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Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l’oralité dans l’ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s’avère que ce phénomène n’a encore été qu’assez peu interrogé dans le domaine universitaire français : ce volume s’attache à combler cette lacune. Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l’écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu’il s’agit, dans le meilleur des cas, d’un « mode original particulier / autonome / d’existence de la poésie », comme l’a dit le poète Jacques Roubaud. Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l’histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l’évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l’identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l’analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.
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Quatre questions sont ici posées par seize auteurs à l'œuvre de Simone Weil : 1. Que font les poèmes de Simone Weil, quel rôle jouent-ils dans la recherche de la philosophe, et qu'advient-il de cette recherche dans ceux de ses textes qu'on désigne du nom de " poèmes " ? 2. Quelle est la poétique du discours philosophique tel que le pratique Simone Weil dans les différents genres littéraires par lesquels elle a inventé sa pensée - dissertation, fragment, note, article, lettre, traité, journal, récit, poème, etc. ? Quelles contraintes spécifiques ces genres exercent-ils et quelles sortes de pensées conduisent-ils à privilégier, à accueillir, à refuser ? 3. Que dit la méditation de Simone Weil sur les poètes et sur la poésie, quelles interprétations a-t-elle données des nombreux poètes qu'elle a lus ou traduits, et quelle idée de la poétique en a-t-elle conçue ? 4. Enfin quel est le sens de l'influence exercée par Simone Weil, secrètement mais puissamment, sur les poètes de notre temps : sur Joë Bousquet, sur Maria Zambrano, sur Cristina Campo, sur Maurice Blanchot, sur Janos Pilinszky, sur Philippe Jaccottet, et bien d'autres encore ? Cet ouvrage présente en annexes deux poèmes de Simone Weil, puis trois textes traduits ici pour la première fois : de Maria Zambrano, de Cristina Campo, et de Janos Pilinszky
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Greek poetry --- Greek philology --- Poésie grecque --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Greek poetry - Congresses. --- Greek philology - Congresses.
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Liturgy --- Poetry --- French literature --- anno 1800-1999 --- French poetry --- Liturgy and poetry --- History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism - Congresses. --- French poetry - 20th century - History and criticism - Congresses. --- Liturgy and poetry - Congresses.
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Poetry --- Comparative literature --- Mysticism in literature --- Poésie --- Mysticisme dans la littérature --- Congresses. --- Congrès --- Congresses --- 248.2 --- -Poetry --- -Poems --- Verses (Poetry) --- Literature --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Philosophy --- -Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- -248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Poems --- Poésie --- Mysticisme dans la littérature --- Congrès --- Mysticism in literature - Congresses --- Poetry - Congresses
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Truth --- Truth (Aesthetics) --- Reality --- Objectivity --- Vérité --- Vérité (Esthétique) --- Réalité --- Objectivité --- Gadoffre, Gilbert --- Poetry --- Science --- Congresses --- Philosophy --- -Science --- -Truth --- -Conviction --- Belief and doubt --- Skepticism --- Certainty --- Necessity (Philosophy) --- Pragmatism --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- Poems --- Verses (Poetry) --- Literature --- -Congresses --- Vérité --- Vérité (Esthétique) --- Réalité --- Objectivité --- Philosophy&delete& --- Natural sciences --- Poetry - Congresses --- Science - Philosophy - Congresses --- Congresses.
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Entre la grande guerre et les années soixante du dernier siècle, Jean Paulhan a été en rapport avec tout ce que la France (et quelques pays voisins : en particulier la Belgique) comptait de poètes. Sans négliger la réflexion de Paulhan touchant la poésie en tant que genre, ce livre, qui réunit les actes d'un colloque organisé à Nice au printemps 2002, se propose de prendre une vue à la fois exacte et variée des relations de travail que, avant même de devenir directeur de la NRF, il a entretenues avec les poètes ses contemporains. On y trouvera donc notamment - mais non exclusivement - des communications visant à faire le point sur des " relations bilatérales ", choisies en raison de leur importance, de leur intérêt, de leur singularité, ou de la méconnaissance dont elles sont l'objet, entre Jean Paulhan et Supervielle, Michaux, Ponge, Éluard, Artaud, Bousquet...
