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Cet ouvrage étudie la façon dont les poètes des xvie et xviie siècles qualifient les divinités inspiratrices, ainsi que les arrière-plans savants de leurs invocations, afin d’analyser les revendications poétiques dont celles-ci sont porteuses, de l’Italie et de la France au Nord de l’Europe.
Poetry, Medieval --- Poetry --- Inspiration in literature. --- Muses (Greek deities) in literature. --- Poetics. --- History and criticism. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Inspiration --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Mystique et littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Mystique et littérature
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Literature --- anno 500-1499 --- Antiquity --- Beschrijving (Retorica) --- Description (Rhetoric) --- Description (Rhétorique) --- Metalanguage --- Metataal --- Métalangage --- Métalangue --- Description (Rhetoric). --- Metalanguage. --- Discours descriptif --- History --- 82.085.41 --- Second-order language --- Linguistic analysis (Linguistics) --- Descriptive writing --- Rhetoric --- Literaire metafoor. Beeldspraak --- 82.085.41 Literaire metafoor. Beeldspraak --- Métalangage --- Description (Literature) --- Description (Rhetoric) - History - To 1500. --- Description (Rhetoric) - History - 16th century. --- Description (rhétorique) --- Nature --- Poésie antique --- Poésie médiévale --- Poésie de la Renaissance --- Dans la littérature --- Histoire et critique
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Au-delà de son goût pour les arts et de sa politique culturelle dans la France de la Renaissance, qui en ont fait un roi emblématique pour la postérité, François Ier s'est personnellement adonné aux plaisir de la poésie puisqu'on lui attribue aujourd'hui plus d'une centaine de poèmes en français. Prince parmi les poètes, il fut aussi un mécène éclairé et sut faire de la cour un lieu où la poésie, française et néo-latine, occupait une place prépondérante. Si les noms de Marot et de Saint-Gelais sont encore aujourd'hui associés à cette période, on oublie parfois que le règne de François Ier fut aussi celui qui vit la généralisation de la poésie imprimée et l'adoption, pour les livres de poésies, de normes qui se sont durablement imposées. C'est également l'époque où fleurissent des recueils collectifs de poésies, illustration des loisirs de la cour; composés de pièces joyeuses et parfois lestes, de poèmes d'amour, ces recueils reflètent aussi des pratiques étroitement liées à la vie de la cour: tombeaux collectifs qui déplorent la disparition des grands du royaume ou querelles qui intéressent le petit monde des courtisans. La poésie revêt, à l'occasion, une dimension politique: la protection accordée par le roi aux poètes italiens en est un bon exemple. Elle entre enfin en résonance avec les autres formes d'expression artistique goûtées par le roi, qu'il s'agisse des descriptions poétiques d'oeuvres d'art chères au monarque ou des mises en musique qui assurent aux poèmes une diffusion bien supérieure à ce que l'imprimé ou le manuscrit permettait alors.
French poetry --- European poetry --- History and criticism --- Francis --- Relations with poets --- France --- Court and courtiers --- History --- French poetry - 16th century - History and criticism --- European poetry - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547 - Relations with poets --- France - Court and courtiers - History - 16th century --- François ier (roi de france ; 1494-1547) --- Poésie de la renaissance --- Poésie --- Et la poésie --- Congrès --- Histoire et critique --- Aspect politique --- 16e siècle --- Francis - I, - King of France, - 1494-1547
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