Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Inspirés de l'antiquité et d'abord diffusés depuis l'Italie, les médaillons sculptés abondent dans les monuments français de la première moitié du XVIe siècle. Gages de modernité et de culture, ils se distinguent de l'ornementation "à l'antique" par leur caractère figuratif et la diversité des représentations qu'ils offrent. A travers ces portraits, les commanditaires exprimaient leur culture humaniste, leur piété ou leur allégeance au roi, allant même parfois jusqu a afficher leur propre visage sur les murs de leur demeure. Ces effigies, présentant différents degrés de relief, sont révélatrices de l'interaction fondamentale entre sculpture et structure ainsi que de l'affirmation de la figure humaine dans l'architecture. Par leurs métamorphoses, elles témoignent de l'adaptation et de la transformation des motifs selon leur support. Comment sont diffusés les modèles ? Comment circulent les sculpteurs en France et par-delà les frontières ? Analysant les sources, la diffusion, les métamorphoses et les usages du médaillon sculpté, ce livre richement illustré explore un ornement majeur au sein des motifs "à l'antique" multiplié dans les monuments de la Renaissance.
Choose an application
Portrait sculpture, Ancient --- Portrait sculpture, Renaissance --- Portrait sculpture, Ancient --- Portrait sculpture --- Portrait sculpture, Ancient --- Congresses --- Congresses --- Conservation and restoration --- Congresses --- Collectors and collecting --- Congresses --- Copying --- Congresses
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sculpture, Renaissance --- Sepulchral monuments, Renaissance --- Sculpture de la Renaissance --- Monuments funéraires --- Monuments funéraires --- Sepulchral monuments --- Italy --- Venice (Italy) --- History --- 15th century --- Sepulchral monuments [Renaissance ] --- Portrait sculpture [Italian ] --- Sculpture [Renaissance ] --- Sculpture [Italian ] --- Portrait sculpture [Renaissance]
Choose an application
"S'engageant sur des questions iconographiques d'ordre astrologique, hiéroglyphique, emblématique et allégorique, cet ensemble de textes aborde ensuite le portrait du prince selon son apparence vestimentaire et les fonctions qui lui sont accordées. Une seconde partie examine le reflet du prince en son double, qu'il soit divinité mythologique, empereur ou général romain, et dégage les messages politiques qui en résultent pour magnifier les vertus du souverain et l'image de son gouvernement. La dialectique de l'exploit guerrier et du souci topographique s'impose ensuite pour célébrer le territoire, induire l'idée d'un pouvoir central ou métamorphoser l'histoire en mythe, tandis que la fin de l'ouvrage montre comment la représentation de l'espace urbain peut répondre de diverses manières aux enjeux de la mémoire et du pouvoir. Centré sur les notions de miroir et d'espace appliquées à la figure du prince dans le contexte italien de la Renaissance, cet ouvrage est traversé par deux axes de réflexion. Le premier est hérité de la tradition des Miroirs du prince où celui-ci doit se construire une image et se conformer à un idéal, généralement exprimé par un jeu de symboles, d'allégories et d'analogies. Le second tend à montrer que l'image du prince est bien moins élaborée en termes d'intériorité que tournée vers un réseau d'apparences et un système de rapports de force dont l'espace de la cour, de la cité et du territoire constitue le véritable enjeu et le terrain d'exercice."--Page 4 of cover.
Art, Renaissance --- Symbolism in art. --- Portraits --- Portrait painting, Renaissance --- Portrait sculpture, Renaissance --- History. --- Renaissance portrait sculpture --- Renaissance portrait painting --- Portraiture --- Art --- Biography --- Pictures --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- mécénat --- miroir du Prince --- Antiquité --- vertu --- mythologie --- portrait --- Renaissance --- Italie --- iconographie --- pouvoir --- éthique --- symbolisme --- prince
Choose an application
711.424 --- 711.4 <45> --- 711.4 <09> --- City planning --- -Portrait sculpture, Italian --- -Portrait sculpture, Renaissance --- -Renaissance portrait sculpture --- Italian portrait sculpture --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Historische plaatsen. Monumentale steden --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Italië --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Geschiedenis van ... --- History --- -Planning --- Government policy --- Management --- Este family --- -Este family --- -Art patronage --- Monuments --- -City planning --- Portrait sculpture, Italian --- Portrait sculpture, Renaissance --- -Historische plaatsen. Monumentale steden --- -711.424 --- 711.4 <09> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Geschiedenis van ... --- 711.4 <45> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Italië --- 711.424 Historische plaatsen. Monumentale steden --- -711.424 Historische plaatsen. Monumentale steden --- Renaissance portrait sculpture --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Geschiedenis van .. --- Art patronage. --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Geschiedenis van
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|