French poetry --- Poets, French --- History and criticism --- Paulhan, Jean, --- Knowledge --- Friends and associates --- French poets --- French literature --- Maast --- Guérin, Jean --- Paulhan, Jean --- Poets [French ] --- 20th century --- Congresses --- Maast, --- Guérin, Jean, --- French poetry - 20th century - History and criticism - Congresses --- Poets, French - 20th century - Congresses --- Paulhan, Jean, - 1884-1968 - Knowledge - French poetry - Congresses --- Paulhan, Jean, - 1884-1968 - Friends and associates - Congresses --- Paulhan, Jean, - 1884-1968
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Music, Greek and Roman --- Music --- Church music --- Greek poetry --- Classical literature --- Musique grecque et romaine --- Musique --- Musique d'église --- Poésie grecque --- Littérature ancienne --- Congresses. --- Philosophy and aesthetics --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- Musique d'église --- Poésie grecque --- Littérature ancienne --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- 78.22 --- 78.16 --- Music, Greek and Roman - Congresses. --- Music - Philosophy and aesthetics - Congresses. --- Church music - To 500 - Congresses. --- Greek poetry - Congresses. --- Classical literature - Congresses.
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Comparative literature --- Literature --- Littérature --- Littérature comparée --- Congresses --- Congrès --- 82.092 --- -Literature --- -Comparative literature --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Theorie van de literatuurgeschiedschrijving --- History and criticism --- -Theory, etc --- -Addresses, essays, lectures --- Congresses. --- Conferences - Meetings --- 82.092 Theorie van de literatuurgeschiedschrijving --- Littérature --- Littérature comparée --- Congrès --- History and criticism&delete& --- Theory, etc --- Poetry --- Poetics --- Poésie --- Poétique --- America --- Literatures --- Literature, Comparative --- 82.091 --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Vergelijkende literatuurstudie --- Americas --- New World --- Western Hemisphere --- Poésie. --- Littérature comparée. --- Poétique. --- Poetry - Congresses --- Comparative literature - Congresses --- America - Literatures - Congresses --- Poésie. --- Littérature comparée. --- Poétique.
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"Virgil has always been copied, studied, imitated, and revered as perhaps the greatest poet of the Latin language. He has been centrally important to the transmission of the classical tradition, and has played a unique role in European education. In recognition of the richness of his reception, the fourth conference in the joint Warburg Institute and Institute of Classical Studies series on the afterlife of the Classics was devoted to the afterlife of Virgil. This volume focuses on the reception of the Eclogues and the Aeneid in three main areas: Italian Renaissance poetry, scholarship, and visual art; English responses to Virgil's poetry; and emerging literatures in Eastern Europe in the seventeenth and eighteenth centuries"--Back cover.
European poetry --- Italian poetry --- East European literature --- Virgil --- Appreciation --- Italian literature --- European literature --- Vergilius Maro, P. --- Vergilius Maro, Publius --- Vergilius --- Vergil --- Virgile --- Virgilio Máron, Publio --- Virgilius Maro, Publius --- Vergili Maronis, Publius --- Virgilio Marone, P. --- Vergilīĭ --- Vergílio --- Wergiliusz --- Vergilīĭ Maron, P. --- Vergilīĭ Maron, Publīĭ --- Verhiliĭ Maron, P. --- Virgilio --- Virgilīĭ, --- Virgilius Maro, P. --- Virgil Maro, P. --- ווירגיל, --- וירגיליוס, --- ורגיליוס, --- מרו, פובליוס ורגיליוס, --- فرجيل, --- Pseudo-Virgil --- Pseudo Virgilio --- Virgilio Marón, Publio --- Bhārjila --- Marone, Publio Virgilio --- European poetry - Renaissance, 1450-1600 - Congresses --- Italian poetry - Congresses --- East European literature - To 1500 - Congresses --- Virgil - Appreciation - Congresses
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