Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Government purchasing --- Bribery. --- Bribery --- Approvisionnement public --- Pots-de-vin --- Pots-de-vin --- Corrupt practices. --- Prevention. --- Pratiques déloyales --- Prévention
Choose an application
Avant une loi du 1er septembre 2006, l’ordre juridique belge permettait, sous certaines conditions, la déductibilité des avantages indus versés à des fonctionnaires publics ou privés, dans le but de s’attirer leurs faveurs. Cependant, la Belgique, dans une optique de conformité par rapport à l’OCDE, a, par une loi du 1er septembre 2006 , introduit dans le Code des impôts sur les revenus 1992 , une interdiction générale de la déductibilité fiscale d’avantages de toute nature versés à un agent public étranger, ou à un agent public ou privé belge. Les pots-de-vin ne sont donc plus déductibles fiscalement. En parallèle, le droit fiscal belge prévoit désormais une sanction spécifique : les pots-de-vin sont repris dans la liste des dépenses non admises de l’article 53 du CIR/92 . La sanction fiscale instituée par le législateur belge, dans le chef de celui qui octroie l’avantage, ne se trouve pas uniquement dans le fait de ne pouvoir déduire la dépense. En outre, si l’attributaire de l’avantage est une société, il se verra appliquer une cotisation spéciale sur commission secrète, à laquelle s’ajouteront des accroissements. Pour celui qui les perçoit, les pots-de-vin deviendront du mauvais bénéfice : en effet, aucune perte ne peut être imputée sur la partie du résultat qui provient des avantages de la corruption, qui restent donc toujours taxables dans le chef de la personne qui a perçu ces avantages, et aucune réduction de revenu définitivement taxé ne sera non plus admise sur le montant de l’avantage. La corruption en Belgique et la corruption commise dans un Etat étranger est, par ailleurs, traitée différemment par le CIR/92 puisque la corruption privée à l’étranger n’est pas considérée comme une dépense non admise. Ce travail aura pour but de développer ces différents points qui permettront de déterminer le traitement pénal et fiscal de la corruption, d’envisager les mesures dissuasives qui peuvent être appliquées aux personnes corrompues et corruptrices, et, pour finir, de comparer le régime belge avec le régime français.
Choose an application
Honnêteté. --- Droit administratif. --- Pratique administrative. --- Corruption. --- Pots-de-vin. --- Fonctionnaires --- Fonction publique. --- Fonctionnaires --- Fonctionnaires --- Discipline. --- Déontologie. --- Responsabilité pénale.
Choose an application
Financial law --- Commercial law. Economic law (general) --- Arbitration and award --- Corporations --- Bribery --- Arbitrage (Droit) --- Entreprises --- Pots-de-vin --- Corrupt practices --- Pratiques déloyales --- Arbitration and award. --- Bribery. --- Corrupt practices. --- Pratiques déloyales
Choose an application
Competence-competence and corruption have, for different reasons, been mainstays of international dispute resolution thought and practice for the longest time. In the last few years, their intersection has become increasingly important and problematic. These lectures seek to define the problem and to provide acceptable solutions where possible. They attempt to derive support from both a stringent dogmatic approach and pragmatic attention to real-life expectations and conduct. More so than in other areas of private international law, the intersection between the powers of the arbitrator and the illegality of the subject matter or the parties’ conduct poses a particular challenge. That challenge is to postulate proper solutions under the law, including principles of transnational or international law, to conduct which can take on a multiplicity of appearances owing to conflicting cultural understandings of what is and is not legal in commercial life. The statement that bribery and corruption offend transnational or international public policy does not relieve the arbitrator from the burden of scrutinizing that statement doctrinally and exploring its consequences in a period of ever-increasing globalization of economic activity and investment.
International commercial arbitration --- Competent authority. --- Illegal contracts --- Arbitration agreements, Commercial --- Conflict of laws --- Corruption --- Bribery --- Arbitrage commercial international --- Compétence (Droit) --- Contrats illicites --- Clause compromissoire (Droit commercial) --- Contrats (Droit international privé) --- Pots-de-vin --- Contracts --- Arbitrage international --- Clause compromissoire --- Droit international privé --- Exécution (droit) --- Pratiques déloyales --- Contrats --- Compétence (Droit) --- Contrats (Droit international privé) --- Competent authority --- Corrupt practices --- Arbitration clauses, Commercial --- Commercial arbitration agreements --- Compromise (Arbitration agreement) --- Submission (Arbitration agreement) --- Contracts, Illegal --- Competence (Legal authority) --- Arbitration and award, International --- Commercial arbitration, International --- International arbitration and award --- Law and legislation --- White collar crimes --- Ethics --- Arbitration and award --- Illegal juristic acts --- Immoral contracts --- Nullity --- Public officers --- Clause compromissoire. --- Corruption. --- Pratiques déloyales. --- Contrats. --- International commercial arbitration. --- Illegal contracts. --- Arbitration agreements, Commercial. --- Bribery. --- Conflict of laws. --- Choice of law --- Intermunicipal law --- International law, Private --- International private law --- Private international law --- Law --- Legal polycentricity --- Contracts. --- Civil law
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|