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Pour l'histoire intellectuelle Helmuth Plessner est une des personnalités les plus intéressantes du xxe siècle. Co-fondateur de l'anthropologie philosophique, sa carrière fut brisée par les nazis qui le révoquèrent dès 1933 sous le prétexte qu'il était "demi-juif" . Il enseigna jusqu'en 1943 à Groningue où il fut une deuxième fois interdit d'enseignement par l'occupant allemand. Après la guerre il accepta en 1951 une chaire à Göttingen, où il commença une seconde carrière qui le fit connaître comme sociologue.Sa pensée rencontre un écho de plus en plus grand dans les sciences sociales et les Cultural studies. L'ouvrage intitulé en allemand "Nachgeholtes Leben" (Vie rattrapée) est un travail d'historien : il repose sur l'exploitation de toutes les archives accessibles (pas moins d'une vingtaine) et contribue, à travers la biographie de Plessner, à l'histoire intellectuelle de l'Allemagne, de la république de Weimar à la république de Bonn.Cet ouvrage a été récompensé par le prix Hedwig-Hintze de l'Union des Historiens Allemands, il en est déjà à son deuxième tirage en allemand et a été traduit en néerlandais.
Plessner, Helmuth --- Plessner, Helmuth, --- Philosophers --- Sociologists --- Plessner, Helmuth, - 1892-1985
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Plessners Postulat, die Unergründlichkeit des Menschen verbindlich zu nehmen, ist ein Plädoyer, die unaustauschbare Individualität und Wandelbarkeit der Person zu wahren. Solcher Schutz der Würde wäre überflüssig, wären Personen nicht verletzbar. Weil Plessner dies ernst nimmt, ist das moderne Versprechen von Autonomie nicht Autarkie, sondern Souveränität: Handeln als Ausdruck der Unentscheidbarkeit von Macht und Ohnmacht. Plessners Einzigartigkeit liegt darin, dass dies auch sein eigenes Philosophieren auszeichnet, das durch ein Augenzwinkern gebrochen ist: Man kann, aber man muss den Menschen nicht als Exzentriker ansprechen. Nur wenn man es tut, nimmt man ihn als Würdigen. Diese Studien zu Plessner stellen das Philosophie-Konzept seiner Anthropologie in den Mittelpunkt und heben es als Ausdruck der Moderne heraus. Exzentrizität ist eine Bestimmung des Citoyens, nicht des homo sapiens.
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