Narrow your search

Library

ULiège (2)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2012 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
La télévision du public
Author:
ISBN: 2080668781 Year: 1993 Publisher: Paris Flammarion


Book
La télévision : histoire d'un objet de consommation, 1945-1985
Authors: ---
ISBN: 9782735507627 2735507629 Year: 2012 Volume: 47 Publisher: Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l'auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la "boîte aux images", ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d'années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien. En saisissant les différents moments clés de l'histoire d'un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d'un produit de laboratoire, "l'étrange lucarne" incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l'accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980. Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d'une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux. Plus que l'histoire d'un objet, c'est celle des protagonistes d'une société de biens en pleine mutation qu'elle transmet dans ce livre.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by