Narrow your search

Library

ULiège (2)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
La pneumocystose canine : connaissances actuelles et perspectives d'avenir
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pneumocystose canine est une pneumonie sévère voire mortelle dont l’agent étiologique est un parasite fongique opportuniste: Pneumocystis carinii. Ce champignon est dans un premier temps inhalé pour ensuite réaliser son cycle de vie au sein des alvéoles pulmonaires chez les jeunes individus immunodéprimés. Cette maladie affecte essentiellement les chiens de race cavalier King Charles ou teckel nains. Les signes cliniques présentés sont aspécifiques avec principalement de l’amaigrissement, de l’intolérance à l’effort ainsi que des troubles de l’appareil respiratoire caractérisés par de la toux, de la dyspnée et de la tachypnée en majeur partie. L’inclusion de la pneumocystose canine dans le diagnostic différentiel des atteintes respiratoires chroniques est nécessaire, mais il n’est que trop rarement envisagé. Pourtant, un diagnostic rapide et correct est indispensable afin de mettre en place un traitement précoce et approprié permettant un pronostic plus favorable.
Divers examens complémentaires dont la biopsie ou la cytologie sur lavage broncho-alvéolaire peuvent être réalisés pour mettre en évidence ce pathogène, mais la sensibilité de ces analyses reste faible. La PCR (réaction en chaîne par polymérase) est, à l’heure actuelle, l’examen complémentaire de choix pour diagnostiquer la pneumocystose puisqu’elle possède la meilleure sensibilité et spécificité pour confirmer l’infection par le parasite. Le principal traitement mit en place à ce jour nécessite l’utilisation combinée d’antibiotiques (Trimethoprime sulfamidé) et de corticoïdes à dose anti-inflammatoire dont les résultats sont peu satisfaisants, mais certains patients nécessitent également un soutien de la fonction respiratoire par oxygénothérapies. D’autres traitements novateurs méritent toutefois d’être étudiés.


Book
Mycologie médicale
Author:
ISBN: 9782743014889 2743014881 Year: 2013 Publisher: Paris : Tec&doc Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On recense plus d'un million d'espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d'un titre. Certains "grands champignons" sont recherchés parce qu'ils sont comestibles ou hallucinogènes. D'autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu'ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s'intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu'ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l'Homme ou par les animaux domestiques. Certains d'entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds. Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s'observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l'immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l'augmentation considérable du nombre d'immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l'environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l'origine de mycoses émergentes invasives. Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques. Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by