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Désinformation --- Médias et politique --- Politique des médias --- France --- 1945-....
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CDL --- 130.2 --- Information --- Politique de la communication --- Politique des medias
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A la charniere de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la semiotique, cette etude des medias permet de se reperer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les debats.
Mass media --- Médias --- Social aspects --- Aspect social --- Philosophy --- Medias --- Médias --- Mass media - Philosophy --- Mass media - Social aspects --- Médias - Aspect social --- Sémiotique et médias --- Politique des médias --- Audience
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Technologie de l'information --- Information technology --- Hypermedias --- Multimedias --- Information, societe de l' --- Politique des medias --- Presse et politique --- Medias --- Fusion d'entreprises --- France --- Aspect economique --- Influence --- Aspect politique
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Panorama de l'histoire et de l'évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Leur place, leur rôle et leur influence dans la société contemporaine sont analysés.
Mass media --- Communication --- Médias --- Technologies de l'information et de la communication --- Social aspects --- Technological innovations --- Aspect social --- Médias et langage --- Médias et culture --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Politique des médias --- Influence --- Médias --- Médias et langage. --- Médias et culture. --- Politique des médias. --- Influence. --- Aspect social.
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Revient sur l'histoire du développement des médias arabes depuis l'avènement des télévisions satellitaires dans les années 1990 jusqu'à la confluence médiatique qui voit coexister et s'imbriquer presse, audiovisuel et Internet.
Mass media --- Mass media policy --- Médias --- Social aspects --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Politique des médias --- Médias --- Médias - Pays arabes - 1990 --- -Mass media - Arab countries --- Mass media - Social aspects - Arab countries --- Politique des médias
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Les médias sont au coeur des crises que connaissent les démocraties occidentales. Quant à la presse, elle est, depuis son origine, intimement associée au fonctionnement des régimes parlementaires.Ses évolutions au 20e siècle (« bourrage de crâne » en 1914, « abominable vénalité » d'une partie de la presse française d'entre les deux guerres, pouvoir des magnats de la presse anglo-saxons, excès du maccarthysme, dérive « people » des tabloïds...) paraissent pourtant remettre en cause ce rôle historique. Dès les années trente, les régimes autoritaires font de la radio un « tambour totalitaire », tandis que Franklin D. Roosevelt l'emploie pour s'adresser directement à la nation. Les grands médias de masse seraient-ils, par nature, une menace pour la démocratie ? Rien n'est simple : personnalisant et renforçant le pouvoir personnel du général de Gaulle ou de John Kennedy, la télévision, associée à la presse, affaiblit au contraire la fonction présidentielle au moment de la guerre du Vietnam ou du Watergate. Le « quatrième pouvoir » se révèle alors capable de pousser à démission un président élu. Par ailleurs, lors de la chute du mur de Berlin, de la guerre du Golfe ou de la guerre du Kosovo, la circulation immédiate et internationale de l'image se prête à toutes les manipulations de l'opinion. Internet s'offre aujourd'hui comme source d'information alternative...Ni panacée démocratique, ni menace totalitaire, les médias du 20e siècle sont, en fait, modelés par des circonstances politiques sur lesquelles, à leur tour, ils agissent. La mémoire des excès et des bonheurs des médias est aussi une leçon de démocratie.Catherine Bertho Lavenir est professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et enseignante à l'École polytechnique. Elle a publié récemment, Histoire des médias de Diderot à Internet (Armand Colin, 2e éd., 2000) en collaboration avec Frédéric Barbier et La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes (Odile Jacob, 1999).Opinion, guerre et propagande. Londres et Paris 1918-1945. Rome et Berlin 1918-1945. Radio, cinéma et littérature : le tambour totalitaire ? La démocratie américaine face aux médias 1918-1945. Les démocraties européennes 1945-1989. Les médias aux États-Unis : un quatrième pouvoir ?
Mass media --- Democracy --- Political aspects --- History --- Influence. --- Communication --- Médias et opinion publique --- Politique des médias --- Médias et guerre --- Presse et politique --- État et presse --- Médias --- Démocratie --- Médias et politique --- 20e siècle --- Influence
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Depuis la libéralisation du secteur médiatique il y a 30 ans, l’entrée dans la société de l’information des pays arabes est un fait communément admis. À côté de cette modernité apparente, les idées reçues sur les sociétés arabes persistent. Depuis les attentats de 2001, elles sont largement associées aux relations internationales marquées par des tensions et des conflits. La géopolitique des médias reflète ces frictions, en même temps qu’elle révèle les politiques d’influence des grandes puissances, auxquelles se sont joints depuis peu le Qatar ou l’Arabie Saoudite.Un acteur est cependant venu perturber les règles du jeu traditionnelles : les publics arabes, à qui les médias numériques permettent de participer pleinement à une confluence médiatique. L’ouvrage expose deux conséquences majeures de cette libération du discours : premièrement, le secteur des médias d’information et du journalisme devient plus stratégique que jamais, et deuxièmement, les actions en faveur du développement doivent se réinventer
Médias --- Développement économique -- Aspect politique --- Politique des médias --- Aspect politique --- média --- croissance économique --- Moyen-Orient --- Mass media --- Economic development --- Mass media policy --- Political aspects [ --- Média --- --Pays arabes --- --1990 --- Développement économique --- --Média --- --Mass media --- Pays arabes
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This book is an account of issues that are central to the study of the field. It moves beyond the 'specifics' of regulation, by examining policy areas that have proved to be of common concern for societies across different socio-economic realities. It also seeks to address profound gaps in the study of policy by demonstrating the centrality of historical, social and political context in debates that may appear solely technical or economistic. Media Policy and Globalization covers the institutional changes in the communications policy arena by examining the changing role of the state, technology and the market and the role of civil society. The authors discuss actual policy areas in broadcasting, telecommunications and the information society, and examine the often-overlooked normative dimensions of communications policy
Mass media policy. --- Globalization. --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- International relations --- Anti-globalization movement --- Mass media --- Mass media and state --- State and mass media --- Communication policy --- Government policy --- Mondialisation --- Politique des médias --- Politique des médias
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