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Dépassant l'humanisme littéraire des générations passées, se défiant du «scientisme» naissant qui n'invoque ni Platon ni Aristote mais Archimède, Marsile Ficin (1433-1499) «ce sage citoyen» florentin, contemporain – faut-il le rappeler - de Nicolas de Cues, de Machiavel, de Léonard de Vinci, retourne aux «choses antiques» et élabore une sorte de religion naturelle qui ignore l'inquiétude du péché et se tend tout entière vers la recherche d'un salut, d'une sérénité. L'œuvre montre, comme nulle autre, quel idéal fut celui des hommes de la Renaissance, désireux de créer une religion naturelle qui fondrait en un tout unique la civilisation classique de la charité chrétienne, en vue d'une perfection toute rationnelle et mystique.
Plato --- Platonic philosophy --- Theology
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En 1794, Schelling propose une lecture très orientée du Timée de Platon, qui est pris comme porte-enseigne dans les débats post-kantiens sur la relation entre forme et matière de la connaissance : le travail que l’intellect démiurgique opère sur le matériau du monde dans le Timée exprimerait sur un mode "objectif" la manière dont l’activité du sujet transcendantal rend possible l’apparition des objets de la connaissance. Imposant une véritable torsion à la pensée de Platon, interprétée selon les présupposés du criticisme, Schelling n’a pas pour visée de comprendre le texte de Platon lui-même, mais de proposer une nouvelle lecture d’un texte fondateur de l’histoire la philosophie, dans lequel il croit déceler les traces d’un idéalisme transcendantal que Platon aurait découvert sans l’avoir véritablement mis en œuvre.
Philosophy, Ancient --- Philosophie ancienne --- Plato. --- Platonic philosophy --- English translation --- 18th century --- Criticism --- Plato --- Philosophy --- Timée
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Plato. --- Plato --- Ficino, Marsilio, --- Citicism and interpretation --- Platonic philosophy --- 16th century --- Criticism --- Critical edition --- Citicism and interpretation. --- Ficin, Marsile --- Platon
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Platonists --- Political science --- Republics --- Platoniciens --- Science politique --- République --- Philosophy --- Philosophie --- Plato. --- Plato --- Platonic philosophy --- Political philosophy --- Criticism --- République --- Political science - Philosophy --- Plato - Republic --- Plato - Laws
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Neoplatonism. --- Christianity --- Néo-platonisme --- Christianisme --- Philosophy --- History. --- Philosophie --- Histoire --- Numenius, --- Plotinus. --- Damaskios, --- Néo-platonisme --- Platonic philosophy --- Criticism --- Néoplatonisme --- Néoplatonisme --- Eglise orthodoxe --- Religion grecque
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Poetry --- History and criticism. --- Platonic philosophy --- Plato. --- Political science --- Science politique --- Philosophy. --- Philosophie --- Criticism --- History and criticism --- Plato --- Poetry - History and criticism.
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Cette étude porte sur la Platos Ideenlehre, la grande monographie que Natorp – l’un des principaux représentants avec H. Cohen et E. Cassirer de l’École de Marbourg – consacra en 1903 à Platon. Toute la difficulté (et tout l’intérêt) de cette monographie tient à l’ambiguïté de la stratégie interprétative adoptée par son auteur : la théorie des Idées est certes conçue comme l’origine historique de la méthode transcendantale établie par Kant dans la première Critique, mais la lecture que Natorp propose du texte platonicien est surtout pour lui l’occasion d’élaborer une conception originale de l’idéalisme critique qui se démarque sur certains points fondamentaux de la lettre kantienne. En ce sens, la lecture des Dialogues consiste moins à repérer les prémisses d’une doctrine constituée en dehors d’eux qu’à résoudre les deux problèmes majeurs de tout idéalisme véritable. Premièrement, comment concevoir l’articulation entre la discursivité logique et la réceptivité sensible sans mettre cette dernière au compte d’une faculté radicalement étrangère à la pensée ? Platon est précisément aux yeux de Natorp celui qui s’efforce de comprendre « la nature étrangère à la forme » non comme une altérité absolue, un datum extra-logique, mais comme l’autre qui est propre à la pensée. Deuxièmement, que signifie « être » pour l’Idée ? Platon a clairement reconnu selon Natorp l’impossibilité de concevoir cet être comme une existence donnée : la pensée comme procès dialectique est au contraire originaire et l’Idée comme hypothèse ou position discrète ne reçoit de consistance qu’au sein de la continuité pure du dialegesthai.
