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fonction publique --- grande-bretagne --- politisation --- liberalisme --- fonction publique --- grande-bretagne --- grande-bretagne --- politisation --- liberalisme
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"Pourquoi occulter les arbitrages sur lesquels sont fondées l'action - et l'inaction - publiques ? Qu'il s'agisse en effet des pandémies, du cancer du sein, des discriminations, de l'aide au développement, de l'intégration européenne, ou de la protection de l'environnement, de nombreux problèmes publics sont aujourd'hui dépolitisés. Ils ne sont pas discutés en tant que choix de société mais confinés du débat démocratique. Explorant des politiques très différentes, cet ouvrage enquête sur les modalités de cette dépolitisation, ses procédés rhétoriques et ses dispositifs (secret, confinement, délégation). Il s'attache à en comprendre le succès, en identifiant ses usages politiques et contextes privilégiés. Il en analyse enfin les conséquences, sur les politiques publiques qui en font l'objet, les acteurs et groupes sociaux qui y sont exposés, et les systèmes démocratiques dont cette dépolitisation de l'action publique éprouve les fondements."
Government accountability --- Public administration --- Democracy --- Dépolitisation. --- Political alienation --- Government policy --- Politique publique. --- Gouvernance. --- Dépolitisation.
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chiisme --- individualisation --- politisation --- religion roots --- chiisme algérien --- le printemps arabe --- islamisme --- islam géographie
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Ce « dossier de l’IFEA » regroupe trois rapports préparés à la demande de l’Institut français d’études anatoliennes-İstanbul et rédigés en décembre 2001. Chacun de ces textes analyse les flux migratoires liés à la Turquie sous un angle différent. Chercheur à l’IFEA où il dirige l’Observatoire urbain d’İstanbul, Jean-François Pérouse s’est penché sur les circulations internationales dirigées vers İstanbul ou transitant par cette ville. Préparé, par Stéphane de Tapia, chercheur au CNRS et éminent spécialiste des faits migratoires, un deuxième travail s’intéresse aux espaces migratoires et propose une typologie des réseaux tels qu’en produit l’immigration turque en Europe. Enfin, la contribution de Samim Akgönül, chercheur post-doctorant à Strasbourg, porte sur les modalités de l’encadrement des émigrés par l’État turc. Au-delà de la variété des approches, ces trois études, qui se recoupent parfois, permettent de mettre le doigt sur quelques phénomènes particulièrement saillants. D’abord, la complexité des flux migratoires en provenance de Turquie et des réseaux sur lesquels ils s’appuient. En deuxième lieu, la solidité du lien avec la Turquie, terre d’origine, malgré la déperdition identitaire dont s’accompagnent, dans les divers pays d’accueil, les politiques d’intégration ou d’assimilation. En troisième lieu, la diversité et l’efficacité des moyens d’encadrement mis en œuvre, soit par l’État turc soit au travers d’initiatives privées, pour maintenir le lien avec les communautés émigrées ou les contrôler. Enfin, l’importance du rôle dévolu à l’islam -et, de manière plus spécifique, aux outils d’encadrement religieux- dans la mobilisation idéologique contre toutes les formes de dévoiement identitaire.
Political Science --- Law, Politics & Government --- Immigration & Emigration --- transports --- politisation --- migrations --- circulations transnationales --- intégration --- Turcs d’Europe --- entreprenariat --- Diyanet --- COJEP --- immigration économique
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FR : Ce mémoire s'attarde à déceler l'incidence d'un fonctionnaire politisé sur la décision politique. Après nous être intéressés aux relations politico-administratives, à la relation de méfiance qui s’est installée historiquement entre ces deux parties, aux pratiques susceptibles de politiser l’administration et de susciter une relation de méfiance entre l’organe politique et administratif, nous interrogeons aujourd’hui l’hypothèse d’un lien de causalité entre les partis politiques et la politisation. L’originalité de ce travail consiste ainsi à identifier les formes de mise en œuvre et d’influence de la politisation et indirectement à poser la question de savoir s’il existe une opportunité, au sens de circonstances qui conviennent, au maintien de la politisation pour les partis politiques.
