Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
La prise de l'Elysée : les campagnes présidentielles de la Ve République
Authors: ---
ISBN: 9782259205634 2259205631 Year: 2007 Publisher: Paris Plon


Book
Les débats de l'entre-deux-tours des élections présidentielles françaises : constantes et évolutions d'un genre
Author:
ISBN: 9782343116570 2343116571 Year: 2017 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Book
Big data électoral : dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
Author:
ISSN: 2610170X ISBN: 9782356876287 2356876286 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...


Book
2012, la campagne présidentielle : observer les médias, les électeurs, les candidats
Authors: ---
ISBN: 9782343028842 2343028842 Year: 2014 Publisher: Paris: Pepper/L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Regroupés en trois ensembles relatifs à la contribution des médias, aux comportements des électeurs et aux pratiques des candidats, ces recherches permettent de dégager une approche synthétique du phénomène de la campagne électorale comme point d'orgue de la démocratie représentative et montrent comment les différents protagonistes interagissent.


Book
Macron, et en même temps...
Authors: --- ---
ISBN: 9782259259866 2259259863 Year: 2017 Publisher: Paris: Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En même temps", cette expression devenue le symbole d'un tic raillé révèle beaucoup, tant de la stratégie et de la conception politique d'un homme qui a osé partir à la conquête du pouvoir que de l'état d'un pays qui a osé l'élire. Qu'est-ce que Macron ? Rien ? Pire que rien, disent ses détracteurs, dans une détestation qui n'a parfois plus de limites. Tout ? Mieux que tout, disent ses partisans, dans une admiration qui n'a souvent aucune borne. Ce livre démonte ces passions opposées, tout en cherchant à comprendre ce qui les alimente. Ni rien ni tout, mais quelque chose : dans sa rencontre avec un moment de notre histoire politique, son action publique hier et aujourd'hui, ses transgressions, ses visions, son dépassement de nos vieux clivages, sa manière si particulière de faire. Ni énième biographie ni récit d'actualité, par-delà complaisances et malveillances, ce livre propose la première tentative d'analyse fouillée de ce que l'élection de Macron veut dire, de ce qu'elle nous dévoile de la France, de ce qu'il conçoit pour la transformer, de ce qui risque d'échouer, de ce qui pourrait réussir.


Book
Les programmes politiques : genèses et usages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les programmes politiques Genèses et usages Les programmes politiques sont au coeur de la vie politique des démocraties contemporaines : les promesses que l'on tient, ou que l'on trahit, les débats sur le réalisme des propositions des candidats nourrissent discours politiques et commentaires journalistiques. Cet ouvrage entend ouvrir un nouveau chantier de recherche portant sur l'invention et les usages des programmes depuis le 19e siècle. Comment et pourquoi les programmes sont-ils apparus et comment ont-ils été codifiés et diffusés jusqu'à devenir incontournables dans l'action politique ? Quels sont les acteurs (intellectuels, experts, think tanks, sondeurs...) qui interviennent dans leur production ? Comment les candidats et militants des partis les utilisent-ils, et les appliquent-ils ? Politistes ou historiens, les auteurs de cet ouvrage privilégient une approche empirique sous la forme d'études de cas relatives à différentes époques ou pays. En se penchant sur la genèse historique des programmes, sur leurs usages et conditions de production, et sur les programmes de la gauche française durant les années 1970 et 1980, les études réunies montrent que, loin de constituer de simples catalogues de mesures d'action publique bien identifiables et stabilisées, les programmes et leurs significations sont sans cesse retravaillés et modifiés, interprétés et défaits par ceux qui les mobilisent. L'étude des programmes politiques proposée dans cet ouvrage renouvelle ainsi le regard qui est porté sur la vie politique et sur les idées politiques

Listing 1 - 7 of 7
Sort by