Idea (Philosophy) --- Philosophy, Ancient --- Idée (Philosophie) --- Philosophie ancienne --- Natorp, Paul, --- Plato --- Idée (Philosophie) --- Plato. --- Platonists --- Germany --- Natorp, Paul --- Platonic philosophy --- Ideas, Theory of --- Ideas (Philosophy) --- Theory of ideas --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Memetics --- Natorp, Paul, - 1854-1924
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Les Lois de Platon constituent une œuvre majeure dans l’histoire de la pensée politique. La perspective systématique, qui remonte vers les fondements de la législation, s’y combine avec l’élaboration concrète de lois détaillées, ce qui les distingue de la République. Leur importance vient en outre et avant tout de ce qu’elles ont élaboré une série de concepts et de principes politiques appelés à un long avenir. Négativement, les Lois, en un contraste frappant avec la thèse du philosophe-roi de la République, thématisent pour la première fois le principe en vertu duquel « le pouvoir absolu corrompt absolument » (principe dit de Lord Acton). Positivement, les notions de « constitution mixte », de « règne de la loi », et de « préambule législatif » y trouvent leur première articulation conceptuelle, voire leur première formulation. Dernier ouvrage de Platon, les Lois restent un texte peu fréquenté, en dépit de leur importance obvie. C’est que, outre leur longueur, elles sont d’écriture difficile et opaques dans leur structure. Le présent essai vise à fournir, d’abord de manière synthétique, puis en commentant un certain nombre de passages, les éléments clefs permettant de s’orienter dans le maquis de développements dont elles sont faites. Il propose ce faisant une interprétation originale de la relation complexe que les Lois entretiennent avec la République, en mettant au centre de l’analyse la question de la relation entre loi et persuasion.
Platonic philosophy --- Plato --- History and criticism. --- Criticism --- Political science --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Plato. --- Political science - Greece. --- Plato. - Laws. --- philosophie --- médiation --- coercition --- lois
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Ce volume regroupe trois discours composés par Libanios dans la seconde moitié des années 380. On peut les qualifier de « scolaires » dans la mesure où ils éclairent les conditions dans lesquelles Libanios exerce son métier de professeur de rhétorique au sein de l'école municipale d'Antioche. La question de la réputation de Libanios à Antioche et de ses relations avec ses concitoyens leur est aussi commune. Le discours XXXIV, En réponse aux diffamations du pédagogue, présente une défense du sophiste attaqué par un pédagogue sur ses méthodes de travail et sa gestion du temps scolaire. Le discours XXXV, À ceux qui ne prennent pas la parole, s'adresse à d'anciens élèves devenus membres du conseil municipal d'Antioche et qui ne prennent pas la parole lors des débats, ce qui met à mal la réputation de Libanios. Ce texte a pour objectif de ramener ces jeunes gens à leur devoir civique et à rappeler, du même coup, qu'ils ont reçu une excellente formation rhétorique. Le discours XXXVI, Sur les maléfices, est composé en réaction à un rituel de magie noire pratiqué contre Libanios et dont il retrouve l'instrument, un caméléon mort, dans sa salle de classe. Ce texte révèle les difficultés auxquelles Libanios pouvait être confronté dans ses relations aux autres, notamment ses collègues professeurs.
Speeches, addresses, etc, Greek --- Sophists (Greek philosophy) --- Orators --- Libanius --- 875 --- 875 Griekse literatuur --- Griekse literatuur --- 875 Greek literature --- Greek literature --- Platon --- Classical Greek philosophy - Platonic philosophy - Criticism. --- Reasoning --- Raisonnement --- Plato.
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This volume investigates the vicissitudes of Plato’s theory of Forms in later Antiquity and in the Middle Ages, concentrating on the difficulties that are inherent in the theory, on the innovations adduced by Aristotelian authors, and on theological concepts.
Steel, Carlos --- Philosophy, Medieval --- Neoplatonism. --- Platonists. --- Concepts. --- Philosophie médiévale --- Néo-platonisme --- Platoniciens --- Concepts --- Plato --- Influence. --- Neoplatonism --- Platonists --- Platonic philosophy --- Academic collection --- 141.131 --- Platonisme. Neoplatonisme --- 141.131 Platonisme. Neoplatonisme --- Philosophie médiévale --- Néo-platonisme --- Platonism --- Philosophers --- Philosophy, Ancient --- Alexandrian school --- Church history --- Hellenism --- Philosophy --- Theosophy --- Concept formation --- Abstraction --- Knowledge, Theory of --- Perception --- Psychology
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