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Civil society --- Democratization --- Democracy --- Political culture --- #SBIB:032.IOS --- #SBIB:328H511 --- #SBIB:328H512 --- Instellingen en beleid: Islamitische, Arabisch sprekende landen --- Instellingen en beleid: Midden-Oosten / landen in het Midden-Oosten --- Société civile --- Démocratie --- Culture politique --- Etats arabes --- Arab countries --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- #SBIB:031.IO --- Civil society - Arab countries. --- Democratization - Arab countries. --- Democracy - Arab countries. --- Political culture - Arab countries.
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Bibliotheek François Vercammen
Civil society --- Democratization --- Revolutions --- Société civile --- Démocratisation --- Révolutions --- History --- Histoire --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Globalization --- Political culture --- Société civile --- Démocratisation --- Révolutions --- Globalization - Arab countries --- Democratization - Arab countries --- Political culture - Arab countries --- Revolutions - Arab countries --- Civil society - Arab countries - History - 21st century --- Democratization - Arab countries - History - 21st century --- Revolutions - Arab countries - History - 21st century --- Arab countries - History - 21th century --- Arab countries - Politics and government - 21th century
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Depuis la chute des présidents Ben Ali et Moubarak, pas un pays arabe n’est épargné par un vent de contestation qui, à défaut d’être irrésistible, laissera partout des traces irréversibles. Ce livre représente la première tentative d’interprétation de ce bouleversement historique et s’efforce d’en tirer dès maintenant un certain nombre de leçons, qui battent en brèche bien des idées reçues. Non, l’islam n’est pas le facteur systématique d’explication des comportements politiques. Oui, la jeunesse est en première ligne, elle conteste à tous les niveaux le système patriarcal. Non, l’alternative à la démocratie n’est plus la dictature, c’est le chaos, un chaos déchaîné par les nervis des régimes autoritaires et iniques. Oui, on peut gagner sans chef. La rupture est radicale avec toute une culture du leader charismatique, alors que s’affirme une forme très avancée d’autodiscipline citoyenne. Non, il n’y aura pas d’effet domino, ni d’entraînement mécanique d’un pays à l’autre. Dans chaque pays, cette Révolution arabe se déclinera à chaque fois dans le cadre de l’État moderne et des frontières postcoloniales, les régimes ayant le choix entre la réforme substantielle ou la violence suicidaire. Nous ne sommes qu’au début d’une seconde renaissance qui, en écho à la Nahda du XIXe siècle (menée, déjà, par la Tunisie et l’Égypte), cherche à renouer avec les promesses des Lumières arabes.
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