Narrow your search

Library

UCLouvain (20)

ULB (8)

ULiège (6)

UNamur (5)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (3)

Musée royal de Mariemont (3)

UGent (3)

KBR (2)

Middelheim (2)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (13)

English (4)

Undetermined (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Images de conflits
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Conflit --- Politique et art


Book
Vers une rematérialisation de la part de l'artiste, du paysage économique et social à l'ère du capitalisme cognitif : le Drame comme stratégie réactualisée de résistance
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mon mémoire, consiste dans un premier temps en une analyse historique (à partir des années 1980) des modalités de l'art contestataire et des raisons de son échec, voir de sa récupération intéressée, à l'époque, par l'économie capitaliste de services. De ce postulat, s'opère une tentative d'articuler les mutations de l'économie capitaliste depuis la fin des années 1990 jusqu'à l'analyse de la part de divers sociologues et philosophes tels que Yann Moulier Boutang ou Maurizio Lazzarato de l'avènement du capitalisme "cognitif" dont la ressource économique principale demeure la connaissance et la capacité à créer. De ce changement de paradigme s'opère une "virtualisation" de l'économie - qui ne jure désormais plus que par l'investissement dans le savoir "en puissance", réactualisant sans cesse le présent - , et avec elle la "virtualisation" voir la "déshumanisation" progressive de l'être humain. Enfin, je me propose d'analyser la démarche des artistes Goldin+Senneby et Julien Prévieux, à travers trois oeuvres, par le prisme du Drame, à la fois Aristotélicien et Brechtien. En effet, je tente de démontrer que leur pratique de "dramatisation" des structures économiques et autres mécanismes biopolitiques, s'apparente à une nouvelle stratégie à la fois d'adaptation et de résistance à ce capitalisme cognitif.


Book
Le héros reaganien
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Grapus est mort. Vive Grapus?
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A cerclé, histoire véridique d'un symbole
Author:
ISBN: 9782862276212 2862276219 Year: 2009 Publisher: Paris : Editions alternatives,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La véritable histoire d’un des symboles graphiques les plus connus au monde : le A cerclé de l’anarchie. Si certains le font remonter à la révolution espagnole et d’autres à Proudhon, il s’agit en fait d’un signe récent : il été inventé à Paris en 1964 et réinventé à Milan en 1966 d’où il s’est ensuite propagé dans le monde. Pour raconter cette saga, écrivains, musiciens, sémiologues, historiens… pour la plupart italiens, donnent un point de vue historique, anthropologique, esthétique, éthique ou personnel sur ce symbole. Cet ouvrage, illustré par des images de photographes, d’artistes et de créateurs du monde entier, remporte un joli succès en Italie et sera bientôt traduit en grec, allemand et anglais.


Book
Catherine Sullivan and Co. : film and theatre works
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782840661900 284066190X Year: 2006 Publisher: Presses du réel: Zurich: JRP/Ringier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage consacré au travail de l'artiste américaine Catherine Sullivan. Celle-ci propose une réflexion sur le théâtre et la violence par l'intermédiaire de performances, d'installations filmées. Vidéos ou films ont été présentés lors de trois expositions et ont fait l'objet ensuite de ce livre.


Book
Services Working Group : January 22-23, 1994
Author:
ISBN: 9781927354384 1927354382 Year: 2021 Publisher: Vancouver: Fillip,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Groupe sur les relations de travail et la gouvernance institutionnelle dans les arts organisé en 1994 par Helmut Draxler et Andrea Fraser au Kunstraum de l’Université de Lunebourg. Tenues les 22 et 23 janvier 1994, les discussions franches entre les organisateurs, les représentants du Kunstraum et les pratiquants invités ont été enregistrées sur vidéo. Les transcriptions nouvellement produites de cet enregistrement sont présentées ici en anglais et en allemand, documentant l’intégralité des premières discussions du groupe de travail sur les services. Ces transcriptions sont complétées par une documentation photographique récemment numérisée des conversations et un texte post-scriptum commandé par Draxler et Fraser qui réexamine Services à la lumière des discussions actuelles sur les conditions socio-économiques de l’art.


Book
Rien n'est fini, tout commence
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782844859266 2844859267 Year: 2014 Publisher: Paris : Allia ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

G.B. : "Il y a, d'un côté, un discours critique authentique et, de l'autre, l'idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne l'insurrection de Mai 68, le ver était-il déjà dans le fruit ?" R.V. : Toute idéologie falsifie le réel. L'idéologie, pour moi, c'est la pensée séparée de la vie. Le spectacle n'est que la conséquence de cette pensée qui s'autonomise. J'insiste toujours sur la nécessité de partir de la base, de la vie quotidienne, de la radicalité qui est la racine de l'être. Avec ce dialogue au long cours entre Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, l'on traverse à grandes enjambées plus d'un demi-siècle, de 1950 à aujourd'hui. Truffée d'anecdotes, cette épopée retrace une période bouillonnante de l'Histoire. Raoul Vaneigem jette ici un regard parfois cruel, souvent drôle et exalté sur cet esprit de révolte insatiable qui les habitait, lui et ses acolytes. Renaissent les moments de fête qui enivrèrent les jeunes situationnistes, les conférences au cours desquelles s'échafaudaient les tactiques, se débattaient les questions théoriques ou encore se décidaient les exclusions. L'on croise la route de Guy Debord bien sûr, et de sa première épouse, Michèle Bernstein, mais aussi d'Attila Kotányi, de Mustapha-Khayati, de Henri Lefebvre ou encore de René Viénet. L'on pénètre les arcanes d'une pensée qui frappe aujourd'hui encore. Au fil de la discussion éclate la clairvoyance d'un groupe qui, précocement et à rebours de l'opinion, sut dénoncer les dérives des révolutions castristes et maoïstes, puis déceler les prémices et les évolutions logiques de Mai 68, pour en finir avec le travail.

Protest photographs.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783865214959 3865214959 Year: 2009 Publisher: Göttingen SteidlKasher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Photographies politiques réalisées par Ch. Hare pour protester contre la domination grandissante des multinationales et de leurs élites sur le monde des travailleurs


Book
La culture Atlantide
Authors: ---
ISBN: 2762125022 9782762125023 Year: 2003 Publisher: Québec: Fides,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre culture est atlantidienne par deux aspects : elle se veut insulaire, elle voue un culte au spectacle. Atlantide était aux Athéniens ce qu'Hollywood, Disney & Co sont au monde occidental. La crise relève d'une tension entre le spectacle et la vie, nous multiplions les tentatives de camoufler la crise dans un grand discours pseudo-culturel spectaculaire, par une pléthore de « créations » ou d'« événements » superficiels et dérisoires. Pendant des siècles, l'art et la science ont travaillé de concert dans une même exigence de découverte. Aujourd'hui, l'art joue un rôle secondaire, tandis que le discours sur la consommation et le divertissement fait d'une société dominée par la science le meilleur des mondes possibles. Quelles en sont les conséquences pour l'art ? Critiques, médias, artistes, publics : chacun des rouages de la machine est ici analysé avec brio. Il en résulte un essai indispensable à une meilleure compréhension du rôle de l'art dans une société prompte à envisager l'avenir en se persuadant d'avoir toujours « déjà » existé. Michaël La Chance est philosophe (esthétique) et écrivain. Il enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il a signé de nombreux articles de critique d'art, ainsi que des contributions savantes dans le domaine de l'esthétique littéraire et visuelle. Il est membre du comité de rédaction de la revue Inter Art Actuel. (extrait du dos de la couverture)

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by