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L'élection présidentielle est le seul scrutin qui mobilise encore fortement les Français. Pierre Bréchon, politologue spécialiste des comportements électoraux, nous donne les clés pour en comprendre les enjeux. Après avoir analysé les logiques de notre système politique, il présente l'histoire des différentes élections depuis le début de la Ve République : qui étaient les candidats ? Sur quels enjeux politiques se sont-ils affrontés ? Avec quels résultats ? Il analyse ensuite les campagnes électorales, l'évolution de la médiatisation des candidats, le développement des sondages d'opinion et des enquêtes électorales. Il montre ainsi les modifications des comportements électoraux et les logiques de l'électeur. Avec ce point complet, Pierre Bréchon brosse un panorama de l'élection préférée des Français qui éclaire singulièrement l'actualité de notre démocratie.
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Electioneering --- Elections --- Propagande électorale --- Campaign management. --- Political campaigns --- Campagnes electorales. --- Propagande électorale --- Political campaigns - France --- Political campaigns - United States. --- Propagande électorale - France --- Propagande électorale - États-Unis
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Presidents --- Political campaigns --- Election --- History --- France --- Politics and government --- Politiek --- Politieke communicatie --- Politieke geschiedenis --- Verkiezingen --- Verkiezingscampagnes --- Frankrijk --- Verkiezingscampagne --- Cultuur --- Maatschappij --- Film --- Presidents - France - Election - History - 20th century --- Presidents - France - Election - History - 21st century --- Political campaigns - France - History - 20th century --- Political campaigns - France - History - 21st century --- France - Politics and government - 1958 --- -Politiek
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Electioneering --- Propagande électorale --- Mitterrand, François, --- Parti socialiste (France) --- France --- Presidents --- Election --- Political campaigns --- Election. --- Parti socialiste (France). --- Propagande électorale --- Mitterrand, François, --- Political campaigns - France --- Presidents - France - Election --- Mitterrand, François, - 1916-1996
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Internal politics --- Pragmatics --- France --- Elections --- Political campaigns --- Communication in politics --- History --- Politics and government --- Elections - France - History --- Political campaigns - France - History --- Communication in politics - France - History --- France - Politics and government - 1958 --- -Internal politics
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"Vous n'avez pas, M. Mitterrand, le monopole du coeur !", "Vous êtes devenu l'homme du passif", "Dans les yeux, je le conteste"... Si ces répliques fameuses appartiennent à notre mémoire collective, c'est qu'elles ont été prononcées devant les caméras et entendues par des millions de téléspectateurs : la vie politique, sous la Ve République, se joue à la télévision. A travers les grands débats rassemblés ici, c'est ainsi toute l'histoire politique des cinquante dernières années qui s'offre au lecteur. II y retrouvera les grands tribuns, de Georges Marchais à, Jean-Marie Le Pen en passant par Pierre Mendès France, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, se livrant à des joutes verbales tantôt grandioses, tantôt dérisoires ; il reconnaîtra les thèmes qui ont agité la France et soulevé les passions: Mai 68, le traité de Maastricht, mais aussi l'énergie nucléaire, le chômage, l'immigration... Lire aujourd'hui ces échanges, c'est retrouver la puissance d'une parole quasi théâtrale et les émotions d'une histoire qui s'écrit en direct ; c'est toucher du doigt comment la télévision, avec ses codes et ses exigences, a modifié notre façon de faire de la politique; c'est enfin revivre, à quelques années de distance, ces grands moments qui ont fait l'opinion.
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Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...
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Presidents --- Political campaigns --- Elections --- Voting --- Politics, Practical --- Présidents --- Campagnes électorales --- Vote --- Politique --- Election --- History --- Histoire --- Hollande, François --- Présidents --- Campagnes électorales --- Hollande, François --- Hollande, François, --- Presidents - France - Election - 2012 --- Political campaigns - France - History - 21st century --- Elections - France - History - 21st century --- Voting - France - History - 21st century --- Politics, Practical - France --- Hollande, François, - 1954 --- -Presidents
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Cette étude s'attache à mettre en lumière les rhétoriques affectives produites par les candidats à la présidence de la République française entre 1981 et 2012. Elle montre quelles sont les logiques sociales et politiques qui incitent les candidats à recourir à des appels émotionnels : peur, espoir, indignation, compassion, pour influencer le comportement électoral des citoyens. ©Electre 2015
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