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Ce volume consacré à l'oeuvre d'Eustache Deschamps rassemble les contributions de huit spécialistes de la lyrique des xive et xve siècles. Il s'adresse aussi bien à des chercheurs spécialistes de la période, du genre ou de l'auteur qu'à des étudiants en formation. Il s'agit de relire une oeuvre touffue et complexe à la lumière des dernières avancées de la recherche pour en éclairer des questions majeures ayant trait à sa poétique ou sa place dans l'histoire littéraire. En effet, Eustache Deschamps occupe une place notable dans notre histoire poétique par son apport décisif sur la définition de formes comme la ballade ou le rondeau, dont hériteront ses successeurs, Charles d'Orléans et François Villon. Disciple de Guillaume de Machaut, actant la séparation entre musique et poésie, il repense les rapports de la langue et du vers à la musique. Sa poésie, de circonstance, est aussi une réflexion mélancolique et désabusée sur un monde de crise et de mutations profondes. Cette oeuvre qui semble si tributaire des circonstances de sa production résonne toutefois en nous, de manière paradoxale, trouvant des échos dans notre époque d'incertitudes et de crise.
Deschamps, Eustache --- Poétique --- Poésie lyrique française. --- Eustache Deschamps,
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De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube de l’Âge classique, la musique ne cesse d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ». En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a habitués à y voir.
Poésie lyrique française. --- Musique et poésie --- Songs, French --- French poetry
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Littérature médiévale --- Poésie lyrique française --- France --- Moyen âge
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Poétique --- Poésie française --- Ut pictura poesis (esthétique). --- Art et littérature --- Poésie lyrique française --- Thèmes, motifs. --- Montaigne, Michel de,
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Zonder onderwerpscode: muziek --- Music --- chansons --- sonnetten --- anno 1600-1699 --- Belgium --- Chansons --- Poésie lyrique française --- Partitions. --- Poésie lyrique française --- Poëzie --- Sonetten --- Epigrammen --- Duetten --- Lage Landen --- Wallonië --- Vlaanderen --- 16e eeuw --- Liederen --- 17e eeuw
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