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Gauls --- Polytheism --- Gaulois --- Polythéisme --- Religion
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La religion égyptienne a toujours exercé une fascination sur ceux qui l'observaient de l'extérieur. Entre répulsion et tentative d'appropriation, l'Antiquité classique nous a légué cette hésitation qui a duré bien après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. L'égyptologie en tant que discipline est supposée remettre les choses à leur juste place. Pourtant, l'Égypte ancienne ne peut être reliée, même indirectement, à aucune de nos différentes cultures contemporaines. Elle est autre, tant par son ancienneté que par le fait qu'elle a cessé d'exister depuis près de deux millénaires et qu'aucun informateur ne peut venir corriger nos erreurs et nous remettre sur le bon chemin. Les mythes, par le terme même dont nous les désignons, sont marqués d'une tare indélébile : ce sont pour nous des fables auxquelles on ne peut croire ; ils postulent, au mieux, un état primitif de la pensée. C'est là un piège auquel il est difficile d'échapper, d'autant que, pour les Égyptiens, les mythes n'existaient pas. En s'interrogeant sur la façon qu'avaient les Égyptiens de vivre leurs croyances, en questionnant les raisons qui ont amené leur clergé à élaborer des édifices théologiques complexes, on perçoit mieux comment ces croyances ont modelé une société, imprégné sa perception de ce temps que nous nommons historique ; nous comprenons aussi pourquoi l'écriture a été un support et un médium indispensable du religieux. Mais les chemins qui mènent des égyptologues aux Égyptiens sont délicats à parcourir et point toujours vertueux.
Mythologie égyptienne --- Religion égyptienne --- Polythéisme
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Polytheism. --- Religions. --- Religion --- Polythéisme --- Religions --- Philosophy. --- Philosophie --- Religioni --- Storia --- Polythéisme
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Polytheism --- Gods, Greek --- Goddesses, Greek --- Polythéisme --- Dieux grecs --- Déesses grecques --- Polythéisme --- Déesses grecques
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Philosophy, Ancient --- Polytheism --- Philosophie ancienne --- Polythéisme --- Rome --- Rome --- Religion --- Religion
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L'auteur confronte les civilisations à Dieu unique et celles à dieux multiples, et plus particulièrement la Grèce antique et Israël. Il montre que les religions polythéistes seraient naturellement plus portées à la tolérance, à la mesure et au sens du relatif, tandis que les religions monothéistes seraient prédisposées à l'intolérance, au dogmatisme et à ce qu'il appelle la violence idéologique.--[Memento]
Monotheism --- Polytheism --- Violence --- Monothéisme --- Polythéisme --- Violence --- Religious aspects --- Aspect religieux
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Polytheism --- Polythéisme --- Historiography --- Historiographie --- Polytheism. --- 291 --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religion --- Religions --- Theism --- Religion Comparative religion --- Polythéisme --- Historiography.
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Polytheism --- Polythéisme --- History --- Cross-cultural studies --- Histoire --- Etudes transculturelles --- Religión primitiva. --- Polytheïsme. --- Polytheism. --- Polythéisme --- History. --- Cross-cultural studies.
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Ce volume présente les résultats d'investigations menées par une équipe de chercheurs européens et propose une approche renouvelée des dieux de Rome et du monde romain, en mettant l'accent sur les réseaux dans lesquels ils s'insèrent. Dans le sillage des études sur le polythéisme grec et des analyses de G. Dumézil, les dieux sont considérés selon une perspective anthropologique qui vise à éclairer leurs terrains et modes d'action, ainsi que les facettes de leur identité et fonctions. Les dieux formant une "société divine", il s'agit de montrer qu'une telle approche gagne à recourir à l'outil heuristique du "réseau", en faisant porter l'analyse des dieux de Rome et du monde romain sur les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir. Nombreux sont en effet les documents qui connectent plusieurs divinités, tissant entre elles des liens dynamiques et multidirectionnels et hiérarchisant ou non les noeuds de la section de toile panthéonique qu'elles forment. Aussi, même si les réseaux qui font interagir les dieux sont difficilement quantifiables ou modélisables, la métaphore du réseau se révèle opératoire. Ce terme reflète, mieux que celui de panthéon, le caractère partiel et polycentrique de toute combinaison de divinités. Il peut ainsi rendre compte à la fois de la relative stabilité des structures relationnelles entre les dieux et du dynamisme interactionnel qui les fait évoluer selon les contextes. L'analyse des réseaux divins à Rome et dans le monde romain est déclinée à partir de différents cas d'études. Une attention particulière a été portée au caractère dynamique et contextualisé de ces interactions divines qui peuvent varier dans le temps et dans l'espace. Le caractère exploratoire des investigations et de la démarche qui les sous-tend est mis en exergue dans les trois premières contributions, qui proposent des pistes de réflexion pour penser les dieux romains et leurs réseaux. Les quatre contributions suivantes s'attachent à l'étude de réseaux divins en un contexte donné et visent à éclairer les systèmes de relations polycentriques qui se nouent entre différents dieux et ce, à différentes échelles, qu'il s'agisse d'une province ou d'une cité. Les quatre derniers articles sont davantage centrés sur l'étude d'une divinité, dont sont explorés l'identité plurielle, les modes et champs d'action, la question des réseaux divins permettant d'enrichir significativement la réflexion sur les dieux envisagés.
Polythéisme --- Vie religieuse --- Cultes --- Religions --- Religion romaine. --- Polytheism --- Dieux romains --- Gods, Roman --- Religion romaine --- Rome --- Religion --- Polythéisme --- Polytheism. --- Cults --- Religious life and customs.
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Polytheism --- Islam --- Wahhābīyah --- Polythéisme --- Islam --- Wahhabites --- Islam --- Doctrines --- Early works to 1800. --- Doctrines. --- Islam --- Doctrines --- Ouvrages avant 1800 --- Doctrines
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