour spécifier des logiques territoriales dans le contexte maghrébin.


Book
Le pouvoir municipal : de la fin du Moyen Âge à 1789
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568626 2753518017 9782753568624 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire de l’exercice du pouvoir municipal, au Moyen Âge et à l’époque moderne, est en plein renouvellement aujourd’hui. Ce colloque international (Rennes, 2010) a donc pour ambition de faire le point sur ce sujet, tout en ouvrant un certain nombre de pistes. Il le fait en se penchant sur la situation de villes françaises très variées, de la Bretagne à la Bourgogne, mais aussi de Dunkerque au Languedoc, depuis le XIIIe siècle jusqu’au règne de Louis XVI. Au cours des siècles, le pouvoir s’y exerce dans un cadre institutionnel diversifié, mais non sans traits communs, même s’il doit faire face à des conjonctures changeantes. On s’est attaché ici à observer comment les municipalités urbaines tentent de prendre en charges les intérêts – parfois différents, voire contradictoires – de leurs concitoyens, en lien avec d’autres autorités, aussi bien religieuses que politiques. Dans ce cadre, elles cherchent à la fois à incarner une dignité, à garantir des privilèges et à rendre des services, au quotidien et dans les moments de crise. Quatre angles d’attaque ont donc été retenus pour mieux cerner le pouvoir municipal en action : son fonctionnement tel que le révèle l’analyse des rapports entre les pouvoirs et leur mise en scène dans la ville ; les fonctions multiples exercées dans l’espace urbain ; la participation des citoyens à l’exercice de ce pouvoir ; les conflits suscités par son exercice, qu’il s’agisse de rivalités internes ou de confrontations avec d’autres instances de pouvoir. Tout au long de l’ouvrage, court donc la question des fondements de l’ordre dans la ville. L’édition des débats qui ont eu lieu lors du colloque fait ressortir convergences et divergences entre historiens et montre tout ce que peut apporter un échange scientifique à la réflexion collective.


Book
La régie des bâtiments : hier... aujourd'hui... demain...
Authors: --- --- ---
Year: 1978 Publisher: Bruxelles: Ministère des travaux publics,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'expression du pouvoir communal à travers l'architecture dans la region de Bruxelles-capitale
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le XIVe siècle, les premières maisons communales voient le jour, implantées sur les places de marché, signalées par des beffrois, symboles des libertés communales et des privilèges acquis par les bourgeois sur les seigneurs. Ces constructions de style gothique témoignent de la puissance et de la vitalité économique des villes. À la création des communes, en 1795, dans les faubourgs, les autorités communales se réunissent dans des auberges. Mais la croissance démographique et l'urbanisation entraîne le développement des services communaux. Dès lors, l'administration vient se greffer à l'école. Après la loi communale de 1836, les maisons communales deviennent un élément structurel du paysage urbain, matérialisant l'affirmation et l'autonomie du pouvoir politique local. Cependant, faute de moyens financiers, les premières réalisations de style néoclassique restent relativement modestes. Au milieu du XIXe siècle, des édiles font le choix d'acquérir des pavillons de plaisance qu'ils reconvertissent et agrandissent à plusieurs reprises pour être adaptées aux développements de l'administration communale. La fin du XIXe siècle voit apparaître une nouvelle typologie, l'hôtel communal, et un retour à la Renaissance flamande du XVIe siècle, âge d'or de l'autonomie communale. Tel un palais, dominant la place communale, il s'impose comme un monument majestueux et ostentatoire, avec une haute tour, semblable au beffroi. Il agit également comme un catalyseur du développement urbain dans la première ceinture. Les maisons communales de la seconde couronne apparaissent durant l'entre-deux-guerres. Elles traduisent la typologie ancestrale dans des formes modernistes, rejetant tout ornement et imposant la priorité de la fonction sur la forme. Par la suite, émerge une architecture fonctionnaliste de style international. La multiplicité des services communaux a entraîné la séparation de l'administration du siège du pouvoir politique, amenant la création de centres administratifs. Aujourd'hui, le pouvoir communal cherche à exprimer une vision contemporaine de son administration, en misant sur la transparence et une plus grande ouverture de ses services publics. Les organes politiques et administratifs se rassemblent dans une même structure, qui offre un confort d'utilisation et donne une image plus sociale du pouvoir local.