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Les conflits sont fertiles en discours d’accusation ou de justification. Ils provoquent des prises de position qui prétendent exprimer les sentiments d’une large opinion, ou la prendre à témoin. Et nombreux sont les acteurs qui veulent profiter des temps de troubles pour promouvoir un projet politique. D’ailleurs, n’est-ce pas par leur existence même que les conflits génèrent une politisation ? Cette approche croisée pose de multiples problèmes, à commencer par l’émergence de l’opinion publique : se produit-elle, comme le pensait Jürgen Habermas, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d’évolutionnisme un peu naïf. Aborder ces questions sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. C’est donc un chantier conceptuel passionnant que les contributeurs de cet ouvrage ont ouvert. Leur pari : faire bouger les lignes en analysant la politisation et l’opinion par le biais de l’histoire des conflits. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l’ensemble des sciences sociales.
History --- opinion publique --- liberté d'expression --- politisation --- conflit --- Opinion publique --- Conflit --- Politisation --- XVe-XXe s., 1401-2000 --- World history --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- Public opinion --- Political sociology --- Sociologie politique --- History. --- Histoire --- Communication in politics --- Social conflict --- Political participation --- Communication en politique --- Participation politique --- Conflit (sociologie) --- Débats et controverses --- Europe --- Débats et controverses
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Religions --- History. --- Histoire --- Religion --- Historiography --- History --- History of Religions - Origins --- 291 --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Religious history --- Religion - Historiography --- Religion - History --- histoire de la religion --- origines des religions --- identité religieuse --- laïcité --- Constitution européenne --- sectes --- politisation des religions --- religions du monde
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Le constat semble faire chaque jour l'unanimité : l'une des pires menaces qui pèserait sur l'Occident d'aujourd'hui résiderait dans l'islam politique. Le phénomène dicterait l'avenir des sociétés musulmanes, déstabiliserait l'ordre mondial et ruinerait les valeurs attachées à l'expérience historique occidentale - comme hier, au tournant des XIXe et XXe siècles, le panislamisme avait convaincu les chancelleries d'une inéluctable confrontation entre islam et civilisation. Pour comprendre l'islam politique contemporain, il convient de revenir à ce que Nadine Picaudou définit comme le moment moderne de l'islam. Entre les années 1860 et 1930, l'islam devient un régime de croyances et de pratiques qui s'objectivent dans les univers politique et social : loin de s'accompagner d'un désenchantement du monde, la modernité musulmane rationalise le message révélé et l'émancipe de la scolastique du savoir établi. Référence disputée dans le débat public, l'islam entre dans de nouveaux dispositifs de gouvernement à l'heure où les pouvoirs sont confrontés à la nécessaire redéfinition des formes de la souveraineté, de la législation et de la légitimité. Enrôlé dans toutes les mobilisations politiques contre la domination étrangère, l'islam nourrit dans le même temps de nouveaux répertoires de l'action collective. Le moment moderne de l'islam est ainsi celui de la transformation du religieux en idéologie, préalable à toutes les politisations contemporaines.
Islam and politics. --- Islam and state. --- Islam et politique --- Islam et Etat --- Islam --- Islamic fundamentalism --- Islamic modernism --- Islam and politics --- Islam and state --- Essence, genius, nature --- 19e siècle (2e moitié)-20e siècle (1re moitié). --- Guerre --- Idéologie. --- Intégrisme. --- Islam et politique. --- Islam et État. --- Islam. --- Islamisme. --- Modernité. --- Renouveau islamique. --- idéologie --- intégrisme --- islam --- politique. --- Aspect religieux --- Doctrines. --- Politisation --- Modernité --- 20e s. (1ère moitié) --- Politique --- Politisation. --- Islam - 20th century --- Islam - Essence, genius, nature
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Political sociology --- Attitudes politiques --- Burgerrecht --- Citizenship --- Citoyenneté --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Comportement politique --- Democracy --- Democratie --- Démocratie --- Inspraak in het beleid --- Involvement [Community ] --- Mass political behavior --- Nationaliteit (Burgerrecht) --- Nationality (Citizenship) --- Nationalité (Citoyenneté) --- Overlegcultuur --- Participatie [Politieke ] --- Participation [Community ] --- Participation [Political ] --- Participation politique --- Participation à la politique --- Participation à la vie politique --- Political behavior --- Political participation --- Politieke participatie --- Politique [Participation à la ] --- Politisation --- Self-government
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Attitudes politiques --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Comportement politique --- Democracy --- Democratie --- Démocratie --- Inspraak in het beleid --- Involvement [Community ] --- Mass political behavior --- Overlegcultuur --- Participatie [Politieke ] --- Participation [Community ] --- Participation [Political ] --- Participation politique --- Participation à la politique --- Participation à la vie politique --- Political behavior --- Political participation --- Politieke participatie --- Politique [Participation à la ] --- Politisation --- Self-government --- Case studies
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