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"Je voulais faire de ce Manoir une maison de rêve. Un lieu où travailler et aussi s'amuser, sans les problèmes et les conflits du monde extérieur. A l'intérieur, un célibataire avait le contrôle total de son environnement. Je pouvais passer de la nuit au jour, visionner un film a minuit et commander à diner à midi, avoir des réunions au milieu de la nuit et des rendez-vous galants l'après-midi". Voici le projet de Hugh Hefner, le créateur du magazine Playboy et concepteur du fameux Manoir à l'intérieur duquel il va se confiner pendant plus de quarante ans. Publié pour la première fois en 1953, Playboy n'a pas seulement été le premier magazine érotique populaire des Etats-Unis ; il a également fini par incarner un style de vie entièrement nouveau, construisant une série d'espaces multimédia et utopiques : manoir, penthouse, clubs, hôtels...tous ultra connectés, comme s'ils préfiguraient l'ère contemporaine de l'incessante émission-réception d'images et d'informations et d'une vie conçue pour se donner en spectacle. Simultanément, l'invention de la pilule contraceptive donne accès à une technique biochimique qui sépare la sexualité (hétéro) et la reproduction. Là où on a pour habitude de ne voir que des femmes déguisées en lapin pour le plaisir des hommes, Paul B. Preciado étudie les relations stratégiques entre l'espace, le genre et la sexualité dans des sites liés à la production et à la consommation de pornographie hétérosexuelle restés en marge des histoires traditionnelles de l'architecture : garçonnières, lits rotatifs multimédias ou objets de design. En combinant les perspectives historiques avec la théorie critique contemporaine, la philosophie de la technologie et un éventail de sources primaires transdisciplinaires - Sade, Ledoux, Restif de la Bretonne, Giedion ou Banham, traités sur la sexualité, manuels médicaux et pharmaceutiques, journaux d'architecture, magazines érotiques, manuels de construction et romans -, Pornotopia explore l'utilisation de l'architecture comme technique biopolitique pour gouverner les relations sexuelles et la production du genre pendant la guerre froide aux Etats-Unis, et raconte la genèse de la nouvelle masculinité hétérosexuelle des réseaux sociaux d'aujourd'hui.
Presse de charme. --- Playboy enterprises. --- Playboy (périodique) --- Playboy enterprises --- Architecture and society --- Masculinity --- Bachelors
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Businessmen --- Hommes d'affaires --- Playboy Enterprises --- Periodiques americains --- Periodiques illustres
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Playboy Enterprises --- Playboy (Chicago, Ill.) --- United States --- Social conditions --- 1945 --- -United States --- Moral conditions --- 20th century --- Social change --- History --- Arts and society --- Liberalism --- Social aspects --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- United States of America
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"Si tu veux changer un homme, transforme sa maison", telle pourrait être la devise de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy, qui présente à ses lecteurs, outre des femmes à oreilles de lapin, un véritable manifeste pour "l'émancipation masculine". Penthouse pour célibataire, lit rotatif, jet privé Big Bunny, grottes tropicales, piscines transparentes, night-clubs, mobilier design, manoirs extravagants truffés de caméras de surveillance... En pleine guerre froide, Playboy invente la première utopie érotique de l'ère de la communication de masse : un bordel multimédia où un homme, divorcé, célibataire et polygame, vit accompagné d'une trentaine de femmes filmées en permanence dans un parc à thème sexuel. C'est en analysant les rapports entre architecture, technologie et sexualité, par le biais d'un questionnement qui échappe à toute catégorisation morale, que Beatriz Preciado étudie l'empire Playboy, première industrie de loisirs sexuels du capitalisme global. Preciado explore avec un talent philosophique rare la relation de l'archipel Playboy aux maisons de plaisir et aux utopies sexuelles architecturales de Sade, Ledoux ou Restif de La Bretonne, révélant le coeur de la pornotopie Playboy, dans laquelle l'architecture devient espace de théâtralisation de l'hétérosexualité.
Architecture and society --- Mass media and architecture --- Mass media --- Sex-oriented businesses --- Architecture, Domestic --- Sexual fantasies --- Gender identity --- Masculinity --- Bachelors --- Architecture et société --- Médias et architecture --- Médias --- Industrie pornographique --- Architectrue domestique --- Fantasmes sexuels --- Identité sexuelle --- Masculinité --- Célibataires --- History --- Sexual behavior --- Symbolic aspects --- Social aspects --- Histoire --- Sexualité --- Aspect symbolique --- Aspect social --- Hefner, Hugh M. --- Playboy Enterprises --- Playboy (Chicago, Ill.) --- Influence --- Architecture et société --- Médias et architecture --- Médias --- Identité sexuelle --- Masculinité --- Célibataires --- Sexualité --- Gender identity. --- Symbolic aspects. --- Influence. --- Playboy magazine --- Sex industry
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