Book
Les aventures de Martine maître d'ouvrage
Author:
ISBN: 2490193031 9782490193035 Year: 2018 Publisher: Boulogne-Billancourt: Chroniques d'architecture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Journaliste très urbain à Chicago, Shanghai et ailleurs, Christophe Leray est tombé dans l'architecture quand il était grand. C'est à Paris que, la passion révélée, l'architecture est devenue le fil d'une aventure éditoriale qui se poursuit aujourd'hui avec Chroniques d'architecture. D'une première collaboration avec Martine, modeste maire (elle n'aime pas le mot "mairesse") de Sainte-Gemmes, est née une affection réciproque et durable.


Book
La ville et l'urbain dans le Monde arabe et en Europe : acteurs, organisations et territoires
Authors: ---
ISBN: 9782706820229 2706820225 2821850476 Year: 2009 Publisher: Paris: Maisonneuve et Larose,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville a constitué un élément majeur du processus historique de civilisation. Avec la réduction progressive des sociétés paysannes et une urbanisation quasi généralisée qui fait pratiquement s’équivaloir la modernité et l’urbain, la ville a connu au cours du XXe siècle des transformations radicales par rapport aux siècles antérieurs et occupe désormais, à différents niveaux (local, national et international), une place stratégique dans les enjeux sociétaux, économiques et politiques. S’agissant des recherches sur les formes et les modes d’évolution des processus sociaux, la ville et l’urbain offrent un champ d’étude particulièrement riche parce qu’ils permettent de croiser des jeux complexes : entre acteurs individuels et collectifs, organisations publiques et privées et territoires multiples (d’administration, d’identifications, d’emboîtements, de concurrences, d’exclusions, …). Les études réunies dans le présent ouvrage portent plus particulièrement sur les aires arabe et européenne, s’étalent chronologiquement du XVIIe au XXIe siècle, décrivent dans des contextes différents (constructions de l’État national, modernisations autoritaires, destructions militaires, habitat informel, habitat résidentiel, …) les stratégies et les formes de négociations de différents segments sociaux (notables, citadins ordinaires, …) et montrent à l’œuvre quelques-uns des partenaires de l’action publique urbaine (des usagers aux professionnels, militants associatifs, intellectuels, aménageurs, planificateurs, urbanistes, élus, …).

Être Notable Au Maghreb: Dynamique des Configurations Notabiliaires
Authors: --- ---
ISBN: 2706818026 2821850417 Year: 2006 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L’usage scientifique de la notion de notable n’est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s’intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l’Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominations successives. Loin d’avoir disparu avec le renforcement de l’État au Maghreb aujourd’hui, la notabilité a su s’adapter, voire infléchir le pouvoir centralisateur, selon des modalités variables, du local au national.


Book
Participation des citoyens à la vie communale: : enjeux et pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2003 Publisher: Namur: Ministère de la Région wallonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les habitants peuvent être associés à des décisions et projets touchant à de nombreux domaines de la vie communale : élaboration de la déclaration de politique communale, du budget, de documents stratégiques aboutissant à des programmes d'action, opérations d'aménagement actif ou développement d'un quartier, décisions d'implantation d'activités, gestion d'équipements ou de sites,... Que ce soit dans un objectif de renforcement de la démocratie, d'amélioration de la gestion locale ou promotion de l'éducation permanente et de la citoyenneté, le recours à la participation trouve sa justification. Après une partie introductive consacrée à l'intérêt de promouvoir une telle approche et à la définition des concepts et enjeux liés à la participation, l'essentiel de l'ouvrage explicite différentes pratiques participatives mises en oeuvre en Wallonie et ailleurs et commente leurs principaux avantages, inconvénients et conduite de réussite. Les pratiques présentées concernent essentiellement la participation offerte par les pouvoirs publics comme cadre d'échange avec la population, sous forme de mise en débat des projets publics (information, consultation, concertation,...) d'élaboration en commun des projets par les pouvoirs publics et les forces vives locales (on parlera alors de coproduction), ou encore d'appui aux projets des habitants. Entre les lignes, on cherchera inévitablement réponse à cette question : la participation des citoyens permet-elle de mieux répondre aux problèmes d'une collectivité locale, d'aller vers plus de solidarité et un monde plus durable? http://cpdt.wallonie.be/index.php?id_page=853

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by