Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Poetry --- French literature --- Poesie --- Poésie française --- Edition --- Histoire et critique --- Poesie - Edition - France --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique
Choose an application
Didactics of French --- Poésie française --- Poètes français --- Poesie --- Histoire et critique --- Art d'ecrire. --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Poètes français - 20e siècle --- Poesie - Art d'ecrire.
Choose an application
Saint-John Perse, --- French poetry --- Poesie francaise --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poésie française --- Poésie française --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- French poetry - 20th century - History and criticism - Congresses. --- Poesie francaise - 20e siecle - Histoire et critique - Congres.
Choose an application
Dutch literature --- Flanders --- Poesie belge (francaise) --- Poesie francaise --- Histoire et critique --- Neuhuys, Paul --- Addresses, essays, lectures --- Poésie française --- Poesie belge (francaise) - 20e siecle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique
Choose an application
Pour évoquer la richesse infinie des significations d’une œuvre, Borges aime à rappeler Scot Erigène, qui les compare à la magique irisation des plumes du paon. J’aurais souhaité, Amour de lecteur, que ce livre ressemblât à ce plumage quasi fabuleux. Ton œil exercé aurait pu y discerner la cruelle couleur du sang qui coule des plaies de Prévert, le rose de la pierre romaine qui dore les textes de Ponge, le vert de l’herbe qui jamais ne flétrit dans l’œuvre de Jaccottet, le jaune substantiel qui colore les livres de Quignard ou encore l’éclat stellaire d’une peau qui sert de guide à Desnos égaré dans ses nuits, – sans compter toutes les couleurs que Kijno rassemble, et qui, pour la plupart, nous sont inconnues : elles n’existent que sur ses toiles. À cette image trop chatoyante des plumes de l’oiseau de Junon ou de l’écharpe d’iris, je préfère pourtant celle plus prosaïque des diaprures que provoque l’essence répandue dans les flaques des caniveaux, et dont s’émerveille un gamin planté là sur le trottoir. Le voilà de nouveau, cet enfant, dont on me fait remarquer qu’il s’obstine à revenir dans ce livre, de chapitre en chapitre. Je n’avais pas prévu qu’il serait là. Sa présence, je ne me l’explique pas. Sauf à supposer qu’il n’est que l’ombre portée du lecteur incliné sur ces pages, persuadé comme je le suis, que c’est cet enfant qui lit depuis toujours à travers nous, quelque âgé que l’on soit, avec la même émotion, la même fascination qu’il éprouvait à regarder les flaques d’eau grise enluminées.
Desnos, Robert --- Jaccottet, Philippe --- Quignard, Pascal --- Dhainaut, Pierre --- Prévert, Jacques --- Sarraute, Nathalie --- Ponge, Francis --- Litterature africaine (francaise) --- Poesie francaise --- Litterature francaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Poésie française --- Litterature africaine (francaise) - 20e siecle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Litterature francaise - 20e siecle - Histoire et critique. --- Literature (General) --- littérature --- lecteur --- réception
Choose an application
82-1 "19" --- 82-1 "19" Poëzie--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Poëzie--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Poésie française --- Poésie --- Histoire et critique --- Poésie française - 19e siècle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Poésie - Histoire et critique
Choose an application
D'A. Bertrand à F. Ponge, cet essai confronte le poème en prose aux pratiques picturales mineures qui lui sont contemporaines. Les poètes en prose font le pari ambitieux que leurs écrits puissent, par les ressources rhétoriques et discursives qui leur sont propres, se constituer eux-mêmes en tableaux, voire dépasser l'entreprise du peintre en créant des poèmes visuels et spatiaux
Prose poems, French --- French poetry --- Art and literature. --- Intertextuality. --- Literature --- History and criticism. --- Aesthetics. --- Art and literature --- Intertextuality --- Poèmes en prose français --- Poésie française --- Art et littérature --- Intertextualité --- Littérature --- History and criticism --- Aesthetics --- Histoire et critique --- Esthétique --- Prose poems, French - History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism --- French poetry - 20th century - History and criticism --- Literature - Aesthetics --- Poèmes en prose français - Histoire et critique --- Poésie française - 19e siècle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Littérature - Esthétique
Choose an application
Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968. Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d'emblée tournés vers la France, le courant s'est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s'essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges. Pour y parvenir, elle pose les questions suivantes.Pourquoi les poètes objectivistes (Reznikoff, Zukofsky, Oppen...) ont-ils bénéficié en France d'une réception sans cesse recommencée depuis cinquante ans ?Pourquoi tant de poètes français et américains de la même génération se sont-ils lus, cités et entre-traduits dans les années 1980, au point d'établir une communauté transatlantique ?Comment, après 1968, « dissoudre la solennité poétique » et adapter le « bas voltage » américain dans la langue de Racine ? Comment dire la poésie ? Comment la lecture publique s'institutionnalise-t-elle en France ? « Être debout et parler », est-ce encore de la poésie ?Au moment où la poésie en France éprouvait un sentiment d'impasse et entreprenait un bilan de la modernité, la conversation transatlantique lui aura offert un forum pour redéfinir ses formes et sa fonction. S'y sont notamment fait entendre Ashbery, Roche, Roubaud, Royet-Journoud, Albiach, Hocquard, di Manno, Gleize, Leibovici, les Waldrop, Auster, Duncan, Palmer, Bernstein, Hejinian, Watten, Doris, Fourcade, Creeley, Rothenberg, Antin, Heidsieck, Cadiot, Alferi.
French literature --- American literature --- French poetry --- American poetry --- American influences --- French influences --- History and criticism --- Litterature francaise --- Litterature americaine --- Poesie francaise --- Poesie americaine --- Poésie --- Influence americaine --- Influence francaise --- Histoire et critique --- Poètes américains --- Poètes français --- Échanges culturels américains --- Échanges culturels français --- Poètes américains --- Poètes français --- Échanges culturels américains --- Échanges culturels français --- Litterature francaise - Influence americaine --- Litterature americaine - Influence francaise --- Poesie francaise - 20e siecle - Histoire et critique --- Poesie francaise - 21e siecle - Histoire et critique --- Poesie americaine - 20e siecle - Histoire et critique --- Poesie americaine - 21e siecle - Histoire et critique
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|